Reboot de raspberry pi 4 et problème de boot sur disque USB

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
manuloup

Re: Reboot de raspberry pi 4 et problème de boot sur disque USB

Message par manuloup »

Ton PC ne peut probablement pas lire les partitions, non ?

Normalement, la source n'est touchée qu'en lecture.
Rapberry PI 2 (RaspBian), RFplayer, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Everspring ST814 Temperature Sensor, Everspring SF812 Smoke Detector, 4x Fibaro Wallplug, Aeon Zwave Miniremote , Teleinfo USB

garycooper

Message par garycooper »

Possible, je vais tester sur un autre PC. Dans mon cas, pas de pb avec la micro SD, j'ai toujours Domoticz qui tourne sans pb. Par contre, dans Putty je n'ai jamais eu l'info disant que c'était terminé et ma clé USB semble HS. Je vais tenter de la lire sur un autre PC ou de la mettre sur le Pi
[EDIT] La clé USB est reconnue dans sa totalité (avec 2 partitions) sur un autre PC. Je la reformate et je retente le truc

garycooper

Message par garycooper »

Testé en nouvelle installation avec un X857 et SSD MSATA. Ça marche plutôt bien mais par contre le wifi est capricieux et mon dongle zigbee CC2531 doit être déporté au moyen d'une rallonge car les interférences empêchent de commander convenablement des ampoules connectées (testé sur Aqara et Osram+), y compros dans la pièce voisine.
Un bilan donc plutôt mitigé...

balajol

Message par balajol »

Bonjour,
Pour ceux qui cherchent à faire un backup de leur Disque ssd Ou DD sur un Pi4,
Une image disque avec Macrium reflect fonctionne parfaitement.
Je suis passé plusieurs fois d'un disque mécanique à un ssd m2 sans problème.
L'utilitaire de copie de sd Peut fonctionner mais il a l'inconvénient de redimensionner les Partitions (notamment la Premiere)
si les disques n'ont pas la même capacité. Possibilité de redimensionner la partie Boot, mais pas la première, sa diminution laisse de la place vide inutilisable entre les 2 partitions, ce qui fait de la place perdue sur le disque .
Certains disques Peuvent se passer d'un hub alimenté (Notamment un Lacie rikiki d'1 To ) par contre un autre plus ancien (Rugged 500go) est plus capricieux.
De mémoire les backup de la carte Sd ne fonctionnaient pas sur le DD ou le m2.

Cdt
Bertrand
2020.2 (build 12106) PC Windows10 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..

garycooper

Message par garycooper »

Je vais tester macrium pour mettre la sauvegarde sur ma clé USB. Je vous dirai ce qu'il en est. Parce que par balena etcher, ça marche pas...

Terrible45

Message par Terrible45 »

C'est à installer sous windows ou je me trompe de soft ?
Domoticz 2020.2 / RaspBerry PI4 - Boot SSD 128 Go - Buster
Protocole ZigBee - USB DeCONZ Conbee2 Version: 2.05.81 / 14/09/2020 -Firmware: 26580700
Echo DOT PLUS (2eme gen) + x2 ECHO DOT (3 eme Gen) + skill Alhau

garycooper

Message par garycooper »

Je l'ai installé sur windows et je n'ai pas pu travailler sur une suvegarde au format *.img. J'ai pas insisté

balajol

Message par balajol »

Bounjour,
Macrium à son propre format. Il fonctionne pour sauvegarder la partition complète et même la restaurer sur un autre disque au besoin.
Il fonctionne effectivement sous windows..
Cdt
Bertrand
2020.2 (build 12106) PC Windows10 (Elite book); DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..

Répondre