EVBOX Elvi - OCPP / EEBUS - Comment ca marche?

Forum pour tous les autres protocoles : Enocean, X10, les cartes piface.razberry ...
Merci de ne pas poster de questions ici concernant le choix de protocoles, utilisez le forum Les autres objets pour cela.
Darkneo

EVBOX Elvi - OCPP / EEBUS - Comment ca marche?

Message par Darkneo »

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait installer une borne de recharge pour ma voiture électrique en 7kW chez moi. Mais avant de l'utiliser comme un bourrin, j'aimerai l'intégrer dans mon instance Domoticz... Et je sèche! Je ne sais même pas par où commencer! Alors je vais vous détailler mon périple.

Il faut savoir que j'ai un abonnement 9kW chez EDF (mon disjoncteur saute si je consomme trop). Or, avant la borne électrique, chez moi, je n'ai que 2 clims qui sont mes plus grosses consommatrices d'électricité (pas de chauffage élec, ni de plaque induction). Afin de pouvoir suivre ma conso réelle, sans utiliser Linky, j'ai acheté un Owl CM180 que j'ai branché sur mon installation. Comme mon Domoticz est sur un Syno, qui a un onduleur, j'ai du coup toutes les info électriques de ma maison.

Et c'est là que ca se gâte. Lorsque nous lançons les machines à laver et autres lave vaisselle ou seche linge potentiellement en même temps, nous avons des pics de conso aux alentours de 5kW. Si j'ajoutes les 7kW de la borne, j'ai fait sauter mon alim (évidemment pour le moment je ne fais que des calculs, pas de tests en live!)

Du coup, j'ai pris la notice de mon chargeur et j'ai découvert qu'on pouvait modifier la puissance de la borne.... En bluetooth (via l'application sur smartphone). Pour une borne qui se revendique connectée, j'ai du mal à croire que ce soit la seule solution... Le fabriquant mettant en avant son protocole OCPP et l'EEBUS (je répète de Google, je ne connaissais pas du tout il y a quelques jours!)

Du coup, question plutôt simple: je cherche à faire un script LUA tout con qui, en fonction de ma consommation, ajusterait la puissance de la borne pour ne pas tout faire sauter chez moi (les mecs qui connaissent ce domaine me diront que je cherche à faire un contrôleur de charge DIY avec Domoticz, et si tel est le cas c'est que je me suis bien exprimé!)

La question, c'est comment? Car pour la partie calcul, j'ai pas trop de soucis dans le script LUA. Mais comment je balance la commande de modification de l'ampérage à ma borne? Car je trouve que très peu de Doc sur le net, et encore moins appliquées à ma borne / Domoticz... Si jamais vous avez une idée pour commencer ce chemin, je suis tout ouïe!

Merci d'avance pour vos lumières et orientations sur cette intégration.
Keros

Re: EVBOX Elvi - OCPP / EEBUS - Comment ca marche?

Message par Keros »

Indiques nous la marque de ta borne, sa référence et pour quelle voiture. Cela permettra peut-être à d'autres personnes de faire un lien avec ce qu'elles ont chez elles.

Une idée : tu ne peux pas gérer la recharge depuis le véhicule ? C'est peut-être plus facile à interfacer.

Une réflexion : est-ce que le délestage sur la borne de recharge ne sera pas nocif pour la batterie ? Est-ce qu'il y a un impact entre une charge continue et une charge intermittente ? Je ne sais pas s'il y a des préconisation la dessus.
Darkneo

Message par Darkneo »

Hello et merci pour le retour!

Alors la borne est une EVBOX modèle Elvi. Elle est en mode connectée (et j'ai créé mon compte sur l'interface de gestion Everon).

Le voiture est une Nissan Leaf dernier modèle. De ce que j'ai vu comme Plugin, je ne peux pas l'utiliser en europe (les url des plugins ne sont plus fonctionnels, tout transitant par une app sur smartphone).

J'avais aussi pensé à utiliser l'app de la Leaf pour diminuer la puissance, mais je me dit que ce sera certainement moins "efficace" que de diminuer la puissance max de la borne (actuellement setté à 32 Ampères = entre 6976 et 7776 kW via les relevées de voltage chez moi...)

Concernant le délestage, je ne pense pas (mais je suis loin d'être un expert), les bornes permettant justement cette "limitation" de puissance pour ne pas faire disjoncter la maison en fonction de ton abonnement EDF. Je pense que ca fonctionne de la même façon que pour nos smartphone: même si ton téléphone possède la recharge rapide, si tu n'utilise pas le chargeur adapté (i.e. qui ne délivre pas l'ampérage suffisant), ton tél fait une recharge "classique" (et perso je n'ai pas encore eu de problème de batterie). Après c'est pas le même matos, je fais un comparatif par rapport à ce que je connais :)

EDIT: D'ailleurs, je pense que ca doit être réalisable (même si je ne sais pas encore trop comment) car ce projet trouvé sur GIT semble être compatible avec ma borne de recharge: https://github.com/RWTH-i5-IDSG/steve
Mais au final, c'est une interface de gestion (comme Everon) donc pas vraiment ce que je recherche
J'ai aussi trouvé de la doc sur les API, mais impossible de les faire fonctionner (je ne comprends pas comment construire l'URL avec leur path....)
Darkneo

Message par Darkneo »

Hello à tous,

J'ajouterai même le MQTT dans la picture. Car je viens de voir qu'EVBOX propose d'utiliser SMAPPEE comme interface de gestion de la box de charge (qui regarde la conso électrique et qui met à jour la puissance de la box de recharge en fonction de la conso). A priori rien a faire en plus que de connecter les composants SMAPPEE (comme je le fais avec mon OWL Micro+ CM180), je suppose donc que l'envoi des commandes MQTT est faite par "Genius".

Du coup, il faudrait "juste" cloner les composants Genius sur Domoticz (via des scripts Python avec la lib MQTT qui va bien). Mais est que que je suis obligé d'installer un broker sur un hardware dédié? Car la fiche technique du kit vendu par EVBOX ne parle que d'un module Wifi dans le kit smart charging classique (https://branding.evbox.com/web/154f5b63 ... 358FD1F8A9)
J'aurai donc tendance à penser que le broker MQTT se trouve dans la borne de recharge, mais je n'ai pas de port 1883 ouvert sur ma borne....

Vous pensez que c'est une piste à creuser ou que c'est déjà mort?
GLEBAILL

Message par GLEBAILL »

Darkneo a écrit : 04 juil. 2021, 22:31 Bonjour à tous,

J'ai récemment fait installer une borne de recharge pour ma voiture électrique en 7kW chez moi. Mais avant de l'utiliser comme un bourrin, j'aimerai l'intégrer dans mon instance Domoticz... Et je sèche! Je ne sais même pas par où commencer! Alors je vais vous détailler mon périple.
Bonjour Darkneo, souhaitant faire à peu près la même chose, j'aimerais savoir si tu as réussi ?
En revanche en ce qui me concerne ce n'est pas pour une borne de recharge EVBOX, mais pour une fournie par Load Stations.
Après lecture de ton explication ça me semble quand même complexe... mais si tu as le code LUA je pourrais voir pour l'adapter.
Merci ! :D
Darkneo

Message par Darkneo »

Hello,

Nan j'ai laché l'affaire, car mon EVBox m'a été changée (par 2 fois....). Donc je suis parti sur une Wallbox, avec un délesteur à côté. Moins cher, plus fiable et plus efficace... Et surtout coté EVBox tout a été verrouillé propriétaire, donc rien n'est exploitable...

Côté EVBox, je m'étais arreté sur une installation d'un outil de supervision custo (pour remplacer Everon) qui aurait pu faire le job, mais je n'ai jamais réussi à l'installer.
Répondre