[STABLE7] ZIGBEE: NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [83]

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Répondre
pouilld

[STABLE7] ZIGBEE: NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [83]

Message par pouilld »

Environnement:
PI3B+ BullEye
Domoticz 2023.2 version release
ZIGBEE for Domoticz 7.1.003
ZIGATE+ V2 USB firmware 322

Déscription du problème:
Après passage de Domoticz de version 2023.1 en 2023-2 je constate un fonctionnement erratique des objets (optimisés) de type "dimmer" entraînant l'apparition de nombreux messages d'erreur de type:
"Error: ZIGBEE: NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [83] No free APS acknowledgement handles (resource error) - the number of handles is set in the Maximum Number of Simultaneous Data Requests with Acks field of the APS layer configuration section of the ZPS Configuration Editor"

La log indique que pour passer de ON à OFF Domotiques envoi de multiples ordres pour passer l'objet de 0% à 100%., ce qui provoque probablement la saturation des ressources du contrôleur ZIGATE+.
A noter que si l'on modifie de "dimmer" à "ON/OFF" le type de "swtich"device dans Domoticz le fonctionnement redevient "normal" Domoticz envoyant un ordre de passagede 0% à 100% (et vice-versa).
J'ajoute que ce phénomène est aggravé avec l'utilisation du firmware 3A0 sur la ZIGATE ou les temps de réponse sont plus longs et l'objet est laissé à un état aléatoire de niveau de luminosité.
Pièces jointes:
Log Domoticz (2 séquences ON/OFF en mode "dimmer" et 1 séquence en mode "ON/OFF"
Log erreurs ZIGBEE plugin
Pièces jointes
ZIGBEE errors.json
(8.47 Kio) Téléchargé 5 fois
domoticz.zip
(6.17 Kio) Téléchargé 4 fois
pipiche

Re: [STABLE7] ZIGBEE: NXP_Extended_Error_Code - Extended Error Code: [83]

Message par pipiche »

il est préférable de voir avec le fabricant de la Zigate , qui produit également les firmwares. Nous n'avons aucune informations particulière sur ce qu'apporte ce firmware et ne l'avons pas eu en test.
pouilld

Message par pouilld »

Le problème n'est pas lié au firmware de la ZIGATE (verion 322 ou 3A0) mais soit :
- au fonctionnement du plugin Z4D
- à la manière dont Domoticz gère les dispositifs de type "dimmer"

Dans le même environnement technique:
PI3B
Raspbian Bulleye
Domoticz 2023.2,
Zigbee for Domoticz plugin stable7-7.1.003

Je constate un problème similaire avec un coordinateur SONOFF ZBDongle-E (EFR32MG21)

Le problème semble plus lié au passage de Domoticz 2023.1 à Domoticz 2023.2/Z4D STABLE7 et ne concerner que les dispositifs de tyte "dimmer".

Comme constaté, le passage de de l'objet de ON à OFF de la lampe provoque l'envoi d'une seule commande -> passage luminosité à 0%.

Par contre le passage de OFF à ON provoque l'envoi de 100 commandes de passage progressif de 0% à 100%.

C'est probablement cet envoi massif de 100 commandes qui provoque le phénomène de saturation du coordinateur ZIGATE (qui n'apparaît pas avec le coordinateur SONOFF).

CF log jointe.
Merci pour votre aide.
Pièces jointes
domoticz2.zip
(7.57 Kio) Téléchargé 8 fois
pipiche

Message par pipiche »

je sujet du post fait référence à un problème lié au firmware de la zigate.

pour ce qui est de l'autre problème, je ne reproduit pas ce comportement avec une version Domoticz récente. (Build 15535)
Donc essayes de prendre la dernière beta.

tu peux éventuellement ajouter du debug en activant le debug command via le WebUI > Tools Debug . Cela permettra de vérifier si oui ou non c'est domoticz qui lance ces 100 commandes. Le cas échéant voir avec eux
pouilld

Message par pouilld »

Merci pour tes réponses.
Je reproduis le problème avec la dernière bêta de Domoticzz.

Il semble bien que le problème vienne de Domoticz, car il envoie des rafales de commandes vers l'objet de type "dimmer". C'est ce qui explique les problèmes de saturation du coordinateur avec une erreur 83 sur ZIGATE et un niveau de luminosité laissé "en plan" de la lampe avec un SONOFF (sans message d'erreur) qui ignore les commandes en excès.

Je joins les logs Domoticz bêta et et Z4D.

Peux-tu me confirmer (d'après la log Z4D) que le phénomène vient bien de Domoticz afin que je puisse signaler le problème à l'équipe de Domoticz. et fermer ce topic.

D'avance merci
Pièces jointes
domoticz3.zip
(4.4 Kio) Téléchargé 6 fois
PluginZigbee_07.zip
(5.54 Kio) Téléchargé 4 fois
pipiche

Message par pipiche »

Dans les logs fournis, il n'y a pas le paramètre de débug Command activé, donc difficile à dire.
J'ai plutot l'impression que c'est l'ampoule qui ré-agit comme ca et qui envoie les différents niveaux
Screenshot 2023-09-19 at 18.58.09.png
Screenshot 2023-09-19 at 18.58.09.png (84.39 Kio) Consulté 130 fois
Ce serait certainement interessant d'avoir le context. Qu'est-ce que cette ampoule ? est-elle certifiée avec le plugin, quelles sont ses infos
pouilld

Message par pouilld »

Voici les logs avec le paramètre debug command activé dans Z4D.
La lampe LEDVANCE est optimisée et compatible Z4D (voir images).
A noter que pour les premières séquences ON/OFF la lampe est définie comme type "ON/OFF" dans DZ,
et dans les suivants (envoi 100 commandes) comme "dimmer".

Merci pour ton aide.
D.P.
Pièces jointes
Zigbee objet LEDVANCE.jpg
Zigbee objet LEDVANCE.jpg (180.91 Kio) Consulté 91 fois
LEDVANCE BULB Z4D COMPATIBILITY.jpg
LEDVANCE BULB Z4D COMPATIBILITY.jpg (221.8 Kio) Consulté 91 fois
domoticz4.zip
(9.36 Kio) Téléchargé 3 fois
PluginZigbeee_07.zip
(15.89 Kio) Téléchargé 4 fois
pipiche

Message par pipiche »

je te confirme que c'est l'ampoule qui se comporte comme cela. C'est à dire

Set Level 100% alors l'ampoule envoie un report de 01 à 255 ( soit 100%). Donc Domoticz n'est pas en cause.

Dans les logs j'ai l'impression que c'est uniquement quand tu fais un SetLevel 100% (ou le ON). Si tu fais un un Dim à 75% ca fonctionne correctement ?

[EDIT]
Tu peux également essayer d'envoyer la commande directement depuis le plugin, via le WebUI > Tools > Command
Screenshot 2023-09-20 at 21.23.09.png
Screenshot 2023-09-20 at 21.23.09.png (197.83 Kio) Consulté 75 fois
que se passe-t-il si on envoie un SetLevel à 100% à 99%
pouilld

Message par pouilld »

Merci pour ta réponse.
Je te joins de nouvelles logs avec les passages ON/OFF soit via le curseur soit en cliquant sur l'icône du device.
Concernant le passage des commandes j'ai tenté sans succès l'envoi de commande, faute d'avoir trouvé sur le net une procédure et la syntaxe à utiliser pour l'envoi de ces commandes (ON,OFF,setlevel).
Par contre je constate le passage de l'état ON (curseur 100%) à OFF (0%) en cliquant sur l'icône du device ne provoque pas l'envoi par l'objet de ses différents états (100% à 0%) mais nécessite un temps de réponse de plusieurs réponses du (seul) objet du réseau.

Je constate également que des ampoules d'autres marques (également déclarées comme optimisées) ont un fonctionnement un peu différent en particulier lors du passage ON/OFF où elles n'envoient pas toujours leur % de niveau lors changement d'état mais passent directement de ON<-> OFF.
J'ajoute que dans tous les cas de figure, les temps de réaction des objets sont souvent très longs (plusieurs secondes), leur état après envoi de commande souvent partiel (probablement suite une erreur de saturation du contrôleur (ZIGATE) ou non prise en compte de trames en excès (SONOFF-E).

Ces phénomènes sont apparus après passage de DZ 2023.1/D4Z STABLES6 vers DZ 2023-2/Z4Z STABLE 7

Je pourrai effectuer des tests complémentaires d'envoi de commandes ZIGBEE si je dispose de l'information nécessaire.
pipiche

Message par pipiche »

écoute je vais pas pouvoir t'aider beaucoup car, je ne reproduis pas le problème, je n'ai pas d'autre retour ( environ 170 instances en 7.1.xxx )

Peut-etre as-tu un problème de réseau, je ne vois aucune raison pour des problèmes de latence. Je ne sais pas si tu parles en Zigate ou en SonOff, donc essayes d'etre consistent dans les tests pour qu'on puisse eventuellement avoir une piste.
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Répondre