Potentielle application - délestage de chauffage

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
fredisterik

Re: Potentielle application - délestage de chauffage

Message par fredisterik »

Si c’est pour du délestage, le seul besoin réel c’est de pouvoir passer en mode off ou hors gel sur fil pilote en cas de besoin, puis de revenir au mode précédemment actif une fois le pic passé. J’imagine pas trop de souci de ce côté pour implémenter cette solution.
lost

Message par lost »

fredisterik a écrit : 19 mars 2023, 10:24 Si c’est pour du délestage, le seul besoin réel c’est de pouvoir passer en mode off ou hors gel sur fil pilote en cas de besoin...
Visiblement, plus de réponses... Dès le départ, j'ai pas eu l'impression que le sujet ait été bossé vu que la commande par FP qui est pourtant la seule sur laquelle on puisse compter sur tout radiateur électrique vendu en France ne semblait même pas connue!

Atterrissage dur pour un projet auto-limité par le matériel requis: "rien ne serait supplémentaire si vous avez déjà un chauffage intelligent puisque l'on viendrait s'intégrer via API".

Changer tout son matériel pour des modèles sur lesquels les fabricants se sucrent au delà de toute rentabilité potentielle pour le client, ouvrir son réseau local à un tiers... Sauf correction majeure ça me parait mal barré cette idée.
Neutrino

Message par Neutrino »

Le principe est vertueux : baisser la consommation nationale en agissant sur le thermostat de volontaires en les rémunérant.
La mise en œuvre va être un sacré challenge.
Comment contrôler les chauffages ?
Thermostat intégré au plugin ou simplement une modification de consigne d'un thermostat existant ?
Si pas de thermostat, contrôle par fil pilote ou prise connectée ?
Comment enregistrer et mesurer la participation des utilisateurs et le gain réel de consommation ?
Le tout, open source.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
lost

Message par lost »

Neutrino a écrit : 20 mars 2023, 11:56 La mise en œuvre va être un sacré challenge.
Cela me semble également bien difficile et les gains réels difficilement évaluables si la seule mesure récupérée est une température, cela parait en prime trop manipulable pour faire croire qu'on joue le jeu et encaisser. Bref, un nid à contentieux de part et d'autre.

Pour simplifier l'affaire et ne pas la limiter au chauffage, on pourrait imaginer un module TIC à eux pour contrôler un objectif de conso sur une période. A charge pour l'utilisateur de s'y conformer pour être rémunéré sans se préoccuper de sa domotique. Mais là ce qui coincerait c'est qu'une interface TIC n'offre pas de sécurité et pourrait s'émuler pour baiser leur système.

Le mieux placé pour faire cela étant... Enedis! Ils pourraient mettre en place la possibilité pour les EDF&Co de proposer des abonnements genre Tempo, mais plutôt que de gérer l'incitation à moins consommer par le prix elle le serait en reprogrammant temporairement la limite d'abonnement du Linky: Jours blancs, un 9KVA bleu passe à 6 par exemple ; Jours rouges, il passe à 3.

Pas de triche possible + respect imposé des termes de l'abonnement. Cela illustre aussi à mon sens un business-model fragile face aux offres d'abonnement et leur probable multiplication.
MatB

Message par MatB »

Je comprends !

Du coup il serait en fait possible de commander un mode mais pas une température c'est cela? (en raisonnant à l'échelle)

Merci encore pour votre temps et bonne soirée,
Matthieu
MatB

Message par MatB »

lost a écrit : 20 mars 2023, 11:30
fredisterik a écrit : 19 mars 2023, 10:24 Si c’est pour du délestage, le seul besoin réel c’est de pouvoir passer en mode off ou hors gel sur fil pilote en cas de besoin...
Visiblement, plus de réponses... Dès le départ, j'ai pas eu l'impression que le sujet ait été bossé vu que la commande par FP qui est pourtant la seule sur laquelle on puisse compter sur tout radiateur électrique vendu en France ne semblait même pas connue!
Nous connaissons la fonction fil pilote, mais l'idée est de regarder ce qui peut être effectué avec une approche 100% digitale de manière à ne pas venir installer d'équipements supplémentaires

Désolé si cela n'était pas clair
Neutrino

Message par Neutrino »

Tout est adaptable.
Actuellement, j'ai une pièce chauffée par un bon vieux grille pain.
A l'aide d'une sonde de température et du script TPI, je le pilote via son fil pilote que pour du on/off. La consigne étant gérée via un thermostat virtuel.

Pour votre approche, je laisserai l'utilisateur choisir suivant leur installation :
* Passage en mode Eco (ou confort -1, confort -2)
* baisse du thermostat de 2°
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
MatB

Message par MatB »

Pour votre approche, je laisserai l'utilisateur choisir suivant leur installation :
* Passage en mode Eco (ou confort -1, confort -2)
* baisse du thermostat de 2°
C'est très clair merci !
Effectivement je pense que nous allons commencer comme cela, c'est déjà assez compliqué comme cela

Merci beaucoup et bonne journée,
Matthieu
Répondre