[Résolu] Probleme manoeuvre volet - Toutes les actions font un stop

Forum dédié à l'appli officielle Android DomoticZ
Zang2

[Résolu] Probleme manoeuvre volet - Toutes les actions font un stop

Message par Zang2 »

Bonsoir à tous,

Cela fait quelques jours que j'ai des soucis pour manœuvrer mes volets Somefy via l'appli Domoticz sur mon téléphone. J'ai l'impression que quoi que je fasse, le volet fait un stop (que j'appuie sur ouvrir, fermer ou stop, il semble toujours faire un stop).

Je ne constate pas se comportement depuis l'interface web.

J'ai une scène qui contient tous mes volets et celle la fonctionne correctement, même depuis l'appli Android.

J'utilise encore l'appli premium, mais dans le doute je viens d'installer la dernière version de l'appli gratuite et ça me fait la même chose.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !
Dernière modification par Zang2 le 18 déc. 2022, 18:50, modifié 1 fois.
Keros

Re: Probleme manoeuvre volet - Toutes les actions font un stop

Message par Keros »

Tu es passé sur la dernière version stable de DomoticZ ? Il y a eu des modifications au niveau des volets. Peut-être que l'appli n'est pas à jour.
quady42

Message par quady42 »

Chez mon beau-père, nous avons aussi constaté un problème sur les volets via l'appli android domoticz?
Ça ne fonctionne pas, mais par contre sur le même smartphone via une page web, ça fonctionne (il est encore en v2021).

J'ai fait le test depuis mon mobile et problème identique. Je pense qu'il s'agit d'un MAJ de l'appli domoticz.

J'ai constaté que j'avais beau cliquer sur les commandes des volets, on ne voit rien passer au niveau des logs des volets...

Alors que des prises connectées tasmota (comme les volets) fonctionnement très bien. La seule différence est que les volets sont des dummy qui sont déclarés en blinds...

À investiguer...
Domoticz béta - Raspberry PI3+Pi0w - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee: Températures - Incendie - fuite d'eau
Keros

Message par Keros »

Il ne faudrait pas que l'appli ait été mise à jour pour DomoticZ 2022.2 et qu'elle ne fonctionne plus correctement avec les versions antérieures. Il faudrait regarder les notes de version.
Zang2

Message par Zang2 »

Bonsoir,

J'ai en effet mis à jour Domoticz en 2022.2 (sans grande conviction) et cela semble en effet avoir améliorer le situation. En tout cas du point de vue du smart phone (mais je ne comprends pas pourquoi).

Cependant, maintenant je rencontre des soucis (et d'après ce que j'ai pu lire je ne suis pas tout seul) avec la 2022.2 qui en effet semble avoir changé le comportement des volets ! Il faut que je creuse, le volet de mes 2 filles se sont ouvert ce soir alors qu'elles étaient au lit... (il y a une commande de fermeture à 20:00 en plus d'une fermeture au coucher du soleil - pour l'été - il semble que les commandes soit maintenant inversée).

Pour revenir sur l'histoire de l'application. Ca me semble très étrange. En effet, j'utilise l'application premium, et sauf erreur de ma part, elle n'est plus maintenue ? Et donc il n'y a pas pu avoir de mise à jour. De même mon serveur Domoticz et sensé être autonome, donc si le serveur ne change pas et l'appli Android non plus, le comportement ne devrait pas changer ! (c'est pour ça que j'ai noté "sans grandes convictions" au début du message).

Donc pour conclure, avis à ceux qui passe par là, ne metter pas à jour en 2022.2 sans vous être renseigner sur cette histoire de volet inverted !

Merci pour vos messages.
Zang2

Message par Zang2 »

D'après ce que j'ai compris, les commandes des volets RTX somefy qui étaient avant inversées (ON pour fermer et OFF pour ouvrir) sont depuis la 2022.2 de nouveau dans le bon sens (OFF pour fermer et ON pour ouvrir).

J'ai changé mes scripts ainsi que les commandes planifiées et il semble que tout soit rentré dans l'ordre.

Merci pour votre aide.
Zang2

Re: [Résolu] Probleme manoeuvre volet - Toutes les actions font un stop

Message par Zang2 »

Cela fait quelques temps que je constate un problème avec l'application Android Domoticz, car je n'arrive pas à manœuvrer certains de mes volets Somefy RTS.

En approfondissant mes recherches, je viens de réaliser que :
- Lorsque j'utilise l'application Android (version premium), le bouton "Stop" ne fonctionne pas correctement, et cela rend impossible toute commande ultérieure de ce volet depuis l'application.
- Cependant, je remarque que je peux débloquer la situation en fermant ou en ouvrant le volet à partir de l'interface web de Domoticz. Une fois cette action effectuée, la commande du volet redevient opérationnelle (jusqu'à ce que quelqu'un appuie à nouveau sur le bouton "Stop" dans l'application).

A noter que la fonction stop depuis l'interface web fonctionne elle correctement.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de ce qui pourrait causer ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide.
Répondre