utiliser un appareil Tuya en le contrôlant en ZigBee et sans internet
Re: utiliser un appareil Tuya en le contrôlant en ZigBee et sans internet
bon visiblement mon problème n'a rien à voir avec z2m.
Hier soir j'ai voulu remettre mon ancienne carte SD qui fonctionnait uniquement avec Phoscon mais ça ne fonctionnait pas. Je voyais bien mes appareils mais il n'y avait plus de communication ni de lien entre le contrôleur et les différents appareils. Et ce matin je n'arrive plus à me connecter ni avec VNC ni avec PuTTY.
Avant d'aller plus loin je vais devoir recommencer les fondamentaux.
Merci pour votre aide et vos conseils
Hier soir j'ai voulu remettre mon ancienne carte SD qui fonctionnait uniquement avec Phoscon mais ça ne fonctionnait pas. Je voyais bien mes appareils mais il n'y avait plus de communication ni de lien entre le contrôleur et les différents appareils. Et ce matin je n'arrive plus à me connecter ni avec VNC ni avec PuTTY.
Avant d'aller plus loin je vais devoir recommencer les fondamentaux.
Merci pour votre aide et vos conseils
On ne peut pas changer de coordinateur comme ca.
Si l'appareil est inclu sur Z2M, tu peux lancer une image avec deconz, tu verras ton appareil car precedement ajouté a son API, mais elle ne sera plus sur le meme reseau zigbee, donc tu ne pourras rien en faire.
Sauf si etudié avant, et reseau zigbee clonné, pour changer de coordinateur ca demande une re-inclusion.
Si l'appareil est inclu sur Z2M, tu peux lancer une image avec deconz, tu verras ton appareil car precedement ajouté a son API, mais elle ne sera plus sur le meme reseau zigbee, donc tu ne pourras rien en faire.
Sauf si etudié avant, et reseau zigbee clonné, pour changer de coordinateur ca demande une re-inclusion.
ok c'est précieux comme info.
Je regarde ça demain
Je regarde ça demain
J'ai le plaisir de vous annoncer que mon problème est résolu. J'ai réussi à intégrer mes rideaux sans qu'ils communiquent avec le web. Je peux donc les ouvrir et les fermer même si la box est éteinte.
En plus de vous remercier, je viens faire le bilan. C'est une occasion pour vous dire les erreurs que j'ai faites, les incompréhensions que j'avais et les solutions j'ai trouvé.
Au vu de l'accumulation des problèmes que j'avais, j'ai préféré formater une carte existante et recommencer installation complète de mon Raspberry Pi.
1) Ma toute première erreur vient du fait que j'installé zigBee2mqtt sans avoir installer un serveur MQTT (comme mosquito)
2) Je devais installer les librairies Phoscon mais pas activé les deamons. On ne doit donc surtout pas saisir l'une ou l'autre des deux lignes ci-dessous :
3)Le paramétrage de z2m dois se faire comme suit
En plus de vous remercier, je viens faire le bilan. C'est une occasion pour vous dire les erreurs que j'ai faites, les incompréhensions que j'avais et les solutions j'ai trouvé.
Au vu de l'accumulation des problèmes que j'avais, j'ai préféré formater une carte existante et recommencer installation complète de mon Raspberry Pi.
1) Ma toute première erreur vient du fait que j'installé zigBee2mqtt sans avoir installer un serveur MQTT (comme mosquito)
2) Je devais installer les librairies Phoscon mais pas activé les deamons. On ne doit donc surtout pas saisir l'une ou l'autre des deux lignes ci-dessous :
Code : Tout sélectionner
sudo systemctl enable deconz
# ou
sudo systemctl enable deconz-gui
nano /opt/zigbee2mqtt/data/configuration.yaml
# Pour dialoguer avec domotics
homeassistant: true
# on permet l'ajout de périphérique sans limite
permit_join: true
# MQTT settings
mqtt:
# MQTT base topic for Zigbee2MQTT MQTT messages
base_topic: zigbee2mqtt
# MQTT server URL
server: 'mqtt://localhost'
# MQTT server authentication, Ne pas désactiver
user: myUser
password: myPpassword
# Serial settings
serial:
# pour le RaspBee II ilfaut les deux lignes
adapter: deconz
port: /dev/ttyS0
frontend:
# je change le port pour éviter le conflie entre Domoticz, Phosscon,
port: 8090
advanced:
network_key: GENERATE
Normalement si tu choisis Z2M tu n'as pas de "librairies phoscon" a installer du tout.
J'ai essayer sans phoscon mais ça n'a pas fonctionné. J'ai dû rater qlqc Si je dois recommencé l'installation j'essaierais de m'en débarrasser.
phoscon et ZigBee2MQQT sont deux systèmes de gestion du ZigBee différent. Comme le plugin ZigBeeForDomoticz qui serait la troisième possibilité. C'est normal que les deux ne puissent pas fonctionner en parallèle.
Par contre, indiquer qu'on souhaite se "débarrasser" d'un système ne ferra pas beaucoup plaisir aux personnes passent beaucoup de temps à le développer et aider les autres (Thorgal le premier).
Par contre, indiquer qu'on souhaite se "débarrasser" d'un système ne ferra pas beaucoup plaisir aux personnes passent beaucoup de temps à le développer et aider les autres (Thorgal le premier).
Mes petits guides - Ma philosophie sur le forum - Débuter en programmation - Aide au débogage
Mes Tutos : OpenWeatherMap LUA, RaspiSMS3
Mes Tutos : OpenWeatherMap LUA, RaspiSMS3
toutes mes excuses si j'ai blessé Thorgal. Mon but n'était pas d'être discourtois. Je voulais dire que j'essaierai d'optimiser mon installation la prochaine fois.
Cela dit en passant j'aime beaucoup phoscon dans l'interface web. Elle est plus ergonomique. Cependant l'absence de contrôle total sur les appareils Tuya est handicapant
Cela dit en passant j'aime beaucoup phoscon dans l'interface web. Elle est plus ergonomique. Cependant l'absence de contrôle total sur les appareils Tuya est handicapant
Effectivement la semaine dernière j'ai recommencé l'installation de zéro et j'ai réussi installer uniquement ZigBee2MQQT.
La seule chose que j'ai dû garder c'est l'installation du module RaspBee II
sudo apt update
sudo apt install i2c-tools build-essential raspberrypi-kernel-headers -y
curl -O -L https://github.com/dresden-elektronik/raspbee2-rtc/archive/master.zip
unzip master.zip
cd raspbee2-rtc-master
make
sudo make install
sudo reboot