[résolu] Galère avec détecteur de fumée Fibaro FGSD002 et z-wave js

Forum dédié au Z-Wave, protocole, équipements, objets, interfaces ...
adv

[résolu] Galère avec détecteur de fumée Fibaro FGSD002 et z-wave js

Message par adv »

Bonjour à tous, je suis passé à z-wave js qui tourne dans un docker, afin de rester dans le coup et suivre les prochaines màj...

La comm avec mon DZ fonctionne bien.

J'ai un problème avec mes détecteurs de fumée Fibaro FGSD002 qui ne remontent que 3 informations dans Z-Wave JS UI...

La température, l'état de la batterie en % et un booléen de batterie faible.

Malgré plusieurs tentatives d'exclusions/inclusions avec sécurité ou non/reset du module/réveil du module avec le bouton (1 pression-3pressions)/attente de plusieurs jours, je n'arrive pas à avoir l'information de la présence de fumée ou non, et celle du tamper (info si boîtier a été ouvert)

Ça fait un joli thermomètre, mais cela ne fait plus office de détecteur de fumée connecté.

J'ai trouvé des cas similaires sur d'autres sites, avec certains qui arrivaient à résoudre, d'autres à priori non (ou ils ne sont pas revenus pour informer ?).

Avez vous de l’expérience avec ces modules ?

Sans solution je vais devoir repasser à Openzave avec lequel je n'avais pas le souci.

Merci de m'avoir lu.
Dernière modification par adv le 05 nov. 2023, 11:52, modifié 1 fois.
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050
lost

Re: Galère avec détecteur de fumée Fibaro FGSD002 et z-wave js

Message par lost »

Bonjour,

Je suis toujours en OZW sur la dernière stable (ne comptant pas passer à zwavejs au moins avant l'hiver et risquer des merdes en période de chauffe avec bcp d'automatismes liés énergie/chauffage, si toutefois j'y passe un jour...) et la seule particularité à laquelle je pense avec ces modules, c'est celle liée à un changement de batterie qui ne permet parfois plus d'avoir toutes les infos qui remontent si on ne respecte pas la procédure de la notice:
Quand le Smoke Sensor Fibaro indique une batterie faible ou est totalement
déchargé, la batterie doit être remplacée en respectant ces consignes:
1) Détachez le détecteur de son couvercle en le tournat dans le sens contraire
des aiguilles d’une montre
2) Retirez la batterie déchargée. Pressez ensuite le bouton B pendant 3
secondes.

3) Insérez une nouvelle batterie CR123A en respectant les polarités indiquées à
l’intérieur du compartiment. Le voyant lumineux indiquera l’état de l’inclusion
dans le réseau Z-Wave (vert – périphérique inclu, rouge – périphérique non
inclu).
4) Testez le fonctionnement du Smoke Sensor Fibaro en effectuant un auto test
(voir p.VI).
5) Revissez le détecteur sur son couvercle
Cf: https://www.domotique-store.fr/index.ph ... chment=431

En dernier ressort, tenter de retirer la pile sans oublier les 3 secondes d'appui bouton avant de la remettre: Je ne dis pas que cela va régler le pb, mais si la pile a été retirée lors des essais (ou lors d'un changement passé, avec un pb passé inapercu sous OZW le dispositif d'alarme restant visuellement présent mais ineffectif... donc n'ayant aucune chance de revenir avec un auto-discovery MQTT) pourquoi pas.

C'est bien la seule situation ou je me rappelle avoir eu des gags de remontée avec ces modules (j'en ai deux), toujours suite à un changement de pile en ayant oublié cette étape appui pile retirée...
adv

Message par adv »

Salut, merci pour ta réponse :!:

Bon j'ai pas forcément avancé avec ton astuce hélas, mais par contre j'ai trouvé une bombe de REF 8-S qui permet de tester les détecteurs de fumée. J'ai donc réussi a faire apparaitre les paramètres _event_smoke et _smoke_alarm :mrgreen:

C'était peut-être ça la soluce au final, les faire "claquer" un coup...

Je crois que j'aime pas trop la techno zwave sur batterie en fait (ou la marque Fibaro) :oops:
Pas de souci en revanche avec mon module qui pilote des spots qui lui est alimenté en permanence, donc plus bavard...

Je vais marquer en résolu.

Bon dimanche à tous.
Raspberry pi 3 - Domoticz beta | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E + ZME_UZB1 USB Stick
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS | prises chacon | Fibaro FGD-212, FGSD002, FGFS101 | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | Sherlock S2 | ParadoxMG5050
lost

Message par lost »

Le bouton test déclenche un report normalement. Bizarre que cela n'ai pas été le cas avec zwavejs...
pierrotori

Re: [résolu] Galère avec détecteur de fumée Fibaro FGSD002 et z-wave js

Message par pierrotori »

moi il me manque le tamper
incendie.png
incendie.png (41.69 Kio) Consulté 65 fois
dans les paramètres de domoticz as tu bien activé l'option accepter de nouveaux dispositis de coché ?

je viens de voir que j'ai cover cela correspond peut être au tamper ?
Répondre