[PROJET] Gestion de piscine

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
aleph0

Re: [PROJET] Gestion de piscine

Message par aleph0 » 18 mai 2018, 19:15

@neosqualls :

sonde pH : https://www.banggood.com/BNC-Electrode- ... rehouse=CN
sonde ORP : https://www.ebay.fr/itm/Electrode-Sonde ... 2c99da7df6

et j'ai celle là en réserve dans mes bookmark si jamais il faut la remplacer, mais je ne l'ai pas encore testée https://www.aliexpress.com/item/ORP-oxi ... 2e0eZdIyZX

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

chacal1985

Message par chacal1985 » 18 mai 2018, 21:55

aleph0 a écrit :les phidget au level shifter ?! pourquoi diable ? ça passe pas l'analogique les level shifter :-(

Pour faire simple, connecte la sortie ana des phidget à l'entrée ana du lolin32 (éventuellement avec un pont diviseur si la lolin ne monte pas jusqu'à 5v). Ajuste ton calibrage pour lire la tension en entrée du lolin puis tu passe de la tension au pH/ORP avec les formules données dans la doc de la carte phidget. C'est la méthode que j'ai utilisée pour déterminer les formules de calibration qui sont données sur le forum anglais, ça marche plutôt pas mal. Tu t'affranchiras déjà de cette façon d'éventuel problèmes de communication sur le bus i2c entre la lolin et l'ads
Bon alors j'ai enlevé le level shifter ( je pensais qu'il faisait office de pont diviseur ), alors j'ai testé en faisant un pont diviseur ( enfin si j'ai bien compris le système ) , en clair j'ai branché la data du phidget à 1 résistance 10ohms elle même reliée à une autre en 53ohms qui elle est reliée au ground. Entre les 2 résistances j'ai branché un fil qui va sur une entré analogique. Normalement pour 5 V, cela m'abaisse la tension à 0.79V.

Par contre les valeurs relevées sont vraiment pas stable.

Du coup je suis passé sans pont diviseur est là j'ai des valeurs stables :

pH : 4 = 2000 et 7= 3150
Redox : 475mv = 2225 et centre prise BNC phidget relié à l'extérieur de celle ci = 2800

Par contre impossible de sortir la formule, je n'y comprend rien, même en regardant la doc du phidget.
J'essai de faire le calcul mais je ne trouve rien de bon.
Est ce que je pourrais avoir un coup de main pour rentrer les formules dans EspEasy ?

Merci
Modifié en dernier par chacal1985 le 19 mai 2018, 18:43, modifié 1 fois.

stephdes

Message par stephdes » 19 mai 2018, 14:37

chacal1985 a écrit :
aleph0 a écrit :les phidget au level shifter ?! pourquoi diable ? ça passe pas l'analogique les level shifter :-(

Pour faire simple, connecte la sortie ana des phidget à l'entrée ana du lolin32 (éventuellement avec un pont diviseur si la lolin ne monte pas jusqu'à 5v). Ajuste ton calibrage pour lire la tension en entrée du lolin puis tu passe de la tension au pH/ORP avec les formules données dans la doc de la carte phidget. C'est la méthode que j'ai utilisée pour déterminer les formules de calibration qui sont données sur le forum anglais, ça marche plutôt pas mal. Tu t'affranchiras déjà de cette façon d'éventuel problèmes de communication sur le bus i2c entre la lolin et l'ads
Bon alors j'ai enlevé le level shifter ( je pensais qu'il faisait office de pont diviseur ), alors j'ai testé en faisant un pont diviseur ( enfin si j'ai bien compris le système ) , en clair j'ai branché la data du phidget à 1 résistance 10ohms elle même reliée à une autre en 53ohms qui elle est reliée au ground. Entre les 2 résistances j'ai branché un fil qui va sur une entré analogique. Normalement pour 5 V, cela m'abaisse la tension à 0.79V.

Par contre les valeurs relevées sont vraiment pas stable.

Du coup je suis passé sans pont diviseur est là j'ai des valeurs stables :

pH : 4 = 2000 et 7= 3150
Redox : 475mv = 2225

Par contre impossible de sortir la formule, je n'y comprend rien, même en regardant la doc du phidget.
J'essai de faire le calcul mais je ne trouve rien de bon.
Est ce que je pourrais avoir un coup de main pour rentrer les formules dans EspEasy ?

Merci
Salut Chacal !

Perso j'ai mis de côté ce projet car après avoir fait des dizaines d'essais de câblage, de position de sonde, d'installation de chambre d'analyse... je n'arrive pas à avoir des mesures stables sur l'ORP.

Le pH ça fonctionne impec. Pour l'ORP par contre ça passe de 400 à -50 (en gros) en continue. Si je branche la BNC de l'ORP au pool terre, la mesure ORP se stabilise à peu près mais le pH passe de 7.2 à 5.5 avec une variation non linéaire dans le temps...

Bref... J'ai encore 2 idées :

- Soit essayer ça : http://www.babyfish.fr/fr/ph mais avec une sortie en USB... ça se complique
- Soit déplacer purement et simplement la sonde ORP dans le skimmer

Sinon je suis à court d'idée là
- Soit déplacer la sonde
MiniPC W10 + RFXCom 433e Ext1013 + RFLINK R45; 1 temp Bresser + 4 Banggood, lumières+volets+prises:Blyss
Autre modules volets chinois - RM Mini3 + RM PRO 2
Conso élec : OWL 180+ -- 2 Wattmètres OTIO
Imperihome+Sarah+MDAH+Domoticz (merci easydomoticz !)

chacal1985

Message par chacal1985 » 19 mai 2018, 18:42

Alors apparement le fait de passer sans ADS1115, sans level shifter , sans pont diviseur diviseur, semble être plutôt bénéfique.
Je n'ai plus de pics de tensions.

Par contre toujours personne pour me donner la formule à me donner en fonction de mes relevés ? ah et si je pouvais avoir l'explication comme ça je pourrais calculer moi même la prochaine fois.

Disable adblock

stephdes

Message par stephdes » 20 mai 2018, 11:20

chacal1985 a écrit :Alors apparement le fait de passer sans ADS1115, sans level shifter , sans pont diviseur diviseur, semble être plutôt bénéfique.
Je n'ai plus de pics de tensions.

Par contre toujours personne pour me donner la formule à me donner en fonction de mes relevés ? ah et si je pouvais avoir l'explication comme ça je pourrais calculer moi même la prochaine fois.
Chacal, les entrée de la Lolin vont de 0 à 5v ? Je ne me souviens plus...

EDIT : visiblement de 0 à 3.3v sur 12bits...

Sinon j'étais persuadé avoir posté un tuto pour la calibration du pH mais je n'arrive pas à retrouver. Tu peux jeter un œil ici :

https://hackaday.io/project/25714-conne ... th-arduino

ou

http://scidle.com/how-to-use-a-ph-sensor-with-arduino/

J'en profite pour faire un constat : la sonde de mon régulateur de pH n'est pas du tout perturbée par las autres sondes elle. Alors que mes sondes pH et ORP maison le sont... Quelqu'un sait pourquoi ?
MiniPC W10 + RFXCom 433e Ext1013 + RFLINK R45; 1 temp Bresser + 4 Banggood, lumières+volets+prises:Blyss

aleph0

Message par aleph0 » 21 mai 2018, 10:57

chacal1985 a écrit :Par contre toujours personne pour me donner la formule à me donner en fonction de mes relevés ? ah et si je pouvais avoir l'explication comme ça je pourrais calculer moi même la prochaine fois.
"Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage." ;-)

Alors, deux approches :
1/La théorique
1.1 Formule de calibration

Hypothèse à vérifier : l'ADC de la lolin32 mesure de 0 à 3.3V et retourne un entier non signé sur 12bits
c'est à dire que 0V se lit 0 et 3.3V se lit 2^12-1=4095
Si appelle Vin la tension à l'entrée de la lolin et %value% la valeur lue dans espeasy, on a Vin=3.3*%value%/4095

1.1.1 pH
La doc phidget nous dit :
pH=0.0178*SensorValue-1.889 et SensorValue=200*Vin
donc pH=0.0178*200*3.3*%value%/4095-1.889
soit pH=2.869E-3*%value%-1.889

Si on vérifie avec tes valeurs, ça nous donne
solution pH4 -> %value%=2000 -> pH mesuré=3.8
solution pH7 -> %value%=3150 -> pH mesuré=7.1
On est plutôt pas pal

1.1.2 ORP
La doc phidget nous dit :
ORP(V)=(2.5-SensorValue/200)/1.037=(2.5-Vin)/1.037=2.5/1.037-3.3%value%/4095/1.037=2.411-0.777E-3*%value%
soit ORP(mV)=2411-0.777*%value%

Si on vérifie avec tes valeurs, ça nous donne
solution 475mV -> %value%=2225 -> ORP mesurée=682mV :-(
Là, on n'est pas bon, il faut chercher à comprendre. Plusieurs hypothèses peuvent être envisagées :
- Il y a un réglage quelconque sur la lolin qui fait que 3.3V <> 4095 (un gain, ...) ou le switch sur la carte phidget ou...?
- Une mauvaise connection entre la sortie phidget et la lolin qui rajoute une résistance en série
- Tu as fait ta solution avec de l'eau du robinet qui est elle-même chlorée... re-essaye avec de l'eau déminéralisée pour voir, ou de l'eau de condensation de clim, de l'eau de dégivrage d'un frigo... ou alors laisse l'eau du robinet au soleil pendant une journée avant de refaire ta solution
- Autre chose ?

1.2 Limite d'utilisation
la sortie phidget monte jusqu'à 5v alors que l'entrée lolin ne monte qu'à 3,3V. A partir de quel pH/ORP risque t'on de détruire la lolin ?

Celà correspond à la mesure pour %value%=4095, soit
- pH=9.9. Normalement, on n'atteint jamais cette valeur dans une piscine, donc c'est OK pour ton utilisation. Assure-toi cependant que la sonde ne puisse jamais être en contact avec le chlore "pur", par exemple lors d'un bug ou d'un problème qui permettrait une injection de chlore filtration arrêtée. Dans ce cas ta sonde enregistrerai pH=12 ce qui risque de détruire ta lolin
- ORP=-771mV, là aucun problème de descendre si bas avec ta piscine, elle serait transformée en une mare infâme bien avant !

2. La pratique
Tu as 2 points de mesure pour le pH, on peut calculer la droite qui passe par ces deux points facilement :
solution pH4 -> %value%=2000
solution pH7 -> %value%=3150

donc (pH-4)/(%value-2000)=(7-4)/(3150-2000)
Une fois simplifié, ça donne pH=2.609E-3*%value%-1.217

Pour l'ORP, il nous faudait un deuxième point de mesure, donc une deuxième solution de calibration. Je ne sais pas dire à quel ORP correspond la mise à la masse sur le connecteur BNC. Si c'est 0mV, alors on a, avec le même principe de calcul qu'au dessus :
ORP(mV)=2313-0.826*%value%

Avec ces formules, les limites d'utilisation deviennent :
pH=9.5, c'est toujours OK, avec les mêmes précautions qu'au dessus
ORP=-1069, c'est toujours OK

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, une calibration faite de cette façon avec seulement 2 points à toutes les chances d'être assez imprécise. La bonne façon de procéder si on voulait une bonne précision serait de faire plus de mesures sur tout le spectre de pH ou d'ORP et de calculer la régression linéaire qui passe au plus près de tout les points de mesure.

M'enfin on n'a pas besoin d'un précision de laboratoire, ça nous suffira amplement pour conduire la piscine

chacal1985

Message par chacal1985 » 21 mai 2018, 20:06

Salut aleph0,

Merci pour ton calcul, et ton cours , bref là je pense arriver à mes limites de compréhension, du moins si j'utilise la formule de calibration théorique.

Par contre la pratique est plus à ma porté.

Donc j'ai continué mes tests.
Les phidgets sont alimentés directement en 5v par une alimentation correcte.
La data des phigets sont directement connectées sur des GPIO, j'ai pas mis de pont diviseur ( car avec les pont diviseur, impossible d'avoir une tension utilisable sur le lolin32. Pourquoi??? je sais pas car quand je test le pont avec du 5v j'ai bien du 2.5v en sortie alors qu'avec les phidgets j'ai 0v ).
Bref sans pont cela fonctionne et cela évite les possibles erreurs.

Du coup j'ai refait des mesures brut :

Redox, moyenne sur 10 mesures

Eau distillée du commerce : 2021
Étalon 475mv : 2217

Je trouve l'écart vraiment peut important, ne faudrait-il pas une seconde solution étalon à la place de l'eau distillée ( car peut être que le pH est différent entre l'eau et l'étalon donc la mesure est peut être faussée )

pH, moyenne sur 10 mesures :

Etalon pH 4.003 : 2227
Etalon pH 6.864 : 3386

Donc j'ai calculé les droites suivant la formule y=mx+b

Je relève au bout de 24h que le pH est stable, par contre l'Orp n'est pas stable du tout et il me donne une eau peu chloré alors qu'en faisant les tests avec des bandelettes, le chlore est légèrement supérieur au taux normal.

Ce que j'ai pu remarqué également c'est que lorsque le pH est bas le Redox est bas et dès que le pH est haut le Redox monte également, j'ai pû observé cela en rajoutant du pH+ car mon haut était trop acide (pH à 6). Donc le taux de pH fait pas mal varier le Redox d'où mon interrogation sur le taux de pH entre l'eau distillée et la solution étalon. Par contre cela n'explique pas les variations des valeurs du Redox.

stephdes

Message par stephdes » 27 mai 2018, 19:28

chacal1985 a écrit :Salut aleph0,

Merci pour ton calcul, et ton cours , bref là je pense arriver à mes limites de compréhension, du moins si j'utilise la formule de calibration théorique.

Par contre la pratique est plus à ma porté.

Donc j'ai continué mes tests.
Les phidgets sont alimentés directement en 5v par une alimentation correcte.
La data des phigets sont directement connectées sur des GPIO, j'ai pas mis de pont diviseur ( car avec les pont diviseur, impossible d'avoir une tension utilisable sur le lolin32. Pourquoi??? je sais pas car quand je test le pont avec du 5v j'ai bien du 2.5v en sortie alors qu'avec les phidgets j'ai 0v ).
Bref sans pont cela fonctionne et cela évite les possibles erreurs.

Du coup j'ai refait des mesures brut :

Redox, moyenne sur 10 mesures

Eau distillée du commerce : 2021
Étalon 475mv : 2217

Je trouve l'écart vraiment peut important, ne faudrait-il pas une seconde solution étalon à la place de l'eau distillée ( car peut être que le pH est différent entre l'eau et l'étalon donc la mesure est peut être faussée )

pH, moyenne sur 10 mesures :

Etalon pH 4.003 : 2227
Etalon pH 6.864 : 3386

Donc j'ai calculé les droites suivant la formule y=mx+b

Je relève au bout de 24h que le pH est stable, par contre l'Orp n'est pas stable du tout et il me donne une eau peu chloré alors qu'en faisant les tests avec des bandelettes, le chlore est légèrement supérieur au taux normal.

Ce que j'ai pu remarqué également c'est que lorsque le pH est bas le Redox est bas et dès que le pH est haut le Redox monte également, j'ai pû observé cela en rajoutant du pH+ car mon haut était trop acide (pH à 6). Donc le taux de pH fait pas mal varier le Redox d'où mon interrogation sur le taux de pH entre l'eau distillée et la solution étalon. Par contre cela n'explique pas les variations des valeurs du Redox.
Salut Chacal

Tu as avancé sur ton install ?

chacal1985

Message par chacal1985 » 28 mai 2018, 07:25

Salut,

Depuis mon dernier message non, j'attendais éventuellement une réponse à ma question sur le fait que j'ai remarqué que le redox était très dépendant du pH et du coup est ce qu'il ne faudrait pas étalonné le redox avec des étalons redox ayant un pH à 7, car lorsque mon pH varie le redox également et le résultats est vraiment différent.

Par contre au niveau de la sonde pH les mesures sont plutôt satisfaisantes. Juste une variation de +1 lorsque la pompe est à l'arrêt.

thier

Message par thier » 28 mai 2018, 22:10

Je te confirme que le redox est très dépendant du ph. Pour un même taux de désinfectant dans l'eau ma mesure de redox peux varier d'environ 10%. Il faut donc stabiliser en premier le Ph. Une fois que c'est fait une augmentation anormale de la valeur redox m'indique qu'il est temps que je contrôle le Ph de la piscine.
PI3 + stretch, rfxtrxe, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vill1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants+qubino

Disable adblock

Répondre