[PROJET] Gestion de piscine

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
aleph0

Re: [PROJET] Gestion de piscine

Message par aleph0 » 21 juil. 2018, 12:10

Salut ! Et bienvenu ici !

Je ne saurais pas encore te conseiller des pompes fiables qui passent plusieurs mois sans surveillance, je n'ai pas encore assez de recul sur mon dernier essai. les petites pompes pas cher avec le tuyau pharmed BPT pour le dosage d'acide chlorhydrique sont en service depuis mai sans causer de soucis mais on pourra tirer une conclusion qu'en fin de saison. Côté chlore par contre, j'ai la même pompe depuis l'année dernière avec ton tube silicone et elle donne pleinement satisfaction. Parmi les améliorations à apporter : il me faut trouver un lest qui résiste à ces produits pour éviter que, parfois, le tuyau ne se mette à flotter dans le bidon !! Quelqu'un a une idée de matériau dense simple à trouver qui ne réagit pas avec le chlore (et même question avec l'acide !!) ?

Sinon, j'abandonne définitivement l'idée de mesurer le débit avec des débitmètre à hélice, le second vient de me lacher avec à peu près la même durée de vie que le premier (~3500m3), du coup c'est clairement inadapté à notre usage. Je vais essayer de mesure le débit avec un venturi et deux capteurs de pression pour voir ce que ça donne. Je vous tiens au courant !!

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

neosqualls

Message par neosqualls » 21 juil. 2018, 21:36

Bonjour Aleph0,

La céramique il me semble résiste bien aux acides je crois d'ailleurs que certaine crépine d'aspiration sont en céramique autour de 13€.

YannMars

Message par YannMars » 26 juil. 2018, 09:15

Bonjour
J'avance petit à petit grâce au forum, je viens de stabiliser la mesure du PH grâce au Poolterre et à la mise à la terre de la sonde PH :D
Par contre, lorsque que je connecte ma sonde Redox, la sonde PH passe de 7,3PH à 13,xPH bref elle est perturbée ... et là je seche. :roll:
Quelqu'un aurait il une idée?
Merci

stephdes

Message par stephdes » 09 août 2018, 11:08

Salut !

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution. Je trouve cela étrange que nous ne soyons que quelques uns de concernés et que certains n'ont pas ce problème.

Quoiqu'il en soit j'ai prévu d'installer un deuxième piquet de terre afin de réduire encore les perturbations mais je ne pense pas que ça va résoudre le problème.

La seule solution que j'avais trouvée à l'époque c'était de délocaliser la sonde à l'extérieur dans le skimmer...

par contre inutile de perdre ton temps et ton argent dans une chambre d'analyse car ça ne résout pas le pb...

On se tient au courant !
MiniPC W10 + RFXCom 433e Ext1013 + RFLINK R45; 1 temp Bresser + 4 Banggood, lumières+volets+prises:Blyss
Autre modules volets chinois - RM Mini3 + RM PRO 2
Conso élec : OWL 180+ -- 2 Wattmètres OTIO
Imperihome+Sarah+MDAH+Domoticz (merci easydomoticz !)

Disable adblock

neosqualls

Message par neosqualls » 02 sept. 2018, 13:01

Salut,

Je ne sais pas si vous continuez à faire évoluer vos installation, de mon côté j'ai acheté ceci :

https://www.aliexpress.com/item/1Set-Li ... 4c4dImJHyE

Je l'ai brancher sur l'ADS1115 et mis dans une solution à PH 7 ensuite j'ai effectué le réglage du potentiomètre et ça fonctionne super bien ! la lecture est stable et précise. Il me reste à concevoir le programme qui enclenchera la pompe PH, la ça va se corser ...

mickaelr30

Message par mickaelr30 » 04 sept. 2018, 10:03

Hello,
pour ceux qui utilise la régulation de chlore, vous consommez combien de litre, en attendant de modifier le programme d'Aleph0 pour fonctionner avec autre chose que du Wemos j'ai fait une régulation et je consomme en gros un bidon de 20 litres en 10 jours, je trouve que ça fait beaucoup (et pas très économique du coup !)
Domoticz + Imperihome + Mydomoathome
1-wire : 12 DS18b20 + 3 DS2413
Z-Wave : 8 FGR221 + 3 FGS222 + 3 FGSD002
téléinfo : 2 modules ( consommation + production)
Mysensors+ 1 arduino éclairage LED neopixels
2 caméra IP + 2 raspberry (XBMC,piscine)

aleph0

Message par aleph0 » 04 sept. 2018, 13:27

De mon côté, j'ai en moyenne 1l/j (~3sem avec 20 litres). C'est une moyenne, l'été quand l'eau monte à plus de 30° ça a tendance à s'emballer (2-3 l/j). En ce moment, (eau à 26°) c'est 300ml si on se baigne pas, et 700 ou 800ml si on se baigne. Bassin 24m3

thier

Message par thier » 04 sept. 2018, 18:34

Pour 39m3, 20 litres tiennent 3 à 4 semaines mais ma piscine est couverte avec la bâche à bulles quand on ne se baigne pas ce qui limite la désagrégation du chlore par les UV. Une conso de 20 litres en 10 jours correspond à ma consommation quand le Ph n'est pas bon. S'il est trop haut, la mesure redox sous estime la dose de chlore par rapport à la réalité ce qui entraîne un conso excessive. Tu t'en rend compte car tu n'as pas changé ta consigne redox et quand tu fais la mesure avec des gouttes ou autre tu es beaucoup plus haut en chlore que d'habitude.
PI3 + stretch, rfxtrxe, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vill1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants+qubino

mickaelr30

Message par mickaelr30 » 04 sept. 2018, 22:01

merci,
ça venait donc du ph qui était un peu haut, en fait le tuyau de la pompe était pas adapté au ph- (tuyau percé) donc comme j’étais absent pendant 15 jours j'ai jamais injecté le ph-.
bon va falloir revoir ça pour l'année prochaine :)
Domoticz + Imperihome + Mydomoathome
1-wire : 12 DS18b20 + 3 DS2413
Z-Wave : 8 FGR221 + 3 FGS222 + 3 FGSD002
téléinfo : 2 modules ( consommation + production)
Mysensors+ 1 arduino éclairage LED neopixels
2 caméra IP + 2 raspberry (XBMC,piscine)

thier

Message par thier » 04 sept. 2018, 22:02

bingo
PI3 + stretch, rfxtrxe, zwave, chauffage piloté par qubino, sondes oregon et Vill1d, boite aux lettres détection passage facteur, volets roulants+qubino

Disable adblock

Répondre