Skill alhau Alexa, vous avez testé ?

Posez vos questions concernant le Raspberry (conseil avant achat, choix de connectique, demandes de câblages...) un espace spécifiques pour les questions relatives aux scripts shell,bask,block etc ... est ouvert dans un autre forum.
mim67

Re: Skill alhau Alexa, vous avez testé ?

Message par mim67 » 11 janv. 2019, 16:51

bonjour à tous,
je viens d'installer le skill Alhau et tout a été reconnu sans intervention particulière. Merci pour ce travail !

Je n'ai pas encore testé les commandes via Alexa mais une remarque à froid:

les thermomètres sont vus comme des thermostats et donc le skill leur attribue des fonctions qu'ils n'ont pas:
- régler le thermostat (+ ou -)
- régler par la voix la consigne à une température spécifiée

J'ai essayé en vain de changer le type dans les paramètres du thermomètre, mais je n'ai pas la possibilité de le modifier.

Peut-on faire cette modification de type quelque part ? Y a-t-il moyen de le spécifier différemment ?

Merci pour votre aide,
M.
DZ V4.10717 RPi3b, RFXcom E, prises noname et SonOff, capteurs météo Oregon, détect. de fumée, PIR et ouvertures noname, V/R Somfy IO via Tahoma RTS/IO intégrés dans Dz. Passerelle ZigBee Xiaomi Mijia avec PIR, ouvertures, int. dans DZ

Disable adblock

This site is supported by ads and donations.
If you see this text you are blocking our ads.
Please consider a Donation to support the site.

mulot35

Message par mulot35 » 15 janv. 2019, 10:10

Vraiment nickel cette skill. Controlicz va prendre chère.

les thermomètres marche bien chez moi.

les thermostats marche avec:

« Alexa, règle la température dans <nom de la pièce> à <température>. »
Raspi B+ avec Domoticz ,6 Chacon 2300W , 6 Sondes Oregon, 1 Sonde DIY Oregon ds18b20, Téléinfo sur photovoltaique, script backup ftp & anti offline.

mim67

Message par mim67 » 15 janv. 2019, 18:39

bonjour,
j'ajoute à mon post précédent, après les premiers essais faits:

- les interrupteurs sont reconnus UNIQUEMENT dans leur fonction "ON"
Je m'explique: dans Domoticz j'ai créé des interrupteurs qui simulent les fonctions de la télécommande qui pilote les prises télécommandées. Cette télécommande a deux touches par prise à commander: une pour ON, une pour OFF
Donc j'ai dans Domoticz 2 interrupteurs pour chaque prise télécommandée; je ne vois pas si et comment j'aurais pu faire autrement ...

Si, avec Alexa et le skill Alhau, je peux commander les fonctions ON, je ne peux plus les éteindre ! En effet les interrupteurs à fonction OFF n'ont pas été vus par le skill... et n'apparaissent pas dans la liste.

Ensuite, les ordres vocaux sont inutilisables puisque j'ai nommé mes interrupteurs "Allumer xxxx" et "Eteindre xxxx", l'ordre à donner serait donc "Alexa, allume allumer lampe xxx" et je crains que pour éteindre, je devrais énoncer "Alexa, allume eteindre lampe xxx" ?

Pour ce qui est des thermomètres, tous sont reconnus comme des thermostats, y compris le t° qui est dans le bassin extérieur. Je n'ai pas trouvé comment interroger en vocal la température actuelle de l'un de ces thermomètres (Oregon T° et Humidité et sans marque pour le bassin extérieur)

Si quelqu'un peut me donner des pistes pour modifier ces appareils dont aucun n'est vu correctement, j'apprécierais beaucoup !

Merci aux développeurs.
DZ V4.10717 RPi3b, RFXcom E, prises noname et SonOff, capteurs météo Oregon, détect. de fumée, PIR et ouvertures noname, V/R Somfy IO via Tahoma RTS/IO intégrés dans Dz. Passerelle ZigBee Xiaomi Mijia avec PIR, ouvertures, int. dans DZ

mulot35

Message par mulot35 » 16 janv. 2019, 17:30

mim67 a écrit :
15 janv. 2019, 18:39
bonjour,
j'ajoute à mon post précédent, après les premiers essais faits:

- les interrupteurs sont reconnus UNIQUEMENT dans leur fonction "ON"
Je m'explique: dans Domoticz j'ai créé des interrupteurs qui simulent les fonctions de la télécommande qui pilote les prises télécommandées. Cette télécommande a deux touches par prise à commander: une pour ON, une pour OFF
Donc j'ai dans Domoticz 2 interrupteurs pour chaque prise télécommandée; je ne vois pas si et comment j'aurais pu faire autrement ...

Si, avec Alexa et le skill Alhau, je peux commander les fonctions ON, je ne peux plus les éteindre ! En effet les interrupteurs à fonction OFF n'ont pas été vus par le skill... et n'apparaissent pas dans la liste.

Ensuite, les ordres vocaux sont inutilisables puisque j'ai nommé mes interrupteurs "Allumer xxxx" et "Eteindre xxxx", l'ordre à donner serait donc "Alexa, allume allumer lampe xxx" et je crains que pour éteindre, je devrais énoncer "Alexa, allume eteindre lampe xxx" ?

Pour ce qui est des thermomètres, tous sont reconnus comme des thermostats, y compris le t° qui est dans le bassin extérieur. Je n'ai pas trouvé comment interroger en vocal la température actuelle de l'un de ces thermomètres (Oregon T° et Humidité et sans marque pour le bassin extérieur)

Si quelqu'un peut me donner des pistes pour modifier ces appareils dont aucun n'est vu correctement, j'apprécierais beaucoup !

Merci aux développeurs.
Alors je ne connait pas ton niveau dans domoticz mais voici une proposition:
I-Modif des inter
1.aller dans domoticz / interrupteur
2.clic sur modifier interrupteur ON
3.change type d'interrupteur en on/off
nota : quand tu donne le on a domoticz il connaitra comment envoyer le off
4.Modifie aussi le nom de l'interrupteur "lampe_salon"
nota : alexa lira le nom si la case descriptions et vide (voir point suivant)
5.dans la description tu met: Alexa_Name: Lampe salon (attention au majuscule et a l'espace après : )

=>> alexa allume la lampe du salon / alexa eteint la lampe du salon

II.Temperature
Mes thermomètres sont aussi des thermostats dans l'appli alexa je demande
Alexa quelle est la temperature dans la chambre de bobi
elle me donne la température mais pas l'hygro (c'est normal)

++
Raspi B+ avec Domoticz ,6 Chacon 2300W , 6 Sondes Oregon, 1 Sonde DIY Oregon ds18b20, Téléinfo sur photovoltaique, script backup ftp & anti offline.

Disable adblock

eric

Message par eric » 16 janv. 2019, 21:45

Salut à tous,

Je viens juste faire un petit coucou et remercier la team alhau. Je l'utilise depuis quelques semaines avec mon installation domoticz et tout marche impec!
J'ai juste un souci (pas lié à Alhau) avec la température extérieure de ma station Netatmo car quand je demande à Alexa 'quelle est la température dehors' ou 'quelle est la température à l'extérieur' elle me donne la météo de ma ville :)
Rien de grave on peut changer le nom, de mon côté j'ai intégré le thermomètre dans un groupe 'jardin' et je demande a alexa la température du jardin.
Les groupes sont plutôt bien gérés par Alexa pour allumer ou éteindre par ex. toutes les lampes d'un même groupe.

Encore bravo à l'équipe Alhau!
A bientôt!
Eric

mim67

Message par mim67 » 17 janv. 2019, 13:37

Merci Mulot35 pour tes propositions.
Mon niveau Domoticz est entre "novice" et "débutant", mais j'apprends tous les jours :)

En te lisant, je me suis dit "ben oui, j'aurais dû y penser avant ..." Quand j'ai enregistré ma télécommande (celle qui contrôle mes points d'éclairage), j'avais bien enregistré, pour chaque lampe, la touche "On" puis la touche "Off" et assigné un interrupteur Domoticz à chaque touche.
L'idée de mettre un interrupteur On/Off est donc la bonne; sauf que:

lorsque je modifie mon interrupteur dans Dz en lui donnant une fonction On/Off, je peux bien allumer ma lampe, mais plus l'éteindre ... sauf à utiliser, bien sûr, l'interrupteur Off que j'avais créé. Zut, ca me paraissait une super idée.

Comment Dz peut-il connaitre, comme tu le suggérais, la séquence Off à partir du On ?
Est-ce que je pourrais la modifier manuellement pour que ce bouton "mixte" On/Off puisse fonctionner ? Cela règlerait ces problèmes de double interrupteur dans Dz et donc dans Alhau aussi.

Pour ce qui est des thermomètres, j'ai modifié les noms dans l'appli Alexa pour avoir des noms adaptés aux requètes.

Si d'autres forumeurs ont des idées sur ce point ? Je vais pour ma part creuser les configurations des séquences On et Off.
Merci d'avance !

mulot35

Message par mulot35 » 17 janv. 2019, 17:53

mim67 a écrit :
17 janv. 2019, 13:37
Merci Mulot35 pour tes propositions.
Mon niveau Domoticz est entre "novice" et "débutant", mais j'apprends tous les jours :)

En te lisant, je me suis dit "ben oui, j'aurais dû y penser avant ..." Quand j'ai enregistré ma télécommande (celle qui contrôle mes points d'éclairage), j'avais bien enregistré, pour chaque lampe, la touche "On" puis la touche "Off" et assigné un interrupteur Domoticz à chaque touche.
L'idée de mettre un interrupteur On/Off est donc la bonne; sauf que:

lorsque je modifie mon interrupteur dans Dz en lui donnant une fonction On/Off, je peux bien allumer ma lampe, mais plus l'éteindre ... sauf à utiliser, bien sûr, l'interrupteur Off que j'avais créé. Zut, ca me paraissait une super idée.

Comment Dz peut-il connaitre, comme tu le suggérais, la séquence Off à partir du On ?
Est-ce que je pourrais la modifier manuellement pour que ce bouton "mixte" On/Off puisse fonctionner ? Cela règlerait ces problèmes de double interrupteur dans Dz et donc dans Alhau aussi.

Pour ce qui est des thermomètres, j'ai modifié les noms dans l'appli Alexa pour avoir des noms adaptés aux requètes.

Si d'autres forumeurs ont des idées sur ce point ? Je vais pour ma part creuser les configurations des séquences On et Off.
Merci d'avance !
Interrupteur:
Si ca ne fonctionne pas pour les interrupteurs la seul solution et de recreer un interrupteur on/off via la détection auto dans l'onglet interrupteur.
Puis efface les anciens via le bouton modifier.

mim67

Message par mim67 » 17 janv. 2019, 19:22

J'ai essayé de faire comme tu le préconisais, Mulot35.
Lorsque je veux enregistrer un nouveau dispositif en automatique, Dz me donne un message comme quoi il est déjà utilisé (ca ne me surprend pas, car il doit reconnaitre la séquence On qui existe déjà dans mon interrupteur On)
J'efface donc cet interrupteur On, je fais un apprentissage donne le type On/Off à ce nouvel interrupteur.
Le résultat est le même qu'en modifiant le type d'un interrupteur On existant:

Si la lampe connectée sur la prise est éteinte, alors je peux allumer mais ensuite, en cliquant sur ce même interrupteur Dz, je n'arrive pas à l'éteindre.
Existe-t-il des marques de prises commandées qui fonctionnent avec un bouton On / Off ?
De plus, je trouve que le système à 2 boutons est sécurisant, car comme il n'y a pas de remontée de l'état de la prise commandée, le fait d'avoir une touche par fonction permet d'avoir toujours l'état voulu.
Merci pour ton aide.

wulfy

Message par wulfy » 22 janv. 2019, 10:23

Bonjour à tous,

merci pour l'intérêt que vous portez à la skill.
Quelques réponses en vrac, n'hésitez pas à passer sur notre forum pour des problèmes de device on essaye d'améliorer la skill régulièrement:

- Thermomètres vus en thermostats => c'est voulu pour le moment car, à cause d'un bug de notre côté, lorsque l'on déclare un Thermomètre son affichage "plante" sur l'appli mobile d'Alexa (peut etre qu'une mise à jour récente a corrigé le pb).
Ca ne change rien sur la capacité à interroger l'appareil (juste des commandes qui ne feront rien comme "augmente la température")

- Noms domoticz non compatibles ALEXA => suite à une demande dans le même esprit d'un utilisateur, nous avons proposé la possibilité de surcharger le nom domoticz en écrivant dans la description du device : Alexa_Name:<nom de remplacement>
N'oubliez pas que vous pouvez aussi le faire via Alexa en cliquant sur la roue dentée en haut à droite lorsque vous êtes sur le device.

- Pour les interrupteurs ON et OFF n'hésitez pas à poster un export JSON de la config du device sous Domoticz sur notre forum et nous regarderons comment corriger le pb.

L'équipe ALHAU

frtoto

Message par frtoto » 22 janv. 2019, 17:02

eric a écrit :
16 janv. 2019, 21:45

J'ai juste un souci (pas lié à Alhau) avec la température extérieure de ma station Netatmo car quand je demande à Alexa 'quelle est la température dehors' ou 'quelle est la température à l'extérieur' elle me donne la météo de ma ville :)
Il faut que tu dises "Alexa demande à netatmo la température extérieure"
V. 4.11020

Disable adblock

Répondre