[2022.2] Problème avec Zwave

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Keros

[2022.2] Problème avec Zwave

Message par Keros »

Bonjour,

Je crée un sujet spécifique pour le passage de OpenZwave à Zwave JS UI impliqué* par la version 2022.2 de DomoticZ.

* OpenZwave est annoncé comme déprécié

:arrow: Lien vers le wiki avec consignes pour la migration depuis OpenZwave
Dernière modification par Keros le 10 nov. 2022, 12:52, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de la note sur le mot impliqué
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Jeff

Re: [2022.2] Problème avec Zwave

Message par Jeff »

Je peux comprendre l'idée de baculer vers openzwave mais le zwave JS UI en release c'est une cata...

Test avec zwave JS UI

Fibaro volet FGR223 : ne fonctionne pas
Fibaro volet FGR222 : fonctionne mais commande inversée, retour état ok.
Fibaro switch double relais FGS 223, reconnu comme simple switch et fonctionne pas
Pris everspring AN158 : fonctionne, c'est la seule chose
Fumée FGSD002 détecteur fumée : pas réveillé ou non reconnu !

Mes essais avec Zwave JS UI s'arrêtent, on est trop loin d'un fonctionnement production, pour moi, on est loin d'une beta.
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
hestia

Message par hestia »

J'ai zwavejs depuis qq mois et je le trouve bcp plus stable qu'OZW.
C'est effectivement compliqué de mettre en oeuvre le docker et mqtt et il faut apprendre un nouveau produit.
Voici les devices que j'ai et les quantités

Code : Tout sélectionner

AEON Labs Heavy Duty Switch ZW078	1
Aeotec Ltd. TriSensor ZWA005	1
Everspring SP816 Motion Sensor SP816	1
Fibargroup Dimmer 2 FGD212	3
Fibargroup Double Relay Switch 2x1.5kW FGS222	1
Fibargroup Motion Sensor FGMS001	1
Fibargroup RGBW Controller FGRGBW	2
Fibargroup Smart Implant FGBS222	1
Philio Technology Corp Motion Sensor PSP05	1
Qubino DIN Rail Dimmer ZMNHSD	4
Qubino Flush 1 relay ZMNHAD	1
Qubino Flush 2 Relay ZMNHBD	5
Qubino Flush Dimmer Plus ZMNHDD	5
Qubino Flush Pilot ZMNHJD	2
Qubino Mini Dimmer ZMNHHD	1
Shenzhen Heiman Technology Co., Ltd. Smoke Detector HS1SA-Z	1
Shenzhen Neo Electronics Co., Ltd. PIR Motion Sensor NAS-PD01Z	2
Shenzhen Neo Electronics Co., Ltd. Wall Plug Switch NAS-WR01ZE	1
STEINEL GmbH PIR sensor with relay IS140-2	2
Vision Security Motion Sensor ZP3102	1
A part un "STEINEL GmbH PIR sensor with relay IS140-2" qui pose problème (mais idem avec OZW, problème d'exemplaire? ; pas la même version que l'autre qui fonctionne bien...) le reste fonctionne bien!
Pas de blind en zwave
Keros

Message par Keros »

Tu avais fait une migration où tu avais tout refait from scratch ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
hestia

Message par hestia »

Dans la terminologie du wiki "Migrating from OpenZwave", c'est une migration.
En fait dans domoticz, j'ai recrée tous les devices from scratch (nouveaux idx)

Je n'ai pas touché aux devices physiques, j'ai repris mon stick usb avec son réseau.
Et il faut attendre longtemps, car tout les devices sont réinterrogés et donc il faut qu'ils se réveillent ou les réveiller en appuyant que le bon bouton...

J'ai commencé à apprendre sur un serveur de test avec un stick en double (copie de celui de prod) pendant qq jours (je ne comprends pas vite!). On peut cohabiter avec 2 serveurs sur les mêmes devices (peut-être des effets de bord?), mais cela permet de tester.
Quand j'ai eu assez compris, j'ai refait la manip sur la prod.
Donc cela m'a pris plusieurs jours...
Ne pas abandonner de suite, de toute façon il n'y aura pas mieux... j'ai bien peur!
Jeff

Message par Jeff »

Merci pour le retour Hestia

Je ne comprends pas clairement ce que vous appelez par "from scratch"

Moi aussi j'essayes d'apprendre par apprentissage avec une machine de test, j'ai aussi une autre clé identique mais je n'ai que 2 usb sur mon synology, je rdémonte et remonté la clé entre les différents machine virutelles que j'ai créé.

Par contre, la plupart de mes devices n'ont pas dû bien migrer car ils ne fonctionnement pas : FGR223, FGS223... et là c'est un vrai problème
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Keros

Message par Keros »

"From scratch" signifie "à partir de zéro". J'entends par la là, réinitialisation du coordinateur et de tout refaire.
C'est différent d'une migration où l'on pourrait conserver des choses.
Jeradam

Message par Jeradam »

La migration est un peu galère mais en remplaçant tous les devices, ça le fait!

J'ai uniquement eu un soucis avec un fgs223 pour lequel j'ai du faire une réinitialisation du module pour avoir le 2eme Switch et j'ai 121 devices et 46 matériels (5h de boulot quand même !)

Il faut bien faire un pdf (imprimer PDF dans chrome ça facilite les recherches en cas de prob ou doute ) de la liste des devices et matériel pour s'y retrouver et prendre son temps.
Et le plus IMPORTANT bien nommer les noeuds avec les noms des matériels de votre ancienne installation dans Zwave JS UI avant d'importer les devices dans domoticz, car tous les nouveaux device auront le nom du matériel dans la description, pratique pour retrouver ses devices (Je l'ai fait, la chance du débutant 😅)

Je tourne avec 1 docker domoticz, 1 docker mqtt et un docker zwave JS UI sous Synology DS218+
J'ai l'impression que zwave et un peu plus réactif que la version précédente
Truc pratique avec docker, j'ai pu garder mon ancien docker en cas de gros soucis mais finalement je ne l'ai jamais relancé 😄 (j'ai copié le dossier userdata et j'ai lié la copie à mon nouveau docker)

Par contre j'ai tous les scénarios pour les volets (433mhz rfxcom pour moi) qui fonctionnent dans le sens inverse de la version précédente et j'ai dû inverser l'état des volets dans mes événements
Jeff

Message par Jeff »

Merci pour ton retour.

Oui je pense que récréer tous les devices dans domoticz sera la bonne solution.

Du coup, j'essaye de crééer un docker ZwaveJSUI sous mon synology DS220+ pour faire des essais mais je n'y arrive pas pour le moment. J'ai réussi avec snapd sous une de mes VM mais je voudrais le tenter sous docker.

Je sui débutant sous docker, j'ai télécharger l'image Zwave JS, mais après c'est le flou dans la config. J'ai mis un dossier ! je ne sais pas où on renseigne IP ,(serveur 0.0.0.0:8091), avec mon ip de Nas , je n'y arrive pas,
Edit : il m'a fait télécharger "web station" pour créer un portail => j'ai supprimé ceci, je suis reparti port local
bref je nage.

Si tu pouvais m'aiguiller dans la démarche du docker.
Docker_Zwave.jpg
Docker_Zwave.jpg (71.55 Kio) Consulté 3193 fois
hestia

Message par hestia »

hestia a écrit : 07 nov. 2022, 23:04 En fait dans domoticz, j'ai recréé tous les devices from scratch (nouveaux idx)
Pour être plus précis, les devices sont créés par l'autodiscovery, c'est bien pratique.
Les noms dépendent de ce que l'on a mis dans zwjs, c'est à dire le nom et la config. Les idx sont nouveaux
Screenshot 2022-11-09 124238.png
Screenshot 2022-11-09 124238.png (94.76 Kio) Consulté 3162 fois
Tous mes scripts sont basés sur des idx, donc les script à modifier, assez rapide par rapport au reste...
Répondre