Keros : Mon projet, mon matos & des infos

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
pierrotori

Keros : Mon projet, mon matos & des infos

Message par pierrotori »

De mon cote un crash carte sd ou je n’ai pas pu voir la log et un autre crash montée de version, je me pose la question si cela en vaut la peine ou bien se faire plaisir et je comprends aussi
Keros

Re: Keros : Mon projet, mon matos & des infos

Message par Keros »

Je n'aurais eu que la problématique de crash, pas certains que je l'aurais fait. C'est vraiment ma problématique du fichier de log qui se réinitialise au redémarrage de DomoticZ qui m'a poussée à mettre ça en place.
pierrotori

Message par pierrotori »

la log dans domoticz se reinitialise mais pas le fichier de log
pierrotori

Message par pierrotori »

En cherchant à envoyer un text sur ma google home assistant comme le portail s'ouvre :D
j'utilise déjà homebridge avec domoticz qui me permet d'interroger/commander mes devices via gsh et je retombe sur l'article Assistant Google Domoticz (dzga).

Du coup ce sont bien 2 softs concurrents ?
Keros

Message par Keros »

Tu n'es pas au bon endroit pour poser ta question ;)

Je n'utilise ni homebridge ni google :mrgreen:
pierrotori

Message par pierrotori »

ha ok je pensais que tu avais ces fonctions dans ta domotique, bon je vais essayer ailleurs, merci
Keros

Message par Keros »

Je sais que la présentation de ma domotique est longue, mais non :lol:

Et puis surtout, il n'y a pas de Google chez moi :twisted:
Keros

Message par Keros »

Ce soir, en rentrant, DomoticZ ne répondait plus. Ça arrive :?
Le Pi ne répondait pas non plus via le réseau. Il s'est bien planté sur ce coup-là :shock:

Un petit tour dans son local pour lui faire un reset japonnais et ... il ne redémarre pas :o

À y regarder de plus prêt, la petite led rouge de mise en route du Pi s'allumait puis s'éteignait de façon progressive.

J'ai été cherché une autre alimentation et le Pi est reparti comme si de rien n'était.

Mon alimentation était une alimentation achetée sur Aliexpress avec un bouton comme pour les lampes de chevet (c'est plus facile pour les reset japonnais :mrgreen: ). Elle aura donc fonctionné 4 ans et demi 24h/24 branchée derrière un onduleur.
Je ne pensais pas que les alims pouvaient dégager.
adv

Message par adv »

Hello,

ça m'arrive des fois en perso, pas mal au boulot, et c'est parfois simplement les gros condo de plusieurs centaines de µF qui se détériorent avec le temps et la chaleur, ceux qui sont sur le secondaire, proches de la "sortie".

J'ai eu aussi des alims qui refusaient de redémarrer après coupure, il s'agissait dans la plupart des cas du condensateur d'amorçage de quelques dizaines de µF vers le composant (souvent 8 broches) qui gère le hachage.

Vu aussi mais anecdotique: une ou des diodes du pont de diode cramées au primaire, self de filtrage au primaire arrachée (choc ?!), cordon en court circuit, diode de redressage au secondaire en CC également.

Bref y'a pas un immense intérêt à dépanner dans le cadre d'une alim comme celle ci, mais pour la culture et l'environnement c'est intéressant. Attention toutefois à ne pas entrer en contact avec un des composants du primaire au moment des mesures (même après avoir débranché) car la tension peut avoisiner les 350v...

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050
lost

Message par lost »

adv a écrit : 23 mai 2023, 08:55 J'ai eu aussi des alims qui refusaient de redémarrer après coupure, il s'agissait dans la plupart des cas du condensateur d'amorçage de quelques dizaines de µF vers le composant (souvent 8 broches) qui gère le hachage.
Sur les alims à découpage, celui là grille en effet à petit feu en usage 24/7 et on ne le voit que sur une coupure... Raison pour laquelle chez moi tout ce qui est en veille permanente, coûteux (motorisations volets/porte garage en particulier), mais peut être coupé au moins qq heures par jour (la nuit surtout!) l'est, afin de prévenir ce problème.
Répondre