Bonjour
Je me présente, je m'appelle Stéphane, et je cherche à acheter un répétiteur wi-fi pour positionner dans un hangar agricole. Celui-ci se trouve à environ 50 m d'une boxe Internet Orange où il y a la fibre optique. Ma question est de savoir quel répétiteur wi-fi vous me conseillez en terme de qualité optimum ? Ce répétiteur permettra de piloter des caméras de surveillance auquel pour instant je n'ai pas choisi le modèle.
Est-ce que les répétiteur wi-fi peuvent s’accumuler en distance ? C'est-à-dire que si on met quatre répétiteur à 25 m d'écart, est-ce qu'on arrive à capter à 100 m ?
Merci d'avance
Répétiteur wi-fi
Re: Répétiteur wi-fi
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Il va te falloir de sacrées antennes.
A chaque répéteur, le débit théorique sera divisé par 2.
Autant te dire qu'au bout de 4, tu n'arriveras jamais à faire passer un ou plusieurs flux vidéos.
Si tu as 50 M de distance, tu feras mieux de creuser une tranché pour faire passer une gaine avec un câble ethernet (cat 6a ou cat 8).
Au bout tu pourras coller un routeur/point d'accès wifi.
Il va te falloir de sacrées antennes.
A chaque répéteur, le débit théorique sera divisé par 2.
Autant te dire qu'au bout de 4, tu n'arriveras jamais à faire passer un ou plusieurs flux vidéos.

Si tu as 50 M de distance, tu feras mieux de creuser une tranché pour faire passer une gaine avec un câble ethernet (cat 6a ou cat 8).
Au bout tu pourras coller un routeur/point d'accès wifi.
Regarde déjà où s'arrête le Wifi de ta box. Si ce n'est pas loin du mi-chemin, ça peut peut-être le faire. Maintenant, je me doute qu'il faut sortir de la maison, ce qui réduit beaucoup.
Tu aurais la possibilité de passer en CPL (via le réseau électrique). Il faudrait que la maison et le hangar soient sous le même compteur électrique ET que les 2 CPL soient sur la même phase.
Tu aurais la possibilité de passer en CPL (via le réseau électrique). Il faudrait que la maison et le hangar soient sous le même compteur électrique ET que les 2 CPL soient sur la même phase.
Mes petits guides - Ma philosophie sur le forum - Débuter en programmation - Aide au débogage
Mes Tutos : OpenWeatherMap LUA, RaspiSMS3
Concernant la portée du wifi, c'est ce que j'ai fais dès le départ et il reste 30 m encore après l’arrêt du captage de la box wifi.
Ah oui pas bete les CPL ! En plus, on est sur le même compteur !
Ah oui pas bete les CPL ! En plus, on est sur le même compteur !
Dernière modification par Keros le 01 oct. 2023, 08:18, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Les CPL, à l'usage, c'est pas fiable passé 3 périphériques un peu exigeants en bande passante/latence (et la vidéo l'est), puis c'est encore pire avec les modèles offrant le plus de débit (très théorique!), qui tombera en prime assez vite avec la distance. Attention également à bien les initialiser niveau chiffrement (procédure pour les apparier): Sinon on reste sur la clef par défaut qui est celle du standard, afin de justement permettre les appariements! C'est assez drôle quand on connecte un modèle neuf non encore apparié de voir apparaître des équipements réseaux de voisins (qui on vu que ca marchait direct... et n'ont jamais apparié) en ville! Un peu moins quand n'importe qui pourrait se connecter d'une prise extérieure accessible comme s'il branchait un RJ45 sur sa box et accéder à tout son réseau (pour le faire tomber, ou les caméras).
Puis si un exemplaire CPL commence à merder, il fout tout le réseau CPL par terre et on n'accède plus à rien de manière fiable, passe des heures à essayer d'isoler le boitier qui merde (pas forcément de manière constante)... ce qui combiné à une fiabilité qui est loin d'être idéale pose pb et finit par coûter cher.
Après avoir passé presque 1 journée à isoler un pb une veille de départ en vacances, il y a un peu plus de 2 ans, ou je devais compter sur mes caméras... au retour, j'ai passé des câbles!
S'il est possible de le faire, c'est vraiment à privilégier.
Si ce n'est pas possible, il faut avoir à l'esprit que le wifi se perturbe assez facilement (du brouillage bête aux de-auth continus plus fins qui va faire tomber en continu toute connexion sur un réseau wifi donné) même si à l'usage plus fiable et ne pas poser les pb de durée de vie des CPL.
Pour minimiser ce risque, je ne partirais pas sur un répéteur: Je monterais une liaison point à point (ou pont, avec des antennes panneaux directives qui seront à aligner au montage, imposant pour les brouiller de se placer pas trop loin d'une ligne droite entre les antennes, qui pourront se trouver assez haut entre 2 facades par exemple) entre la box et un switch dans le hangar auquel je connecterais les caméras filaires.
Par exemple, ce genre de kit, qu'on voit souvent pour relier des bâtiments dans des locations de vacance/campings:
https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/An ... es-v2.html
Comme noté, attention aux versions 5GHz: Pour avoir un radar météo à quelques km de chez moi et un double point d'accès 2.4 et 5GHz sous mes combles pour arroser l'étage trop compliqué à câbler (mais j'avais de quoi passer un câble entre cave, ou est faite toute ma distribution réseau, et combles), le 5GHz décroche parfois du fait de son dispositif obligatoire d'évitement de fréquence intégré.
Bon, ça va être une centaine d'€ pour le pont plus 2 dizaines pour un switch basique mais fiable, plus du câble réseau entre box/pont1 et caméras-switch/pont2... Mais cela ouvre aussi le choix de caméras vers des filaires pures, souvent moins chères que les wifi.
Leur choix dépends de l'usage prévu et des conditions d'installation. Faire attention aux possibilités de configuration de prise de vue diurne (modes de compensation de contre-jour, HDR, pouvoir imposer des plages de gain/vitesse pour les conditions difficiles niveau variations de luminosité) et nocturne (sensibilité, possibilité de désactiver l'éclaireur IR intégré si on décide plus tard d'en mettre un déporté) dans tous les cas, c'est la base!
Puis si un exemplaire CPL commence à merder, il fout tout le réseau CPL par terre et on n'accède plus à rien de manière fiable, passe des heures à essayer d'isoler le boitier qui merde (pas forcément de manière constante)... ce qui combiné à une fiabilité qui est loin d'être idéale pose pb et finit par coûter cher.
Après avoir passé presque 1 journée à isoler un pb une veille de départ en vacances, il y a un peu plus de 2 ans, ou je devais compter sur mes caméras... au retour, j'ai passé des câbles!
S'il est possible de le faire, c'est vraiment à privilégier.
Si ce n'est pas possible, il faut avoir à l'esprit que le wifi se perturbe assez facilement (du brouillage bête aux de-auth continus plus fins qui va faire tomber en continu toute connexion sur un réseau wifi donné) même si à l'usage plus fiable et ne pas poser les pb de durée de vie des CPL.
Pour minimiser ce risque, je ne partirais pas sur un répéteur: Je monterais une liaison point à point (ou pont, avec des antennes panneaux directives qui seront à aligner au montage, imposant pour les brouiller de se placer pas trop loin d'une ligne droite entre les antennes, qui pourront se trouver assez haut entre 2 facades par exemple) entre la box et un switch dans le hangar auquel je connecterais les caméras filaires.
Par exemple, ce genre de kit, qu'on voit souvent pour relier des bâtiments dans des locations de vacance/campings:
https://www.mhzshop.com/shop/fr/WIFI/An ... es-v2.html
Comme noté, attention aux versions 5GHz: Pour avoir un radar météo à quelques km de chez moi et un double point d'accès 2.4 et 5GHz sous mes combles pour arroser l'étage trop compliqué à câbler (mais j'avais de quoi passer un câble entre cave, ou est faite toute ma distribution réseau, et combles), le 5GHz décroche parfois du fait de son dispositif obligatoire d'évitement de fréquence intégré.
Bon, ça va être une centaine d'€ pour le pont plus 2 dizaines pour un switch basique mais fiable, plus du câble réseau entre box/pont1 et caméras-switch/pont2... Mais cela ouvre aussi le choix de caméras vers des filaires pures, souvent moins chères que les wifi.
Leur choix dépends de l'usage prévu et des conditions d'installation. Faire attention aux possibilités de configuration de prise de vue diurne (modes de compensation de contre-jour, HDR, pouvoir imposer des plages de gain/vitesse pour les conditions difficiles niveau variations de luminosité) et nocturne (sensibilité, possibilité de désactiver l'éclaireur IR intégré si on décide plus tard d'en mettre un déporté) dans tous les cas, c'est la base!
Dernière modification par Keros le 05 oct. 2023, 12:39, modifié 1 fois.
Bonjour
Après analyse et réflexion voilà ce que j’ai décidé.
Passer un câble RJ 45 cat 7 de 20 Mètres que je relirai à ma box Internet fibre optique. Ce Cable sera relié à une Antenne WiFi Longue Portée POE.
Je positionnerais c’est antenne sur le haut de ma toiture de maison. L’antenne ayant une portée de 500 m cela devrait largement suffire pour aller capter le wi-fi de la caméra solaire.
Qu’en pensez-vous ?
Après analyse et réflexion voilà ce que j’ai décidé.
Passer un câble RJ 45 cat 7 de 20 Mètres que je relirai à ma box Internet fibre optique. Ce Cable sera relié à une Antenne WiFi Longue Portée POE.
Je positionnerais c’est antenne sur le haut de ma toiture de maison. L’antenne ayant une portée de 500 m cela devrait largement suffire pour aller capter le wi-fi de la caméra solaire.
Qu’en pensez-vous ?
Le lien donné pour le câble RJ45 est pour un CAT8. Pour le besoin que tu as un CAT 6 serait largement suffisant (voir même un CAT 5.e ferait l'affaire).
Je n'ai pas d'avis sur l'antenne que je ne connais pas. Vérifie bien d'avoir la possibilité de retour si jamais ce le ne fonctionnait pas.
Je n'ai pas d'avis sur l'antenne que je ne connais pas. Vérifie bien d'avoir la possibilité de retour si jamais ce le ne fonctionnait pas.
Mes petits guides - Ma philosophie sur le forum - Débuter en programmation - Aide au débogage
Ce sera une omnidirectionnelle, cela dépends du besoin mais en matière de caméra ce sera surtout de la sécurité et c'est le rêve à brouiller comme expliqué.
Donc si le wifi s'impose j'en resterais au pont + cam en filaire et pas solaire (éventuellement une batterie tampon, il en existe de multi-voltage permettant d'alimenter une caméra typiquement en 12V et et équipement réseau en 19/20V, si on veut pouvoir parer au petit malin qui le ferait disjoncter le secteur via une prise accessible) vu que le hangar a une alimentation électrique...
En plus virer les critères solaire et wifi côté cam ouvre le choix voir fera gagner le surcoût d'un pont wifi sérieux.