Bonjour,
Considérez ceci comme une nouvelle question en lien avec le sujet et non une réponse aux messages précédents.
Au milieu de la nuit, on a eu des intrus qui ont visité le quartier peut-être en reconnaissance.
J'ai opéré une rénovation majeure de mon habitation de type villa, il y a 9-10 ans.
J'ai une sonnette/portier Mobotix T24 qui a ce même âge respectable, que j'ai installée et configurée moi-même.
J'ai capturé des images des intrus qui ont visité le jardin et peut-être les portes et fenêtres, mais elles sont à peu près inexploitables. Le capteur 3 MP n'est pas assez sensible, et le sujet se déplaçait vite.
Depuis la crise de l'énergie, il n'y a plus d'éclairage public à partir de 23h30 et c'est le noir absolu. Je ne peux donc compter que sur moi-même. Lors de la rénovation, j'ai placé des spots à détection (LED 10W) sur les 4 façades de ma maison.
Je voudrais ajouter une ou deux caméras extérieures, ayant une bonne vision nocturne (IR / éclairage faible), qui n'impose pas l'utilisation d'un cloud du fabricant (et payant), et qui me laisse de grandes libertés de configuration.
Je n'ai aucun problème à configurer un NAS, serveur FTP, SFTP, CIFS ou NFS par exemple.
J'en ai mis deux dans ma short list, à des prix très différents:
- EZVIZ C3X (100 euros)
- Dahua - IPC-HFW3441T-ZS-S2 (200 euros)
Quels sont vos retours d'expérience avec ces deux caméras ?
Cerise sur le gâteau, avez-vous interfacé ce type de caméra avec Domoticz (activer un switch virtuel en cas de détection par la caméra, ou à l'inverse, ordonner l'enregistrement d'une séquence à partir de Dz ?)
Frédéric
Aide choix caméra vision nocturne
Aide choix caméra vision nocturne
---
Bruxelles
RPi 3B, Domoticz 2020.2, SSD, PiZigate
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Re: Aide choix caméra
Attention à ta remarque sur la définition: A taille/techno de capteur identique, la sensibilité nocturne va baisser avec le nb de MPix.
Le modèle le plus sensible (0,002 lux lui suffisent, hors IR, selon sa fiche technique) que j'ai n'était pas bien cher (~50€ mais c’était y'a presque 3 ans) chez Dahua via aliexpress:
IPC-HDW2231TM-AS-S2
Et c'est une 2Mpix... Les 4Mpix dans la même gamme étaient au moins 5x moins bonnes niveaux Lux mini.
Je l'ai longtemps utilisé sans même activer l'IR intégré (juste la bascule en mode nuit N&B offrant plus de sensibilité/évitant les pixels aux couleurs bruitées/fantaisistes générateurs de captures), car cela attire les insectes et génère beaucoup de captures la nuit par temps de pluie (génère trop de reflets sur les gouttes avec la led IR intégrée pile dans l'axe de l'objectif).
Comme toi, il y a qq mois, la mairie a coupé l'éclairage public qui, même côté opposé à la rue, offrait le minimum de luminosité qui suffisait à cette caméra... Pour ne pas subir le pb de l'IR intégré, j'ai acheté un illuminateur IR externe (une dizaine d'€ pour un petit modèle 4 leds IR partageant, via un câble en Y, l'alim 12v de la caméra proche et éclairant à 90°) monté a ~2m de la caméra: Ainsi les araignées vont tisser leurs toiles de son côté et les insectes attirés par l'IR ne volettent pas pile devant l'objectif! Pas de reflets pluie majeurs non plus.
En extérieur, ne pas utiliser l'IR intégré peut être indispensable. Encore faut-il que la caméra laisse cette liberté de configuration dans ses modes jour/nuit. Ici c'est le cas.
De même, selon les conditions d'installation, les modes de compensation de luminosité peuvent être importants (et aussi la possibilité de les configurer différemment selon jour/nuit): WDR(géré par le capteur plutot qu'en soft pour éviter les dédoublements image)/BLC/HLC.
Ces Dahua permettent aussi de finement régler les paramètres d'exposition: Si pour le jour le mode "auto" est OK, pour tirer le meilleur de la sensibilité du capteur la nuit il est préférable d'utiliser les plages de gain (en faisant en sorte de toujours en avoir afin de privilégier le gain sur la durée d'exposition pour limiter le flou de bougé, mais pas trop pour limiter le bruit de l'image: genre une plage 40 à 90%) et de durée d'exposition (limite haute dans les 30ms pour éviter trop de flou de bougé). Et la caméra fait au mieux avec ces limites, à affiner selon les lieux et d'autres réglages (réduction de bruit en particulier, qui permettait dans mon cas de pousser le gain max à 95%).
Pour le reste elles peuvent être limitées à son LAN (blocage box + config IP avec une passerelle fantaisiste, ceinture et bretelles), offrent HTTP(S) pour la config + API, FTP, SFTP, SSH (mais quasi inutile, utilisant un shell n'offrant que qq commandes), SMB... Et les config de détection de mouvement sont aussi finement réglables (classique, par zones avec seuils et sensibilités ; ou tripwire, mais pour ma part il a joué des tours et ne l'utilise plus car j'ai parfois eu des conditions de début de captures, sans rencontrer la condition de fin... qui duraient donc jusqu'à reboot de la cam et saturaient le FTP du PI).
Eviter de vieux modèles, s'il y en a encore, n'indiquant pas supporter SSH/SFTP: Il y a des chances qu'elles utilisent un FW ancien avec plugin à la con pour configurer les détections de mouvement, imposant un IE déprécié... J'ai 3 modèles du fabricant et le plus ancien est hélas concerné, qui obligera à garder une vieille VM windows avec IE+plugin dans un coin quand IE ou le le mode IE de Edge disparaitront totalement.
Re: Aide choix caméra
ok, merci. Je me lance avec une cam Dahua IPC-HFW3441T-ZAS. J'ai déjà le PoE, le serveur DHCP menteur, donc je crois que je vais bien plus m'amuser avec cette Dahua plutôt que Ezviz.
A suivre donc
Amicalement,
Frédéric
A suivre donc
Amicalement,
Frédéric
---
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Bruxelles
IPX-800 V3
SMA Sunny Boy 3.6
Modération
Je viens de déplacer les messages dans un nouveau sujet.