En pièce jointe un exécutable Python permettant de récupérer ses infos sur l'EcoCompteur.
Merci à Ziz pour sa version dont je me suis largement inspiré !
Pour que cela fonctionne, il est nécessaire de placer le fichier JSON rpi.json koint dans le répertoire /SYS de l'EcoCompteur (via FTP par exemple...). Ce rajout permet avec une seule requête d'obtenir toutes les mesures instantannées des 5 entrées tores, les valeurs des deux compteurs à impulsion (eau/gaz) ainsi que la valeur du Linky. Avec les JSON "de base" de Legrand cela nécessite 2 requêtes.
Ce fichier JSON corrige également un souci lié à la valeur du Linky qui est précédée de 0 (nombre variable en fonction de sa valeur) et qui sans rentrer dans les détails posait un problème lors de l'acquisition.
Le programme tourne en boucle et une suggestion sous Linux est de le lancer en SSH via screen ce qui permet de détacher l'application du terminal et donc de le laisser tourner après fermeture du terminal.
Il récupère les données sur l'EcoCompteur en fonction du pas fixé dans les constantes. Durant ce laps de temps la puissance soutirée est supposé constante. Un taux d'erreur est appliqué en fin d'heure correspondant à l''erreur de mesure des tores.
Par exemple chez moi, j'ai -4.22% d'erreur entre ce que me donnent les tores et la réalité. Il est à noté que cette valeur est constante et n'est pas liée à la puissance soutirée. J'ai donc gardé 1 seule valeur de corresction contre 5 au départ (une pour chaque tore en fonction de la puissance mesurée).
Un pas de 10/12 secondes (1 mesure toutes les 10 à 12 secondes) donne d'excellents résultats puisqu'on est en dessous de 1% d'erreur. Inutile (à mon avis...) d'aller récupérer des données toutes les secondes (l'EcoCompeur se mettant à jour 1 fois par seconde).
Pour info, sur un Raspberry Pi Zero (pas le 2W !) qui ne fait que ça, une boucle prend moins de 1/10 de secondes pour s'exécuter.
Un fichier horaire CSV est généré tout comme un fichier journalier (création au besoin si non présent).
Dedans figure la date, l'heure, la valeur de conso du Linky sur 1 heure (ou 1 journée), le total de l'EC sur 1 heure (ou 1 journée), le % du taux d'erreur, et les consommations horaires (et journalières) d'eau et de gaz.
Enfin le pic de charge (maximum de puissance soutirée) dans l'heure (et la journée) est indiqué avec son heure.
Pour info, ce pic de charge est calculé par l'addition des mesures des 5 tores.
Enfin, deux alarmes sont prévue (SMS et mail) en cas de conso d'eau anormale (constantes fixées en début de fichier). L'alarme SMS fonctionne via l'API de Free (pour les autres j'ignore s'ils le font...). il suffit de rentrer ses valeurs perso et on reçoit immédiatement un SMS dès que la Conso dépasse le seuil fixé sur 1 heure (1 seule alarme /heure).
J'ai également rajouté une alarme du même type sur 3 heures car par exemple une fuite d'eau (chasse qui fuit par exemple) peut ne pas être assez conséquente sur 1 heure pour déclencher l'alarme mais cumulé sur 3Hoo, ce ne sera pas le même cas... A régler suivant les besoins de chacun ! ;-) Cette alarme se déclenchera comme l'autre qu'une fois par heure.
Cette alarme est décativable en la mettant sur false à l'initialisation
Voilà, de quoi s'amuser si vous souhaiter personnaliser selon vos besoins ! ;

- Capture d’écran de 2022-02-18 17-01-53.png (32.03 Kio) Consulté 5044 fois
- EC.zip
- (5.05 Kio) Téléchargé 299 fois