Mon souci concerne la consommation électrique : d'un côté j'ai 23 modules domotiques (plus de 100 entrées, 67 sorties, 19 capteurs) qui consomment, au total, seulement 1W. Par contre j'ai des appareils électroniques débiles comme un switch 16P consommant plus de 4W, un routeur fritzbox consommant 6W,...
Dans mon cas, j'utilise des modules DomBus, alimentés par une source de 13,6 V avec une batterie de secours au plomb, afin qu'ils puissent fonctionner plusieurs heures en cas de panne de courant. Les modules DomBus sont connectés avec un câble d'alarme fin à 4 fils, qui transporte à la fois l'alimentation et les données ; chaque module possède son propre régulateur de tension DC/DC pour minimiser la consommation d'énergie.
J'ai aussi 2 modules NodeMCU connectés à certains capteurs de température DS18B20, mais je n'aime pas ça : l'ESP8266 consomme environ 0,4W avec le WiFi toujours activé.
Les autres appareils connectés à ma maison dont la consommation électrique dépasse la consommation électrique calculée sont :
* certains compteurs d'énergie AC avec un diviseur capacitif idiot comme régulateur de tension, qui conduisent à une consommation d'énergie d'environ 1 W / 3 VA, ce qui n'est pas très faible : comme beaucoup d'autres appareils alimentés en 230 V, si vous voulez un appareil très compact, vous ne pouvez pas obtenir une faible puissance un

* Inverter Solaredge HDwave 6kW, sans accumulateur : pendant la nuit (éteint) il consomme 3,7W avec PF=0,07, 68VA, 293mA @230V !!!! (très très mauvais)
* OpenMeter installé par le distributeur d'électricité, pour calculer la puissance de production : 1,9W avec PF=0,23 (mauvais)
* opérateur de portail, connecté à deux moteurs, consommant 8W
Pour limiter la consommation d'énergie, j'ai placé un contacteur 25A qui déconnecte l'openmeter et l'inverter solaire pendant la nuit, et un relais qui déconnecte l'opérateur du portail lorsque l'alarme est active (lorsque je suis absent ou pendant la nuit).
Je pense que les systèmes domotiques devraient aider les gens à obtenir plus de confort et une faible consommation d'énergie, mais malheureusement, il existe encore de nombreux appareils non optimisés pour une faible consommation d'énergie.
Et toi? Que faites-vous pour réduire la consommation d’énergie ?