Explorer l'automatisation domestique

Forum dédié à tous les sujets sans liens avec DomoticZ.
Discuter de tout et de rien, c'est ici.
trent88

Explorer l'automatisation domestique

Message par trent88 »

Bonjour,

En tant que nouvel utilisateur de Domoticz, je suis ravi de pouvoir explorer et apprendre plus sur l'automatisation et la gestion intelligente des maisons. D'ailleurs, je suis tombé sur cet article intéressant sur les couvertures de spa, qui pourraient être une addition utile pour ceux qui souhaitent intégrer des équipements de bien-être dans leur système de domotique.

Ma principale curiosité se porte sur la manière dont Domoticz peut être utilisé pour optimiser l'efficacité énergétique et la commodité dans la maison, notamment en gérant des appareils comme les spas. J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont intégré des fonctionnalités similaires dans leurs systèmes, et quels seraient vos conseils pour un débutant dans le domaine de la domotique.

Merci d'avance pour vos conseils et votre accueil chaleureux !
Dernière modification par trent88 le 28 nov. 2023, 19:48, modifié 2 fois.
Keros

Re: Explorer l'automatisation domestique

Message par Keros »

Bonjour trent88 et bienvenu sur le forum :)

Je ne sais pas si tu auras rapidement des réponses d'utilisateurs de spa, il y en a quelques uns (j'ai vu un sujet à propos d'un plugin) mais c'est pas forcément beaucoup.

Je pense qu'il faut voir les systèmes domotique comme un service qui peut faire des choses à ta place. En prenant l'exemple d'un spa (j'imagine), tu diminues la température la nuit pour éviter de trop consommer et tu remontes la température 15 minutes avant d'y aller. La domotique peut par défaut baisser la température tous les soirs mais concernant la remonté en température, il est difficile d'anticiper ton besoin : soit tu actives selon un planning, soit tu actives suivant un bouton (que tu pourrait déclencher à distance avant de rentrer chez toi après une longue journée de boulot) ou un détecteur quand tu es à coté ...

Le système domotique n'a l'intelligence que de ce tu lui a donné. En fait, c'est de l'automatisation.

Un exemple, tu as des baies vitrées. La météo prévoit un grand ciel bleu (un rêve en ce moment), en fonction de cette prévision, la domotique peut ouvrir les volets et ne pas remonter les chauffages le matin sachant que le soleil va chauffer. Si tu es chez toi le weekend, c'est ce que tu fais. La domotique peut l'automatiser à ta place. mais, pour le moment, c'est toujours toi qui lui dit faire ça ou ça en fonction de telle ou telle données.
Répondre