Sonoff Zbmini-l avec va et vient

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
snake51

Re: Sonoff Zbmini-l avec va et vient

Message par snake51 »

Pourquoi 2 câbles ?
Soit la phase si je place l'interrupteur derrière le 2 ou soit le L out si je le place derrière le 1 non ?

Si je tire un câble ou 2, le travail est je pense le même.

J'aime bien comprendre avant de me lancer ou alors faire faire si tjs en sachant ce qu'il y a à faire précisément pour ne pas me faire avoir si je fais appel à un professionnel.
Keros

Message par Keros »

Merci pour les images ;)

Si tu regardes tes cas, tu verras qu'aucun ne correspond au schéma de câblage de la notice.

Continu ton schéma avec les deux boites séparées pour qu'ils correspondent au schéma de câblage n°2.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
snake51

Message par snake51 »

Merci pour vos réponses et vos pistes :)

J'ai tenté de reprendre le cheminement du câblage pour le schéma 4 de la notice (cas où on prend l'état de l'interrupteur 2 en S2).

L'état des interrupteurs pour savoir si on doit allumer la lumière serait le L de l'interrupteur 2. Je le connecte donc au S2 du module (nouveau câble représenté en violet).

Je déconnecte le câble blanc / gris clair de mon interrupteur (qui part à la lumière) pour le connecter au L out du module.

Jusque là je pense être dans le vrai non ?

Maintenant reste à récupérer une phase pour alimenter le module sur L in.

Partant du principe que la phase arrive soit en L1 ou L2 de l'interrupteur 2, n'est-il pas possible de mettre un Wago sur ces 2 bornes (via 2 câbles supplémentaires) pour récupérer à coup sûr la phase et y mettre un troisième câble qui y part vers le L in ?

Normalement je correspond au schéma 4 sans à avoir à tirer un câble supplémentaire entre les 2 interrupteurs non ? :)
Sans titre.png
Sans titre.png (117.22 Kio) Consulté 2074 fois

Attention : le schéma ci-dessus n'est pas conforme et ne doit pas être reproduit.
Dernière modification par Keros le 06 déc. 2022, 12:46, modifié 1 fois.
Raison : Ajout avertissement
Jeff

Message par Jeff »

Presque mais tu n'auras pas le module alimenté de façon permanente, seulement quand ta lampe est allumée.
Voir principe et simulation ici

A minima, tu dois retirer une phase permanente vers l'Inter S2...
Version: 2023.1 sur VM Synology, docker Zwave Js UI (Z-stick GEN5, Fibaro...), Zigbeefordomoticz. Nextion RGB Led Screen
Keros

Message par Keros »

Si si Jeff, regarde bien le câblage du wago, c'est malin...

Sauf que le module va manger une mirco coupure à chaque basculement d'interrupteurs et je doute de sa durée de vie.

Maintenant, la notice indique de brancher le module sur la phase. Ce que tu ne fais pas.

Il ne faut pas faire n'importe quoi. Poster des schémas comme celui-ci peuvent être dangereux pour les lecteurs. Je rajoute un avertissement dans ton poste pour éviter que ce soit pris comme exemple.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
syl2222_fr

Message par syl2222_fr »

Hello

Remplace tes interrupteurs va et vient par des boutons poussoirs et du coup, tu as assez de câbles pour faire ton installation !
image3.png
image3.png (63.35 Kio) Consulté 2048 fois
Désolé pour le schéma, pas trés propre .

A priori (cf tutoriel domotique-store):
Il est possible d'utiliser un ou plusieurs boutons poussoirs momentanés / monostables mais, pour cela, l'entrée du module doit être configurée en mode bouton poussoir depuis l'application eWelink (si vous utilisez la passerelle Sonoff Bridge) ou avec un autre système domotique ZigBee donnant accès à ce paramètre (ce qui peut ne pas toujours être le cas).
snake51

Message par snake51 »

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement mon schéma n'était pas à prendre pour acquis mais plutôt exposer ma réflexion et savoir si ça pouvait fonctionner.

syl2222_fr, j'avais vu cette solution des boutons poussoirs mais je voulais pousser la réflexion avant de me lancer dans le possible achat de ces derniers car ils sont pas donnés chez Legrand (modèle Céliane).

Par ailleurs il est possible de switcher de mode entre bouton poussoir et interrupteur en appuyant 3x sur le bouton du module sans passé par l'interface (j'en ai d'ailleurs pas, je passe par mon pont Hue puis Alexa) ;)
snake51

Message par snake51 »

J'ai tenté mon câblage ci-dessus par curiosité et de toute façon ça ne fonctionne pas.
Plutôt que de tirer un câble entre les 2 interrupteurs, j'ai commandé les mécanismes poussoir ;)

En espérant que ça fonctionne après ça :?
jojomul1983

Message par jojomul1983 »

Perso, j'aurais tiré la phase dans la gaine des navettes.
snake51

Message par snake51 »

C'est un choix effectivement.
Par contre dans l'ensemble des vas et vient de la maison, ça en aurait fait des mètres à tirer sans savoir si tout allait se passer correctement.

J'ai trouvé le mécanique simple du poussoir Celiane à 5€80 sur le net contre les 21€ demandés chez Castorama (avec certes le cache du bouton en prime) :shock:

Le prix étant raisonnable, c'est pourquoi j'ai choisi cette solution plus simple.
Répondre