Extension de ports GPIO

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
Nicogluck

Re: Extension de ports GPIO

Message par Nicogluck » 27 nov. 2017, 08:49

bucley29 a écrit :Je suis en cours d'acquisition d'une carte io pi plus et deux cartes sainsmart 16 relais.
Salut,

As-tu reçu ta IO Pi Plus et as-tu réussi ton installation ?
Pour ma part, je me remets sur le sujet (après quelques ras-le-bol et autres jurons qui vont avec... :oops: ) pour piloter mes radiateurs dont tous les fils pilote arrivent au tableau électrique.

J'ai déjà un Raspberry Pi 2, utiliser une interface genre IO Pi Plus m'irait bien. Sinon, il y a toujours l'IPX800 qui me semble être un excellent choix. Mais j'hésite entre la V3 et la V2.
La V3 apporte quelques avantages, ne serait-ce que pour la possibilité d'extension, pour quelques euros de plus que la V2.

Concernant la version 2, quelqu'un sait-il si elle compatible Domoticz ?
Je suppose que oui, dans la mesure où la carte est pilotable via ligne URL, mais je préfère être sûr avant de me décider.

Merci à tous.
Synology DS415play / RFXCom / récepteurs 433 / sondes temp+hygro Oregon / cartes relais Sainsmart

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

bucley29

Message par bucley29 » 28 nov. 2017, 20:44

Salut Nicogluck.

Effectivement j’ai bien recu ma io pi plus, qui je t’avouerai ma bien pris la tete sur domotics. Alors je suis parti sur jeedom. Ca s’installe facilement en revanche, que de lenteur avec l’appli telephone jeedom. De plus une sd sur rpi ne tient pas longtemps

Donc pour le moment, je suis reparti avec nuc i3, sous ubuntu avec jeedom + ipx800v4 rien à voir

Je ne dis pas que je ne reessai pas domotics

Nicogluck

Message par Nicogluck » 08 janv. 2018, 14:54

J'y étais !! ... au moment où mon Raspberry Pi 2 a fumé ! :o
La liaison Raspberry Pi <-> carte de relais n'est pas des plus évidente : la carte de relais nécessite deux états bien distincts (0 ou 1, soit 0V ou +5V en entrée), alors qu'il restait 1,6V sur les sorties à l'état 0 de mon Raspberry Pi. Bizarre, et il semble que je ne sois pas le seul dans ce cas (je ne suis donc pas si mauvais...).

Bref, lorsque j'ai réussi à piloter un relais avec une sortie, j'ai connecté brutalement mon Raspberry Pi à la carte de relais sans couper l'alimentation... Les 2 LEDs fixes, rien sur la sortie HDMI, léger sifflement/instable du CPU, bref, ça ne lui a définitivement pas plu. :shock:

Je pense que je vais m'y remettre, mais cette fois via un Arduino. Ça semble vraiment mieux adapté (plus de I/O avec un Mega, pas de nécessité de sortie audio/vidéo, moins cher).
Le tuto ci-dessous résume exactement mon objectif :
https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=2521

Et sur quoi faire tourner Domoticz, me direz-vous ? Mon NAS, bien entendu... ;)
Synology DS415play / RFXCom / récepteurs 433 / sondes temp+hygro Oregon / cartes relais Sainsmart

Nicogluck

Message par Nicogluck » 14 déc. 2019, 15:44

Bonjour à tous,

De retour sur le sujet après une longue pause (due à tout mon matériel rangé depuis longtemps dans un tiroir, tellement les problèmes de stabilité m’ont exaspéré).

J’ai appris une info importante qui intéressera tous ceux qui souhaitent utiliser une carte de relais connectée directement à une interface Ethernet.
L’idée de piloter des relais par des commandes HTTP est super simple, mais hélas la "carte serveur web" (interface Ethernet) se met systématiquement à buguer au bout d’un moment quand elle est connectée à la carte relais.

Comme c’est indiqué partout, la carte relais (alimentée en 12 volt) alimente elle-même la carte serveur web, mais avec un 5 volt qui n’est pas bien régulé, figeant ainsi le fonctionnement tôt ou tard.

L'astuce est de ne pas raccorder les deux pins 5 volt de la carte serveur web (il suffit de les plier) et d’utiliser une alim 5V séparée pour alimenter cette carte web.

Mon contact a pu facilement faire tourner un script qui fait commuter chaque relais toutes les 30 secondes, sans bug pendant 24 heures !

Je n’ai pas testé de mon côté, mais ça semble tout à fait logique. J’espère que ça servira à d’autres.

Merci à Thibaut R. !

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

Répondre