Question refonte domotique

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
pierrotori

Message par pierrotori »

Merci tu devrais installer log2ram sur var/log, comme ca ce répertoire de log serait en memoire

Ton volume de docker qui contient les données variables en autre la DB et la log, je me pose la question comment mettre en ram une log contenu dans un volume docker?
pierrotori

Re: Question refonte domotique

Message par pierrotori »

Dans ma refonte sur mon RPI2 en os lite debian bullseye, j'ai fais une version avec une installation de
-domoticz avec uniquement des scripts dzvents et une page de personnalisation html pour accéder au service ci dessous
-mosquitto
-zwave-js-ui
-homebridge

-rfxcom 433
-clé zwave
-ajout de package pour certains scripts: snmp, gcalcli, speedtest-cli

Voici mon ressenti, dans les 2 cas c'est stable et rapide au niveau du zwave

Dans la version classique avec apt-get et snap
facilité d'installation et gestion des log en RAM plus facile à gérer
le service domoticz est à redémarrer lors d'une coupure de courant et gestion du mode insecure de homebridge

Dans la version docker
Version stable , investissement au niveau de la gestion des containers, a la final il n'y a pas tant de commande que ça à connaitre
Chaque application est dans un container et donc étanche
il faut connaitre certaines notions
- lien entre containers
- ajout de package dans une image
- gestion des volumes
ca me parait robuste et très stable
On peut créer une image avec une nouvelle version tester et revenir sur l'autre version sans avoir toucher à l'OS
Par contre tous les packages non monté dans le docker domoticz sont à récupérer dont le dernier qui est vcgencmd et utilisé par le plugin motherboard sensor et qui pose aussi problème. Pas résolu à ce jour :)
Les packages qui sont listés dans le fichier docker snmp, gcalcli, speedtest-cli dépendent des scripts développés et ils font partis de la personnalisation de domotique

Docker apporte beaucoup de rigueur dans la mise en place et par la même occasion de la sécurité

Je me laisse encore un peu de temps mais quelque chose me dit que je vais rester sur docker :D
Au plaisir d'échanger sur le sujet
pierrotori

Message par pierrotori »

tout re-fonctionne en mode container, je tourne même avec une version beta de domoticz ou elle est passée en python 3.9

Code : Tout sélectionner

--Configuration --
rpi : Raspberry Pi 2 Model B Rev 1.1
Harware : a01041
Modele : Cortex-A7
OS rpi : Linux raspberrypi 5.15.91-v7+ #1626 SMP Wed Feb 1 17:36:20 GMT 2023 armv7l GNU/Linux
Os Name : bullseye
Release: 11
--Software Domoticz --
2022.2 (build 15046) 2023-02-06 18
DZvents version : 3.1.8
Python version : 3.9.2 (default Feb 28 2021, 17
--Software Mosquitto --
mosquitto version 2.0.15
mosquitto is an MQTT v5.0/v3.1.1/v3.1 broker.
--Software Homebridge --
version : v4.50.2
npm version : 8.19.3
Node version : v18.13.0
j'ai réussi à mettre toutes les logs en mémoire, voici mon retour et les modifications que j'ai effectuées sur l'implémentation , je ferais après un tuto quand j'aurais terminé l'exploitation de ma domotique (surveillance et backup)
-gcalcli m'a posé problème avec son authentification et oauth2 (ajout paramètre --nocache)
-Gestions des volumes sur les containers sont la clé de la bonne gestion des services(domotiz,homebridge,mosquitto,zwave-js-ui) , toute la data se trouve maintenant sous le répertoire PI
-Impact des volumes, modifier tous les scripts qui utilisent des paths
-speedtest , le lancer en interactif pour faire yes la première fois
-mosquitto_client ajout dans les scripts des paramètres -h host et -p port

J'ai aucune erreur de fonctionnement dans la log domoticz au niveau des scripts ou des actions via mqtt
il me reste 2 problèmes
la fonction Redémarrer le système ne fait rien du au fonctionnement Docker
et le menu "Custom page" que je n'arrive pas à activer.

D'un autre côté j'ai essayé portainer pour la gestion des containers, mais la licence s'arrête à la gestion de 5 containers, donc j'ai supprimé l'application
Keros

Message par Keros »

Pour Portainer, il faut prendre la community edition : https://docs.portainer.io/start/install ... ver/docker, il n'y a pas de limitation de licence ;)
pierrotori

Message par pierrotori »

J'ai compris que ton système docker tournait depuis longtemps
pourrais tu passer cette commande et donner le résultat afin de voir si tu as des containers qui auraient redémarré

sudo docker inspect $(sudo docker ps  -q ) -f '{{.Name}} {{.State.StartedAt}} {{.RestartCount}}'
Keros

Message par Keros »

Oui j'ai des conteneurs qui redémarrent, car j'ai installé WatchTower qui les mets à jour automatiquement.

Mais sinon, il n'y a pas de raisons qu'ils redémarrent.
pierrotori

Message par pierrotori »

Sur 5 containers j’en ai un qui redémarre de temps en temps qui est domoticz
J’ai mis une alerte pour surveillance avec sms pour verifier quand ca se produit et pouvoir checker
Quand on voit les problèmes que peut apporter une montée de version comme domoticz est ce raisonnable de faire des montées de version en auto sur des containers ?
Keros

Message par Keros »

Mon DomoticZ est sur un Rapsberry. Il n'est pas dans Docker ;)

Tu as entièrement raison, il vaut mieux éviter la mise à jour automatique du container DomoticZ.
pierrotori

Message par pierrotori »

@keros tu as des services dans des conrtainers mais pas domoticz , pourquoi ce choix ?

@neo pourrais tu passer cette commande et donner le résultat afin de voir si tu as des containers qui auraient redémarré

sudo docker inspect $(sudo docker ps  -q ) -f '{{.Name}} {{.State.StartedAt}} {{.RestartCount}}'
neo

Message par neo »

Je fais un backup une fois par semaine, le script arrête et redémarre mes conteneurs.
La commande ne sera pas bien parlante du coup :

pi@raspberrypi2b:~ $ sudo docker inspect $(sudo docker ps  -q ) -f '{{.Name}} {{.State.StartedAt}} {{.RestartCount}}'
/domoticz 2023-03-18T16:17:54.584871649Z 0
/nodered 2023-03-18T16:17:52.01570653Z 0
/mosquitto 2023-03-18T16:17:49.933894213Z 0
/homebridge 2023-03-18T16:17:55.474931131Z 0
/portainer 2022-09-19T22:07:39.303814414Z 0
Je n'ai pas remarqué si un conteneur redémarrait de lui-même, je ne pense pas.
Ce ne serait pas le backup automatique de domoticz qui fait ça ? (désactivé chez moi)
Répondre