Sondes, Prototypes, Récepteurs, Antennes et Mesures des batteries.

Un forum dédie à vos questions concernant l'intégration à Domoticz des capteurs et gateway mysensors.org
Rpx

Re: Sondes, Prototypes, Récepteurs, Antennes et Mesures des batteries.

Message par Rpx »

Salut à toutes et tous,

Bon, à force d'être submergé de publicités sur les économies d'énergies et de dix-neuf degrés, et comme il ne pleut pas beaucoup, j'ai temporairement délaissé la sonde 6, et je me suis penché sur la 10. De toutes façons, la 6 est passive, le programme ne sert qu’à remonter les informations dans Domoticz.
La sonde 10 ... depuis plusieurs années que je dois l'installer est à peu près terminée.
Sonde 10 Chaudière
Sonde 10 Chaudière
Sonde_10_Chaudiere_commente.jpg (180.25 Kio) Consulté 2072 fois
Photo Sonde 10 Chaudière. C'est la version "sur table" pour test...
La chaudière (34 ans) dispose d'un brûleur et d'un bandeau de commande qui permet le branchement d'un thermostat basique Marche/Arrêt et peut renvoyer deux informations, Brûleur en marche et Défaut Brûleur.
Le thermostat d'ambiance ne fonctionne plus.
Il y a dix ou quinze ans, j'avais eu l'idée bizarre de gérer trois radiateurs électriques d'appoint avec un thermostat programmable tri-zone à commande Fil Pilote.
Mais à l'usage, on ne sait presque jamais d'avance quand on a besoin de chauffage d'appoint, et l'efficacité, c'est d'allumer 5-10 minutes avant.
Donc j'ai un thermostat programmable tri-zone à commande Fil Pilote, de disponible qui n'a presque jamais servi.
Reste que pour utiliser ce truc pour faire une commande Marche/Arrêt, il faut fabriquer un décodeur Fil Pilote.
Et là, le Net est muet, ou bien, je suis sourd, car je n'ai rien trouvé.
Je regrette alors d'avoir réparé cinq ou six radiateurs électriques en panne (ceux qui ont quelques boutons et un petit LCD) sans relever les schémas de décodeur Fil Pilote.
Ils ont une alimentation sans transformateur et les condensateurs d'entrée X2, trop bas de gamme, ne tiennent pas. Mettre à la benne un radiateur de 150 à 200 € pour un condensateur défectueux à 1 €, dans 90% des cas, c'est une belle performance, pour le reste, c'est la résistance (là, c'est mort).
J'ai fini, par réaliser ce décodeur, avec l'aide d'un amateur qui lui était allé à l'école. (d'électronique)

Donc le décodeur en entrée a:
Rien Confort
220V Ph+ & Ph- Eco/Réduit
Ph+ Arrêt
Ph- Hors gel

Les phases attaquent des optocoupleurs de récupération 817 que l'on trouve en plusieurs exemplaires dans les alims de PC fixes même HS, (je n'en n'ai jamais trouvé un défectueux) et il sont facile à contrôler avec une plaque d'essai, un bouton 2 résistances et 2 LED.
En sortie des optocoupleurs on a O.7 volts si la phase +/- est présente et 5v si elle est absente.
Donc on a 11 si pas de phase donc on chauffe, et dans les autres cas 00, 01, 10, on arrête la chauffe.

Le ProMini 5v 16Mhz lit le code Fil Pilote et commande le relais qui joue le rôle du thermostat.
J'ai mis un relais double, si le premier lâchait, il me suffirait de déplacer la commande sur le second sans toucher au programme.
Il lit BrûleurON et DéfautBrûleur et renvoie la valeur Fil Pilote ainsi que la position thermostat à Domoticz.

Un dernier point, mon code n'est pas très élégant, mais il fait ce que je voulais.
Sauf pour le renvoi de la valeur Fil Pilote, je n'ai pas été capable de retourner une valeur numérique, 0, 1, 2 ou 3 avec un affichage correct.
J'ai dû passer par une variable annexe char avec l'affichage ci-dessous...
Sonde 10 Fil Pilote
Sonde 10 Fil Pilote
Fil Pilote.png (10.05 Kio) Consulté 2072 fois
Je voulais juste 0, 1, 2 ou 3 et pas cette ribambelle de zéros.
Y-at-il moyen de modifier cet affichage ?

Cordialement.
Rpx.
Rpx

Message par Rpx »

Salut à toutes et tous,

Ma sonde numéro 4 est à 3.35 volts. Je l'ai mise en charge.
Comme d'ordinaire, elle à mis un mois pour chuter.
Image Voltage Sonde 4:
Tension Sonde 4 2022 12 16.
Tension Sonde 4 2022 12 16.
TensionSonde4_20221216.png (35.79 Kio) Consulté 1707 fois
Pour information, les autres sondes sauf la 6 qui sera alimentée par une batterie 12v 7Ah et rechargée si besoin par le ProMini, et la sonde 10 qui est en permanence sur le secteur.
Tableau Batteries Sondes du 16 déc 2022.
Tableau Batteries Sondes 2022 12 16
Tableau Batteries Sondes 2022 12 16
TableauBatteriesSondes20221216.png (58.87 Kio) Consulté 1707 fois

État des autres sondes au 16 déc 2022:
n°1 : 3,783v
n°2 : 3,692v
n°3 : 3,755v
n°4 : 3,363v
n°5 : 3,809v

n°7 : 3.864v
n°8 : 3,644v
n°9 : 3,961v

Un mot de la sonde 10 qui fonctionne depuis un mois:
Image sonde 10:
Sonde 10 en place;
Sonde 10 en place;
Sonde 10.jpg (244.42 Kio) Consulté 1707 fois

Je n'ai toujours pas réussi à lui faire parvenir une valeur de température depuis Domoticz !
Sinon, le décodeur FilPilote fonctionne parfaitement pour l'instant, et le retour des détecteurs 220v BruleurON et Défaut bruleur aussi.
La commande relais ThermostatON marche.
Cette sonde consomme 12mA sous 220v en marche (2.64w) et 6mA sous 220v à l'arrêt 1,32W.
En mode marche: Alimentation sous tension, ProMini alimenté, FilPil renvoie 3(11), BruleurON marche et Relais marche.
En mode arrêt: Alimentation sous tension, ProMini alimenté, FilPil renvoie 0(00), BruleurON arrêt et Relais arrêt.
J'ai laissé un câble de programmation en place pour tester dès que j'aurai trouvé comment envoyer une valeur à la sonde.
J'ai aussi modifié le support antenne pour l'éloigner du ProMini, le "cube" en haut du mat abrite le nRF24L01.

Cordialement.
Rpx.
Neutrino

Message par Neutrino »

C'est tellement propre.
Je suis admiratif du travail sur ton installation.
Bravo ! :)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Rpx

Message par Rpx »

Salut à toutes et tous,
Salut, Neutrino,

Merci pour ces encouragements.
Comme on peut le constater au vu de mes publications sur le site je préfère le "faire soi-même" avec un maximum d'éléments de récupération, on jette tellement de matériel électronique!
Et de produits standard et libres si possible.
Les plaques pastillées avec leur cortège d'erreurs et autres difficiles à gérer.
Il y a bien longtemps, je fabriquais mes circuits imprimés avec des transparents, des plaques pré-sensibilisées, révélées à la soude et gravées au perchlorure de fer...
Une galère, difficile sans labo photo d'avoir un transparent avec un contraste élevé, et le perchlorure... lent, entre une demi-heure et une heure et tachant.
Et il y a une dizaine d'année j'ai vu la méthode :
Kicad, Impression Laser sur papier photo, report sur plaque cuivrée nue au fer à repasser, gravure à l'acide chlorhydrique + eau oxygénée (du commerce).
Entre l'impression et la plaque gravée non percée, une demi-heure pour un décimètre carré.
On ajoute à ça, la fiabilité du circuit, même si la qualité est moyenne, de toutes façons, les électrons se moquent de la beauté des pistes qu'ils rempruntent.
Une imprimante 3D complète le matériel.

Pour ce qui est du site, je l'ai parcouru en tous sens y compris la version anglaise, et même si je ne comprends pas tout, c'est souvent très instructif. Donc comme certains de mes montages fonctionnent, je trouve logique de les publier en espérant que cela puisse aider et donner des idées à d'autres.
Tout cela grâce à Domoticz anglais et français, MySensors et RFLink, que je remercie.

Cordialement.
Rpx.
Rpx

Message par Rpx »

Salut à toutes et tous,

Ma sonde numéro 2 est à 3.30 volts. Je l'ai mise en charge.
Pas comme d'ordinaire, elle à mis plusieurs mois pour chuter. Mais à presque cinq ans!
Image Voltage Sonde 2:
Tension Sonde 2.
Tension Sonde 2.
TensionSonde2_2023-04-29.png (36.93 Kio) Consulté 1364 fois
Tension Sonde 2 2023 4 29.

Pour information, les autres sondes sauf la 6 qui sera alimentée par une batterie 12v 7Ah et rechargée si besoin par le ProMini mais pas encore opérationnelle, et la sonde 10 qui est en permanence sur le secteur. La sonde 8 est arrêtée depuis le 30 décembre 2022 pour modifications, à savoir contrôle du chauffe-eau électrique ainsi que d'un détecteur de fumée type KD101 positionné dans les combles avec batteries et commandes déportées. La sonde 5 a été modifiée

Tableau Batteries Sondes du 29 avril 2023.
TableauBatteriesSondes_20230429.png (59.61 Kio) Consulté 1364 fois

État des autres sondes au 29 avril 2023:
n°1 : 3,770v
n°2 : 3,299v
n°3 : 3,704v
n°4 : 3,830v
n°5 : 3,796v

n°7 : 3.851v
n°8 : Arrêtée
n°9 : 3,908v

Un mot de la sonde 5:
J'ai modifié le boîtier pour essayer d'intégrer l'antenne ... mauvaise idée. Il vaut mieux laisser l'antenne à l'extérieur du boîtier. Par contre j'ai ajouté un 18B20 comme le programme en gère jusqu’à seize. J'ai donc le 18b20 "a" et le "b" le "a" nu et le "b" fixé sur un radiateur noir, résultat celui du radiateur est 0.2°C au dessus, c'est lié au radiateur qui absorbe le rayonnement ambiant.
Image sonde 5 face et dos:
Face:
Sonde 18b20 de Face.
Sonde 18b20 de Face.
Sonde5_18B20x2_face_commente.jpg (100.71 Kio) Consulté 1364 fois
Dos:
Sonde 18b20 de Dos.
Sonde 18b20 de Dos.
Sonde5_18B20x2_dos_commente.jpg (86.94 Kio) Consulté 1364 fois

Pour la sonde 10, je n'ai toujours pas réussi à lui faire parvenir une valeur de température depuis Domoticz !
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

Cordialement.
Rpx.
Rpx

Message par Rpx »

Salut à toutes et tous,

Ma sonde numéro 3 est à 3.30 volts. Je l'ai mise en charge.
Pas comme d'ordinaire, elle à mis plusieurs mois pour chuter. Mais à cinq ans passés!
Image Voltage Sonde 3:
Tension Sonde n°3
Tension Sonde n°3
TensionSonde3_20230831.png (39.86 Kio) Consulté 1159 fois

Tension Sonde 3 2023 8 30.

Tableau Batteries Sondes du 30 août 2023.
Tableau Batteries Sondes au 31 8 2023
Tableau Batteries Sondes au 31 8 2023
TableauBatteiresSondes_20230831.png (60.37 Kio) Consulté 1159 fois

État des autres sondes au 31 août 2023:
n°1 : 3,732v
n°2 : 3,928v
n°3 : 4.076v
n°4 : 3,723v
n°5 : 3,770v

n°7 : 3.825v
n°8 : Arrêtée
n°9 : 3,868v

Pour la sonde 10, je n'ai toujours pas réussi à lui faire parvenir une valeur de température depuis Domoticz !
Et comme il semble que personne n'ait d'idée, je vais essayer un thermostat programmable "normal".
Soit en injectant via le relais, un signal "Genre Fil Pilote" fabriqué maison, pour ne rien modifier du fonctionnement actuel,
soit avec deux fils, en remplaçant le décodeur "Fil Pilote" par un détecteur du relais du thermostat programmable.

Cordialement.
Rpx.
Répondre