Skill alhau Alexa, vous avez testé ?

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
wulfy

Re: Skill alhau Alexa, vous avez testé ?

Message par wulfy »

Bonjour à tous,

Vous pouvez faire parler aussi Alexa via des routines de l'app(sur une action Alexa peut dire ou faire quelque chose) , le seul problème est d'avoir des appareils connectés configurés comme capables de remonter une mise à jour à Alexa.

Alhau par défaut désactive cette capacité:
La principale difficulté que rencontre Alhau c'est de pouvoir recevoir des notifs de domoticz.
Ce dernier ne peut effectivement pas nous remonter via ses notifications les données nécessaires à l'identification de l'appareil qui a changé de statut.
Nous n'avons que le nom (ce qui est assez compliqué pour retrouver ensuite l'appareil) et une partie d'un message contenant les données.
=> Du coup, nous ne sommes pas capables de détecter un changement et prévenir Alexa.

Il existe 2 solutions mais aucune nous convient :
- sauvegarder l'intégralité du statut de votre domoticz chez nous (pas top niveau sécurité car il suffit de pouvoir pirater notre base pour avoir tous les statuts de tous les utilisateurs comme ... porte ouverte ...)
- passer par une commande manuelle (comme controlicz) et devoir entrer l'IDX à chaque device.

On cherche pour le moment un moyen simple de récupérer le statut ou de configurer Domoticz en une fois.
Une fois que nous aurons quelque chose d'efficace, on pourra terminer de travailler sur cette fonctionnalité ce qui devrait aider grandement à faire parler Alexa :)

L'équipe ALHAU

Jeff

Message par Jeff »

Un grand Merci pour votre investissement. Sans votre liaison avec Alexa, domoticz perdrait de son intérêt pour ma part...
On va suivre cette évolution même si cela reste assez gadget de faire parler Alexa.
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

quady42

Message par quady42 »

A priori les certificat let's encrypt du site alhau ont expirés hier et depuis l'interface ne fonctionne plus avec alexa.
Domoticz béta - Raspberry PI3 - RFXtrx433E - z-wave.me ZME_UZB1 - Clé 3G
SOMFY RTS -fibaro fgbs-001- wemos D1 mini ESPeasy
Sonoff : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2 tous en Tasmota
Xiaomi: Getway - Température - Incendie - fuite d'eau

Matthias

Message par Matthias »

Je confirme ! Même pb chez moi ! 😭
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Zigbee2mqtt (Aqara, Mija, Xiaomi, IKEA, Honeywell)
Broadlink
Foscam - Reolink

aleph0

Message par aleph0 »

Pareil ici aussi :-(

Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk

DomoTiBI

Message par DomoTiBI »

Alhau était effectivement ko hier.
Tout est rentré dans l'ordre ce matin. J'ai désinstallé puis ré-installé la skill. Pas eu besoin de faire reconnaître les appareils.

Seul incident en plus de six mois ...
Rapidement corrigé.
Mais quand on s'est habitué on a du mal à s'en passer ....

Thierry
Raspeberry 3B+ Model B Rev 1.2 - Domoticz 2020.2 - dzVents 3.0.1 - Python 3.7.3
Raspbian GNU/Linux 10 (buster) 4.19.97-v7+#1294

RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Alhau - prises Silvercrest et Rhino en 433 Mhz

spads69

Message par spads69 »

Bonjour

Alhau indisponible depuis hier : skill inactive du fait du serveur down... A suivre

wulfy

Message par wulfy »

Bonjour,

désolé pour les problèmes que vous avez expérimenté récemment.
Nous avons eu effectivement un pb de renouvellement de notre certificat SSL.
Puis un problème critique sur notre serveur a forcé son redémarrage et des mises à jour ont été appliquées par erreur sur plusieurs paquets.
Le temps de s'en rendre compte et refaire les configurations correspondantes, la skill a été down 1 journée.

Le problème était pas évident à détecter : les accès à notre serveur étaient bloqués uniquement en IPV4.
Certaines de nos sondes fonctionnent en IPV6 + nos outils de test aussi et nous n'avons pas détecté le blocage tout de suite (certaines sondes étaient en rouge mais la majorité étant au vert on a pensé un pb chez le prestataire de ces outils).

C'est en utilisant un VPN pour vérifier la connexion Alexa à partir de l'Irlande que nous avons pu constater le blocage et faire le nécessaire.
Nous avons ajouté des contrôles pour éviter ce genre de problèmes à l'avenir.

On fait le maximum pour limiter les downtime mais entre les MAJ de l'API d'Alexa (souvent mal documentées), les MAJ de notre infra serveur (nécessaires par sécurité), les MAJ des paquets du site (le soft utilisé) et les blagues de renouvellement SSL ... il y a beaucoup de choses à maintenir :)

N'hésitez pas à remonter sur notre forum d'éventuels problèmes que vous rencontrez sur ALHAU.

Bien à vous,

L'équipe ALHAU

Matthias

Message par Matthias »

Merci pour le retour et pour ce super travail !
J’en suis très reconnaissant !
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Zigbee2mqtt (Aqara, Mija, Xiaomi, IKEA, Honeywell)
Broadlink
Foscam - Reolink

Jeff

Message par Jeff »

Vous faites un travail remarquable et j'oublie combien de fois par jour grâce à vous Alexa pilote ma maison par ma voix et ces routines.
C'est du vrai travail de pros.
Une curiosité, combien avez vous de client ?
Version: 4.9700; RFXCOM Rfxtrx433e ext/1007 ; Zwave (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbee2MQTT.

Répondre