Le Raspberry supporte t'il le froid ?

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
patrice

Le Raspberry supporte t'il le froid ?

Message par patrice »

Bonjour

J'ai monté une config Raspi 4, raspbian et Domoticz (bien sur !) pour faire l'acquisition de températures et humidité via un DHT22 et sa résistance de 10 K dans une pièce dont la température varie entre 2 et 10 °.

J'ai un script python qui tourne pour interroger le DHT à intervalles réguliers et mettre ça dans Domoticz. Tant que je laisse ce Raspi à température ambiante "normale" tout fonctionne bien.

Mais lorsque je place tout ça dans la pièce "fraiche" (une serre) les acquisitions du DHT s'arrêtent au bout de quelques minutes/heures.

Il suffit que je débranche le DHT et rebranche et on repart pour quelques temps.
J'ai remplacé DHT22, raspi 4, mais sans succès.

D'autre port je récupère la température CPU par un script du même style mais pour lui les acquisitions continuent alors que celles liées au DHT22 sont freezees
Le script que j'utilise est le ADAFRUIT DHT

Donc ca vient bien des GPIO du raspebbry.

je ne sais plus trop ou chercher, donc si vous avez des pistes de réflexion à me donner, je suis preneur
Merci
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
Keros

Re: Le Raspberry supporte t'il le froid ?

Message par Keros »

Tu ne peux pas mettre ton Pi dans une boite ? En ayant seulement une petite ventilation (quelques trous) pour éviter qu'il suffoque.

Ce ne serait pas la sonde qui serait en limite de sa plage de température ?

Problème de condensation peut-être... Tu as essayé en le mettant dans ton frigo :mrgreen:
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
patrice

Message par patrice »

Ah oui j'ai oublié il est dans une boite plexo

J'ai même testé en lui mettant des chips en polystyrene autour pour qu'il n'ait pas trop froid...

Faut quand même pas que je lui tricote une écharpe ?
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Keros

Message par Keros »

Je pense à de la condensation qui perturberait les connectiques. Tu as essayé de les isoler, avec de la colle à chaud par exemple ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
patrice

Message par patrice »

non pas du tout
c'est quoi colle à chaud
ca fait plutot nom de cocktail : colacho,
un colacho sTP !
Keros

Message par Keros »

J'ai l'impression que tu as besoin de vacances 8-)

Je parlais de ça :
pistolet-colle-chaud-a-06663.jpeg
pistolet-colle-chaud-a-06663.jpeg (23.67 Kio) Consulté 1637 fois
higgins91

Message par higgins91 »

je pense que le RPi peut fonctionner à cette température. J'ai trouvé cette info
aspberry Pi est entre 0 ° C et 85 ° C. Plus précisément, le CPU est qualifié de -40 ° C à 85 ° C et le LAN est qualifié de 0 ° C à 70 ° C
Tu nous dis que l'acquisition de la température processeur est OK mais qu'elle plante avec la DHT. Peux tu faire un test avec un autre type de sonde dans les même conditions ? Histoire de voir si cela vient de ce type de sonde ?
Dernier point, quelle est la fréquence d’acquisition ?
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
patrice

Message par patrice »

Je n'ai que des dht22 sous le coude donc pas de tests avec autre chose.

Pour le fréquence que ce soit 15, 30 ou 5 minutes ça se crashe sans lien , me semble t'il, avec la fréquence d'acquisition
Je sais que il ne faut pas faire ça trop souvent car les sondes ne répondent plus
higgins91

Message par higgins91 »

La fréquence max est de 0.5 seconde, t'es large donc !
A voir si le pi seul resiste a la température basse sans planter ce qui incriminera la dht...
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Chrominator

Message par Chrominator »

J'ai eu le même souci dans des conditions opposées ;
Pi à température ambiante pour mesurer la température de l'eau du circuit de chauffage en sortie de chaudière.
Le DHT22 remontait des températures jusqu'au moment où je n'en tirais plus rien.

Je m'en suis sorti en "reboutant" le DHT22 avant chaque mesure, c'est-à-dire en commandant son alimentation grâce à un GPIO du Pi.
Ensuite plus de problèmes pendant plusieurs années.

Depuis j'ai passé Domoticz sur PC/Ubuntu, donc plus de GPIO.
J'ai bricolé un adaptateur usb/serie qui reproduit la même chose, mais c'est une autre histoire. :D
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Répondre