Skill alhau Alexa, vous avez testé ?

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
adv

Skill alhau Alexa, vous avez testé ?

Message par adv » 10 déc. 2018, 14:20

Salut à tous,

j'ai découvert ce weekend Alexa, l'echo dot et son prix attractif, ça me parait tentant d'en poser une au milieu du salon pour jouer avec Domoticz et d'autres trucs (un collègue me dit qu'on doit vite s'en lasser, c'est peut être pas faux)... et Noël approche :mrgreen:

Vite vite hier je commence à me documenter sur l’intégration avec DZ et tombe bien évidemment sur ce forum ;)

De ce que je retiens...
Skill Controlicz semble top mais est devenu payant.
On peut aussi utiliser HA-bridge (cf Wiki Domoticz) - mais ne semble pas capable de retourner une valeur (température par exemple)
et...

je viens de trouver le skill Alhau sur le portail Amazon, noté 5/5 par 6 utilisateurs, avec un forum (peu actif pour le moment) et un change log qui évolue, ce qui semble encourageant. Personne n'en parle ici mais un pilier du forum a posté sur leur forum, il se reconnaîtra.

Et vous, avez vous tenté ?

Y'a une étape que je pige pas trop (car je n'ai pas encore le dot et je ne sais pas exactement comment on paramètre un skill)...

Ce que j'ai fait:
créé un compte sur mon domoticz avec des accès limités,
créé un compte chez Alhau,
j'ai connecté Alhau à mon domoticz,

OK c'et cool mais a part voir que c'est connecté je n'ai aucune autre info...

j'imagine qu'une fois le skill installé on a accès à plus de paramètres pour voir si les périphériques sont bien reconnus ?
Est-ce qu'on peut faire du "fine tunning" (de menus réglages) par la suite ?
Comment le système va comprendre "ferme tous les volets" ? doit-on créer un groupe dans l'appli (le skill), ou on doit créer un groupe dans DZ qui s'appelle "tous les volets".
Si je demande à Alexa "quelle est la température qu'il fait dehors" sera t'il capable de comprendre que je veux en fait la température de ma sonde qui s'appelle "exterieur", ou devrais-je dire "quelle est la valeur de la sonde de température extérieur", devrais-je renommer ma sonde "dehors" dans DZ, vous voyez le genre c'est un peu flou pour moi...
Vous avez un peu des screenshots du skill à partager ? (si une page de config un peu plus élaborée que celle du site web existe bien ?!)

J'ai comme l'impression que ces enceintes connectées mériteraient bien une section dédiées :)

Merci à tous, désolé pour la longueur du message...
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

fabienp

Re: Skill alhau Alexa, vous avez testé ?

Message par fabienp » 10 déc. 2018, 19:56

je suis intéressé, car effectivement si ça fonctionne bien et que c'est gratuit, bye bye controlicz, je passe à alhau! :ugeek:

si c'est comme controlicz, tu une fois la connexion établie tu verra apparaître tout les actionneurs compatible dans la liste des objet connecté d'alexa !

tiens moi au courant si ça fonctionne, j'arrête mon abonnement controlicz :)

adv

Message par adv » 11 déc. 2018, 09:04

Salut Fabien,

c'est ça tu sembles avoir juste: https://www.alhau.com/getStarted

ce sont des Français (ou Francophones...) je suis étonné qu'ils n'aient pas présenté le produit ici...

Je ne suis pas encore équipé mais je me dis qu'entre Alhau et HA bridge je vais surement arriver à en tirer quelque chose, je ne sais pas si je commande à 35-40 sur LBC ou si j'attends le Père Noël...

Deeenoo a testé je pense, un retour man si tu nous lis ?
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + Aeon Z-Wave+GEN5
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050

Joebart

Message par Joebart » 11 déc. 2018, 12:30

Bonjour,

J'ai utilisé controlicz durant 2 mois, j'ai ensuite voulu essayer Alhau et ça fonctionne très bien, mise à part un module fibaro FGD-212 qu'il n'est pas reconnu avec Alhau tout le reste fonctionne impec, mais les développeurs sont très réactifs et très sympas, je ne peux que vous le conseiller.
Pour ceux qui veulent essayer et pour ne pas vous faire avoir comme moi, attention par rapport à controlicz, Alhau n'utilise pas le mode plan, il faut penser a bien sélectionner les devices dans l'utilisateur

Cdlt

Disable adblock

adv

Message par adv » 11 déc. 2018, 14:10

Merci pour ton retour et bienvenue par ici si je puis me permettre :!:

Hé mais dis dont !

Ifttt + Webhooks semblent beaucoup plus souple (bon il faut se taper chaque requête à la mano mais au moins t'es sûr que ce soit bien interprété)

adv

Message par adv » 12 déc. 2018, 09:48

Bon en effet j'ai essayé ifttt et webhook avec Google Assistant (sur mon iPhone) et je mettrai en route prochainement un Google Home Mini, pas de prise de tête. D'après le forum d'une autre solution domotique (jeedom pour pas le citer) la reconnaissance audio serait plus fiable sur Google que sur Echo. Au final je m'écarte de la soluce d'Amazon et Alhau.

Reste a essayer les scripts pour faire parler la Google home pour les notifications (tuto sur ce forum) et roule ma poule.

Ciao à tous !

wulfy

Message par wulfy » 17 déc. 2018, 22:53

Bonjour à tous,

Je vous réponds ici au nom de l'équipe Alhau.
Merci pour l'intérêt que vous portez au projet, nous n'avons effectivement pas trop communiqué sur le sujet pour plusieurs raisons:
- nous souhaitions avancer doucement et progressivement afin de vérifier que notre plateforme reste dans des prix raisonnables pour nous (nous ne voulons pas passer Alhau payant).
- nous sommes plutôt d'avis à laisser l'application se faire connaitre d'elle même au début (la promotion ce n'est pas trop notre truc :) )

Il est possible que certains appareils ne soient pas reconnus car nous essayons de les distinguer afin de pouvoir prévoir des cas spécifiques d'utilisation (par exemple inverser la commande "ouvre"/"ferme" pour certains types de volets.)

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou sur le forum au besoin, nous faisons le maximum pour apporter toujours plus de compatibilité entre notre Skill et vos appareils.

Bien à vous,

Wulfy pour l'équipe ALHAU

frtoto

Message par frtoto » 23 déc. 2018, 18:43

Bonjour,

petit retour d’expérience :

Tout d'abord un grand MERCI ! ça marche vraiment très bien, tous mes dispositifs domoticz reconnus du premier coup (sonoff, xiaomi, qubino, RF via RFlink).
V. 4.11020

quady42

Message par quady42 » 04 janv. 2019, 12:19

Pour ma part j'utilise le skin alhau
Pour ma part il fonctionne bien avec mes volet somfy via RFXCOM
Et pour le pilotage de mes sonoff sous tasmota (Basic/TH16/S20/dual/4Ch pro).

Il faudra juste créer des routines pour les volets car ils sont reconnus comme des interrupteurs et il fallait dire allumé pour ouvrir, donc la routine résout le probleme très facilement
Domoticz béta - Raspberry PI3 - RFXtrx433E - z-wave.me ZME_UZB1 - Clé 3G
SOMFY RTS -fibaro fgbs-001- wemos D1 mini ESPeasy
Sonoff : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2 tous en Tasmota
Xiaomi: Getway - Température - Incendie - fuite d'eau

fabienp

Message par fabienp » 10 janv. 2019, 21:03

cool de voir tous vos retours!

pour ma part ayant acheter à -60% 4 echo dot et un echo, je me concentre sur cette solution :)
la reconnaissance marche plutôt pas mal, certains mots précis bloque un peu, mais on peut changer.
google est vraiment plus efficace? après connaissant le poids d'amazon et son envie d'hégémonie, je pense que si retard il y a, ça va être temporaire.

controlicz et son coté payant me rebutte un pitchou, encore si la solution était parfaite, ok, mais il y a quelques approximation, par exemple le fait de pas choisir les mots d'interaction (allume pour un volet... moyen :? )

dés que j'ai le temps j'étudie vos autres solutions abordé, notamment alhau (merci à eux d'être venue se présenter!)
Mais j'ai tellement de projet domotique sur le feu, et pas tellement de temps pour les tester :) (en ce moment j'avance coté infrarouge TV/PAC, API home cinéma, décodeur etc etc...)

Merci à tous de continuer à nous faire des retours d'expérience :)

Disable adblock

Répondre