Extension de ports GPIO

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
Nicogluck

Re: Extension de ports GPIO

Message par Nicogluck » 08 janv. 2017, 16:42

Salut à tous,
J'en appelle aux électroniciens !!

Ma carte d'interface est faite.
IMG_4848.JPG
IMG_4848.JPG (273.66 Kio) Vu 6116 fois
J'ai quatre 74HC595 pour me donner 32 sorties.

Bref, mon problème ici est que les circuits intégrés sont extrêmement sensibles aux parasites, notamment de la ligne 220V. Il suffit de toucher la masse ou de brancher/débrancher un appareil ou une lampe sur une prise de courant, et les 32 sorties se retrouvent à n'importe quel état.

Le datasheet du 74HC595 recommande l'usage d'un condensateur 3,5 pF en entrée (sur la patte 14 je suppose).
Quelqu'un a-t-il une expérience sur la stabilité de ces circuits intégrés ?

Merci à tous.
Synology DS415play / RFXCom / récepteurs 433 / sondes temp+hygro Oregon / cartes relais Sainsmart

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Neutrino

Message par Neutrino » 08 janv. 2017, 17:29

J'ai rencontré aussi ce problème de parasitage.
J'ai juste mis un condensateur céramique de 0.1µF entre les pattes 14 (DS) et 13 (OE).
Je n'ai plus jamais rencontré de problème. :)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:

Nicogluck

Message par Nicogluck » 16 janv. 2017, 21:20

Neutrino a écrit :J'ai juste mis un condensateur céramique de 0.1µF
Entre ta recommandation et celle du fabricant du 74HC595 (3,5 pF), j'ai testé avec un 470 pF.
Résultat : j'ai moins de parasite (bien que ce ne soit pas parfait) mais ça fait effet guirlande de Noël !
Dès que je bascule un switch, les LED font défiler l'état indiqué par la variable utilisateur des registres à décalage, très rapidement certes, mais ça se voit clairement alors que sans condensateur, c'est invisible à l’œil.

Je désespère un peu... :cry:^
Peut-être réduire le condensateur mais installer un filtre anti-parasites en sortie de l'alimentation 5V...

Je pense à chercher une alternative radicalement différente. Dommage d'avoir fait tous ces efforts. Le DIY, c'est bien, mais les résultats concrets et fiables en tout temps, c'est pas systématique...
Synology DS415play / RFXCom / récepteurs 433 / sondes temp+hygro Oregon / cartes relais Sainsmart

Neutrino

Message par Neutrino » 16 janv. 2017, 21:42

tant que RCLK sera a LOW vous pourrez affecter les valeurs que vous souhaitez aux 8 pins de sortie sans que l’affichage ne change.
Une fois que vous avez mis les bonnes valeurs pour vos pins de sortie, il ne vous reste plus qu’à passer RCLK en High et le Shift Register 74HC595 affichera les modifications.
Dès que je bascule un switch, les LED font défiler l'état indiqué par la variable utilisateur des registres à décalage, très rapidement certes, mais ça se voit clairement alors que sans condensateur, c'est invisible à l’œil.
C'est comme si la pin RCLK (pin 12 ST_CP) de ton 75HC595 restait à l'état 1.
Ton condo est bien placé ?

Disable adblock

Nicogluck

Message par Nicogluck » 31 janv. 2017, 12:49

Il est entre les pattes 14 (DS) et 13 (OE), comme requis.
Je perds confiance dans ce montage...

Sinon, je viens de trouver une alternative ici : https://learn.adafruit.com/mcp230xx-gpi ... spberry-pi
Ça apporte une extension de 8 ou 16 GPIO à partir de 2 GPIO du R.Pi seulement (en entrées comme en sorties, apparemment) !

Bon, ça ne résoudra peut-être pas mon problème de parasites.
Actuellement, à part des solutions (coûteuses) du genre IPX800, je n'ai pas de solution fiable pour piloter mes 32 relais. Je suis pourtant certain qu'une solution existe, mais j'ai passé beaucoup de temps pour arriver... nulle part.

Merci à tous pour vos réponses malgré tout.

Neutrino

Message par Neutrino » 05 févr. 2017, 13:35

Je viens de vérifier mon montage, et c'est ça que j'ai comme condo :
https://fr.aliexpress.com/item/10pcs-CB ... 4.9.6eEtzQ
J'avais du récupérer ça sur un ancien décodeur TNT avant de recevoir mon lot de condos.

bucley29

Message par bucley29 » 12 août 2017, 22:30

Bonsoir à tous

Je suis en cours d'acquisition d'une carte io pi plus et deux cartes sainsmart 16 relais. Apres analyse des cartes relais il faut que les optocoupleurs recoivent du 0 ou 5v pour un fonctionnement optimal. Sauf qu'un rpi n'envoi que du 3,3v sur chaque gpio.

Il faut donc utiliser une carte d'extension qui envoie du 0 ou 5v et apparemment la io pi plus le ferait.

suisk1ptitmotard

Message par suisk1ptitmotard » 13 août 2017, 16:54

Bonjour à tous

Avez vous essayé des solutions comme ca pour résoudre vos problèmes de parasites?

- 5V USB Power Filter Board Noise Eliminator for Amplifier PC Power purification
https://www.aliexpress.com/item/5V-USB- ... d0e5&tpp=1

- Ferrite Core Filters Removable
https://www.aliexpress.com/item/New-5pc ... 1f6b846327

- 3-Pin 50/60Hz Power Filter Connector Panel
https://www.aliexpress.com/item/3-Pin-5 ... st=ae803_2

Merci de votre réponse
RPi2 Arduino digicode 12 Capteurs Sirénes Relais TeleInfo 3 ESP8266 ds180b1 Dth22 Alim Ininterruptible Dd1To HPamplificateur Clé3g RPIB+
DomoticzV3.5877 Seafile Pyload Nginx Ramlog Openvpn Fail2ban Iptable MiniDlna Ssmtp Samba Gammu

bucley29

Message par bucley29 » 13 août 2017, 22:32

Bonsoir suisk1petitmotard,

Merci pour les liens

J'ai d'autres cartes relais comme une elegoo 8 relais qui ne me pose aucun probleme de stabilité. De plus la carte sainsmart a sa propre alimentation 12v est permet d'alimenter le raspberry ou l'arduino directement.

J'attend de recevoir ma io pi plus et je vous tiens au courant

bucley29

Message par bucley29 » 25 août 2017, 23:40

Un d'entre vous serait me dire comment changer l'etat de chaque sortie en ligne de commande pour un io pi plus

Je seche

Merci

Disable adblock

Répondre