Potentielle application - délestage de chauffage
Potentielle application - délestage de chauffage
Bonjour à tous,
Férus de domotique et engagés écologiquement, nous essayons actuellement de lancer un add-on (idéalement pour toutes les applications & en open source) qui permettrait d'automatiser le délestage du chauffage électrique en période de pointe (via une diminution ponctuelle de la température de consigne) et de rémunérer l'utilisateur final pour son comportement vertueux.
Dans ce cadre, nous cherchons des premiers utilisateurs co-créateurs qui seraient d'accord pour nous tester nos premières versions et donner leur avis sur la solution
N'hésitez-pas à me contacter directement je serai ravi de vous répondre !!
Merci d'avance et j'espère à bientôt,
Matthieu
Férus de domotique et engagés écologiquement, nous essayons actuellement de lancer un add-on (idéalement pour toutes les applications & en open source) qui permettrait d'automatiser le délestage du chauffage électrique en période de pointe (via une diminution ponctuelle de la température de consigne) et de rémunérer l'utilisateur final pour son comportement vertueux.
Dans ce cadre, nous cherchons des premiers utilisateurs co-créateurs qui seraient d'accord pour nous tester nos premières versions et donner leur avis sur la solution
N'hésitez-pas à me contacter directement je serai ravi de vous répondre !!
Merci d'avance et j'espère à bientôt,
Matthieu
Re: Potentielle application - délestage de chauffage
Sujet déplacé dans la section de Tout et de rien.
Vous pourriez préciser le fonctionnement :
Vous pourriez préciser le fonctionnement :
- C'est un plugin ?
- C'est un script ?
- Les dispositifs est autonome (avec les infos RTE) ou cela passe par vos serveurs ?
- Récupérez-vous des données de l'utilisateur ?
- Comment se passe l'aspect rémunération ? D'où provient l'argent ?
- Quelle est votre structure / entité ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n'avais pas vu pour la section, je vais le déplacer ailleurs effectivement
Au niveau du fonctionnement:
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je n'avais pas vu pour la section, je vais le déplacer ailleurs effectivement
Au niveau du fonctionnement:
- On sera plus sur un plugin
- Le dispositif est semi autonome: Les données utilisées sont celles de RTE mais il y a besoin qu'une demande d'adaptation de La demande soit dispatchée sur plusieurs équipements, et ce dispatch se ferait au niveau serveur
- Au niveau des données récupérées, le script a besoin de la température mais c'est tout
- L'aspect rémunération provient du fait que RTE va rémunérer les solutions qui lui permettent d'adapter la conso en réponse aux moments de tension sur le réseau, et à la différence des solutions existantes je pense qu'il est nécessaire de rémunérer les personnes qui décident d'adopter un comportement vertueux
- En terme d'entité nous sommes une SAS
C'est moi qui aie déplacé le sujet dans cette section de Tout et de rien, car c'est un appel aux volontaires.
Je vous remercie pour les réponses apportées.
Je vous remercie pour les réponses apportées.
Mes petits guides - Ma philosophie sur le forum - Débuter en programmation - Aide au débogage
Mes Tutos : OpenWeatherMap LUA, RaspiSMS3
Merci !
N'hésitez-pas si vous avez d'autres questions, l'idée étant vraiment de réussir à construire une application responsable qui ne gagne pas de l'argent sur le dos des utilisateurs !
N'hésitez-pas si vous avez d'autres questions, l'idée étant vraiment de réussir à construire une application responsable qui ne gagne pas de l'argent sur le dos des utilisateurs !
Elo,
Question con, code "ouvert" ?
Par contre, pas sur d'aider, je me chauffe au bois ... (220kWh/mois de conso elec)
Question con, code "ouvert" ?
Par contre, pas sur d'aider, je me chauffe au bois ... (220kWh/mois de conso elec)
Bonjour,MatB a écrit : ↑16 mars 2023, 19:41 L'aspect rémunération provient du fait que RTE va rémunérer les solutions qui lui permettent d'adapter la conso en réponse aux moments de tension sur le réseau, et à la différence des solutions existantes je pense qu'il est nécessaire de rémunérer les personnes qui décident d'adopter un comportement vertueux
Niveau matériel, cela fonctionnerait comment?
Je vois quelques hics personnellement: Aucun radiateur standard ne permet de fixer une consigne précise. Juste de la modérer via un pilotage 6 ordres (max, le plus courant sur du matériel un peu ancien n'en gère que 4)...
Je pense que la plupart des intervenants ici en chauffage elec a déjà investi dans un mode pilotage (8 qubino fil pilote pour ma part) et il est peu tentant de le changer/revoir toute l'intégration de son système quand on est dans ce cas. Mieux vaudrait pour pareille rémunération intégrer une conso journalière HP et coller un seuil. Ou donner une conso pic sur la période: Se rendre compte d'effort ne nécessitant aucun matériel spécifique ou plugin à intégrer sans don système, l'utilisateur faisant ce qui est adapté pour piloter sa conso quand nécessaire. Bref, passer d'un contrat de moyens à un contrat de résultat, ce qui est toujours plus simple mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Sur le côté vertueux de l'affaire, je serais moins enthousiaste: Le pilotage côté consommation plutôt que côté production va dans le sens d'énergies dites renouvelables: PV qui ne serait jamais sorti de son cadre historique d'électrification de sites isolés/non raccordables au réseau, sans des mesures d'incitation hautement contestables (des km2 de résultat de fonderie silicium c'est pas gratuit, aucun bond technologique remettant cela en cause) et in-fine préjudiciables. Éolien (sur 150T de socle béton par moulin) qui a pour caractéristique statistique première de très peu produire au plus froid de l'hiver et des vents moyens exploitables (ni trop faible ni trop forts) moins fréquents avec le réchauffement: Le truc de visionnaires...
Bilan d'ensemble, rarement de production au delà de 15% de la capacité installée et 120 milliards d' € foutus en l'air (chiffres de la cour des comptes) dont on entends assez peu parler vs surcoûts de Flamanville.
Pour pallier à ces foutaises, on est obligé d'installer en face des ces panneaux et moulins à vent la même capacité en gaz/fuel et de plus en plus charbon voir houille encore plus dégueulasse (mais nos voisins "écolos" allemands ont des siècles de réserve).
C'est en effet la caractéristique première des pays qui sont allés à fond là dedans en comptant sur le gaz russe (avec leurs organisations "écolos" encore financées par gazprom 3 mois avant le début de la guerre). Et ce n'est pas un retour en grâce du nucléaire qui va résoudre l'affaire, la start-up nation Macron n'ayant là aussi rien compris au film, car c'est un mode de production inadapté aux variations rapides de production (et si on s'y essaie quand même, cela affectera fortement les durées de vie).
Bref, vous l'aurez compris, entre mode de fonctionnement nébuleux et vertu contestable, j'ai comme un doute sur le bien fondé du plan! J'espère que ce n'est pas encore un truc qui fait juste gonfler nos factures pour des foutaises, ce qui est hélas la règle depuis une quinzaine d'années.
Cdt.
Bonjour,
Je comprends très bien vos points, et merci d'avoir pris le temps de répondre longuement surtout.
Veuillez trouver les réponses à vos interrogations ci-dessous, je serai ravi d'avoir votre avis !

Je comprends très bien vos points, et merci d'avoir pris le temps de répondre longuement surtout.
Veuillez trouver les réponses à vos interrogations ci-dessous, je serai ravi d'avoir votre avis !
- Au niveau du matériel, rien ne serait supplémentaire si vous avez déjà un chauffage intelligent puisque l'on viendrait s'intégrer via API. Si l'idée prend et qu'il y a un vrai intérêt alors on pourrait venir jouer avec des thermostats mais je pense que cela est complexe dans un premier temps et intrusif de manière générale
- Au niveau du pilotage, quel modèle avez-vous? Lorsque nous avons effectué nos premiers tests sur des radiateurs Atlantic, on a pu modifier la température de consigne via la programmation
- Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le non-intérêt de changer l'intégration du système, et l'idée serait de venir en add-on (fonctionnalité supplémentaire de délestage)
- Au niveau des énergies renouvelables , vous avez un point mais c'est surtout l'aspect de vieillissement du réseau couplé à une électrification croissante des procédés qui rend une capacité de délestage nécessaire
- En revanche, ce dont je suis convaincu est qu'une solution de délestage n'aura aucun impact négatif sur votre facture, car au maximum cela reporte la conso (en réalité nous attendons des économies de conso) et permet surtout de générer des revenus (nous nous engageons à reverser 100% des revenus dans un 1er temps)

Mes radiateurs ne sont pas nativement connectés, préférant ne pas être enfermé dans des systèmes au pire propriétaires et au mieux divers (selon les marques) donc toujours difficiles à "faire coucher ensembles", même si j'avais pas mal uniformisé l'installation il y a 7 ans.
Comme indiqué, la consigne est ajustée dans le seul mode commun/obligatoire pour qu'un modèle puisse être vendu en France: Fil pilote 4 à 6 ordres (essentiellement du 6 ordres sur les inertie sèche d'il y a 7 ans).
Le module utilisé, radio en rénovation, c'est celui-ci:
https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... nhja2.html
Il nécessite donc un contrôleur, opérant sur une interface radio maillée basse conso dédiée domotique et de type zwave.
J'ai de toutes manières une certaine méfiance pour la domotique sur wifi: Au delà de la consommation fort différente, je préfère avoir les choses bien séparées et on évite aussi les risques d'une domotique causant directement le TCP/IP sur son LAN et rarement mise à jour dans la durée.
C'est un module assez commun dans le monde de la domotique DIY. Mais la consigne reste gérée au niveau du radiateur, avec juste un offset (consigne -1 ou -2°C ajoutés aux modes ci-après si FP 6 ordres ; Confort = consigne locale, -3°C (éco), hors-gel à ~7°C, Off pour les 4 ordres), de même que le thermostat (en avoir un précis et une bonne régulation étant alors le seul requis côté radiateurs): C'est à mon sens un bon compromis entre pouvoir régler individuellement chaque appareil selon le lieu/usager et pouvoir gérer sa consommation selon le moment/présence etc...
Je ne pense pas que le modèle que vous avez testé représente la plus grande partie des radiateurs commandés en domotique. C'est plutôt les radiateurs avec fil pilote. Pour DomoticZ, il faudrait commander un sélecteur.
Il faudrait que votre système ait les deux gestions possible : consigne température ou commande sélecteur.
Mes petits guides - Ma philosophie sur le forum - Débuter en programmation - Aide au débogage