Commande des stores AVOSDIM via RFXCOM et Domoticz

Forum dédié au Rfxcom et consorts utilisant les fréquence 433 et 866 Mhz. Merci de ne pas poster de questions ici concernant les RFLINK, utilisez le forum spécifique pour cela
zabru
Messages : 1
Inscription : 08 juin 2020, 10:24

Commande des stores AVOSDIM via RFXCOM et Domoticz

Message par zabru »

Les télécommandes et les moteurs récepteurs AVOSDIM utilisent le protocole Blind T6
Commencer à appareiller la télécommande livrée avec le moteur. Il suffit pour cela de couper l'alimentation du moteur puis après alimentation et signalisation par un long bip d'appuyer deux fois sur la touche P2 (au dos de la télécommande) puis de confirmer en appuyant sur la touche montée.

Brancher maintenant le RFXCOM sur le PC et via RFXMNGR choisir dans la liste Blinds avec le type BLIND, protocole Blind T6 DC106 ... et mettre un ID à votre choix (par exemple ID 01 16 54 00 UNIT 1).

Choisir la commande CONFIRM (vous êtes sur rfxmngr) en lieu et place de CLOSE ou OPEN.

Maintenant appuyer deux fois sur la touche P2 de la télécommande et après les deux bips de confirmation, envoyer le CONFIRM par la commande TRANSMIT de rfxmngr. Le moteur doit répondre par de nombreux bips (8) pour confirmer la prise en compte de la nouvelle unité de commande. Il est possible de tester par la commande CLOSE + transmit ou OPEN + transmit.

A présent rebrancher le RFXCOM sur le Raspberry et lancer domoticz puis dans les interrupteurs, faire Ajouter un interrupteur manuellement et reprendre exactement l'ID de l'opération précédente (pour moi 01 16 54 00 UNIT 1), mettre un nom de volet et ajouter le dispositif sans TESTER.

Votre store AVOSDIM est à présent domotisé et la télécommande utilisable en parallèle.
fredclo
Messages : 121
Inscription : 28 févr. 2015, 16:57

Re: Commande des stores AVOSDIM via RFXCOM et Domoticz

Message par fredclo »

Merci beaucoup pour ce tuto. J'avais hésité à en acheter car ils sont pas chers, mais pas de tuto trouvé avec rfxcom.
Maintenant que tu l'as, il ne faut plus hésiter ! j'ai ces moteurs depuis 8 ans, et pas de problème. Je les ai domotisé avec du chacon DIO (plus cher de mémoire, mais séparé, ce qui n'est pas plus mal en cas de panne)
RPi sur powerbank, bouton off/reset, domoticz (début avec Fhem sur dockstar), 4 sondes 1wire via rj45, ctrl des volets, tv/fbx, lumière, détecteurs d'ouverture, karotz, multiroom via pifm, ecodevice, ATI RF, et prg du mode arrêt des radiateurs via FP
Tchico
Messages : 2
Inscription : 06 mars 2017, 21:09

Re: Commande des stores AVOSDIM via RFXCOM et Domoticz

Message par Tchico »

Alors un grand merci, ca fonctionne super bien. :D :D :D :D
dondipietro
Messages : 6
Inscription : 30 mars 2018, 16:25

Re: Commande des stores AVOSDIM via RFXCOM et Domoticz

Message par dondipietro »

Bonjour,
Malheureusement cette méthode ne semble plus fonctionner.

Il n'est pas possible de commander la dernière version des stores avosdim avec RFXcom. Car les télécommandes marchent maintenant en mode bi-directionnel.
J'ai la télécommande avosdim 005351.
Flying Domotic
Messages : 287
Inscription : 10 mars 2020, 15:26

Re: Commande des stores AVOSDIM via RFXCOM et Domoticz

Message par Flying Domotic »

J'ai le même problème (et pas encore réussi à le contourner).
Max57777
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2023, 21:48

Re: Commande des stores AVOSDIM via RFXCOM et Domoticz

Message par Max57777 »

Merci pour le "tuto" toujours encore efficace à ce jour, puisque je l'ai testé hier sur un module acheté il y a deux semaines.
Seule différence c'est que maintenant lorsqu'on appuie sur la touche P2 de la télécommande (étape nécessaire pour permettre l'ajout d'une télécommande supplémentaire) ce ne sont pas deux "bips" émis par le récepteur mais c'est le moteur qui s'active très brièvement en montée+descente.
Même chose lorsqu'on active la commande "confirm" + "transmit"
Répondre