[PROJET] Gestion de piscine

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
neosqualls

Re: [PROJET] Gestion de piscine

Message par neosqualls »

Bonsoir à tous,

Je viens raviver ce post abandonné ! Je me suis aperçu que le resultat retourné par mon phidget chinois était complètement fou j'ai donc acheté un phidget chez gotronic le 1130. Après étalonnage avec des sachets PH 6.86, PH 4.01 et PH 9.18 j'ai remis ma sonde PH en place et j'obtiens un PH autour de 7, je me suis dit "chouette c'est bon c'est stable, ça marche" sauf que .. je fais un test avec des gouttes le resultat est violet en gros je suis largement au dessus de 7 !! Je ne comprend pas ce qui se passe ... je démonte donc la sonde PH pour regarder si il y a un soucis, visuellement aucun problème. Alors je me demandais : faut il connecter le corps du phidget à la pool terre?

Merci pour votre aide !

Hymer GT

Message par Hymer GT »

Bonjour
J'ai monté un "Zélia pod" pour ma piscine au sel et les problèmes de sonde ont surgit, étant professionnel de la régulation depuis très longtemps, j'ai recherché une solution.
La meilleure étant de placer une des sonde à 60cm mini du "Zélia pod", mais n'ayant pas la place, ma solution a donc été d'alterner le fonctionnement du régulateur redox (80% du temps) et la régulation de Ph (20% du temps) et depuis plus de problèmes. Par précaution, j'ai déplacé l'injection d'acide sur un collier de prise en charge sur le retour piscine.
J'émet un grand doute sur ce produit...

mickaelr30

Message par mickaelr30 »

bonjour,
je viens de faire la mise à jour de domoticz et maintenant je me retrouve avec des consommations fausses sur le total de consommation sur le chlore et l'acide, en erreur j'ai ceci :
2020-04-22 20:25:10.223 Error: UpdateMeter: Error converting sValue/sUsage! (IDX: 64, sValue: '368934881474196996096', sUsage: '0', dType: 243, sType: 28)

avec un total de : 18446744073709551615 ml :o
mise à part de modifier les entiers en décimals, est ce qu'il y a d'autres paramètres à modifier ?
Domoticz + Imperihome + Mydomoathome
1-wire : 12 DS18b20 + 3 DS2413
Z-Wave : 8 FGR221 + 3 FGS222 + 3 FGSD002
téléinfo : 2 modules ( consommation + production)
Mysensors+ 1 arduino éclairage LED neopixels
2 caméra IP + 2 raspberry (XBMC,piscine)

aleph0

Message par aleph0 »

Ah oui :-/ la gestion des compteurs incrementaux a changée aussi :-( faut que je relise le script pour voir quoi changer

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

stephdes

Message par stephdes »

Salut à tous,

Cela fait maintenant 3 ans que je me suis lancé dans le projet de domotiser ma piscine.

Pour info, bassin de 42m3 avec régulateur de pH, électrolyseur et filtre à sable.

J'ai passé beaucoup de temps pour fiabiliser la chose mais la saison dernière tout s'est super bien passé. A titre d'info, l'année précédente, j'ai utilisé environ 25l d'acide (pH-).
Énorme mais j'ai entendu des proprios de piscine me dire qu'ils en bouffaient beaucoup plus... Mais tout simplement car il ne savent pas trop comment ça fonctionne et font n'importe quoi.
Donc tout ça pour dire que l'année dernière, si j'ai utilisé 3l de pH- c'est le bout du monde !

En fait j'ai laissé tomber le côté trop théorique du calibrage des sondes. Beaucoup de paramètres rentrent en compte et modifient en permanence les mesures.

Un autre point également, j'ai résolu la grande variabilité que j'avais dans mes mesures en ajoutant un nouveau pool terre (électrolyseur oblige et l'installateur avait mis celui d'origine comme un branc) et j'ai également utilisé la même alimentation 5v pour tous les éléments.
C'est ce qui m'a fait le plus avancé dans la suppression de la variabilité.

J'ai fait le choix de séparer la partie mesure et la partie commande pour plus de sécurité. (c'est discutable mais bon...) Donc pour la commande de la pompe de piscine, j'utilise un Wemos D1 Mini + un relais indépendant.

Pour la partie mesure, au final j'utilise :

- Un Wemos D1 mini qui centralise le tout

- 1 level shifter pour la conversion 5V / 3V

- 1 ADS1115 : pour rassembler les mesures : du 5V, du capteur de pression filtre à sable, ORP et pH

- 1 carte pour la détection de fuite

- 1 relais qui commande l'électrolyseur car ce dernier possède une entrée piscine couverte ou non qui arrête la production de chlore lorsque la piscine est couverte

- Une carte phidget 1130 pour le pH

- Une carte phidget 1130 pour l'ORP

Côté sonde, je ne les ai pas changée depuis 2017. Les liens ont été donné mais ce sont des sondes chinoises pas chères qui fonctionne parfaitement.

J'ai également réalisé une chambre de mesure "Home Made" à pas cher qui fait très bien sont job.

Côté Domoticz, ayant fait une partie de mes études dans l'automatisme, j'ai utilisé plusieurs programme un peu comme la façon de s'imbriquer des grafcet pour ceux qui connaissent.

J'ai donc :

- un script pour les mesures
- un script de sécurité qui gère les anomalies possibles et qui stoppe la pompe et m’avertit. Pas de redémarrage possible avant d'avoir acquitter le défaut
- un script qui gère le temps de filtration
- un script qui gère le mode que je choisi dans l'interrupteur sélecteur : "OFF, HIVER, MANU, AUTO"
- un script qui gère la chloration

Enfin voilà, tout fonctionne impec maintenant. Voici quelques photos :

Image

Image

Image

Et on ne se moque pas du couvercle du boitier, c'était plus un challenge technique sur une imprimante 3D deux couleurs. Pas facile d'ailleurs (bon j'ai réussi à faire un couvercle un peu plus propre depuis mais bon...)

A+ et bonne domotique !
MiniPC W10 + RFXCom 433e Ext1013 + RFLINK R45; 1 temp Bresser + 4 Banggood, lumières+volets+prises:Blyss
Autre modules volets chinois - RM Mini3 + RM PRO 2
Conso élec : OWL 180+ -- 2 Wattmètres OTIO
Imperihome+Sarah+MDAH+Domoticz (merci easydomoticz !)

Répondre