Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Merci de ne pas poster de questions ici concernant plugin ZigBeeForDomoticZ, utilisez le forum spécifique pour cela.
mercusot

Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par mercusot »

Concernant le changement de nom du périphérique c'est connu depuis longtemps ... https://easydomoticz.com/mon-premier-pe ... -z-wave-2/ et ce qui marche pour un dongle z-wave est vrai pour n'importe quel autre ... Tuas de la chance si cela ne t'étais jamais arrivé.

Concernant DeConz il te faut régler cela depuis l'interface de Deconz lui même pour lui selectionner la nouveau nom du périphérique USB. Comme tu as du le faire lors de la première installation de DeConz ... Mais comme je ne sais pas sur quelle plateforme tu es difficile de te donner plus d'infos.

Mais si tu es dans le cas qui fait le buzz sur les forums en ce moment suite à un bug de Debian (et ses dérivés genre Raspbian) alors c'est un peu plus complexe car le fix n'est pas encore sorti (https://github.com/dresden-elektronik/d ... s/6937#top)

Pour faire une histoire courte il te faut (là encore) jouer avec un fichier de udev et remplacer /usr/lib/udev/rules.d/60-serial.rules par

Code : Tout sélectionner

# do not edit this file, it will be overwritten on update

ACTION=="remove", GOTO="serial_end"
SUBSYSTEM!="tty", GOTO="serial_end"

SUBSYSTEMS=="usb", IMPORT{builtin}="usb_id", IMPORT{builtin}="hwdb --subsystem=usb"
SUBSYSTEMS=="pci", ENV{ID_BUS}=="", ENV{ID_BUS}="pci", \
ENV{ID_VENDOR_ID}="$attr{vendor}", ENV{ID_MODEL_ID}="$attr{device}", \
IMPORT{builtin}="hwdb --subsystem=pci"

# /dev/serial/by-path/, /dev/serial/by-id/ for USB devices
KERNEL!="ttyUSB[0-9]*|ttyACM[0-9]*", GOTO="serial_end"

SUBSYSTEMS=="usb-serial", ENV{.ID_PORT}="$attr{port_number}"

IMPORT{builtin}="path_id"
ENV{ID_PATH}=="?*", ENV{.ID_PORT}=="", SYMLINK+="serial/by-path/$env{ID_PATH}"
ENV{ID_PATH}=="?*", ENV{.ID_PORT}=="?*", SYMLINK+="serial/by-path/$env{ID_PATH}-port$env{.ID_PORT}"

ENV{ID_BUS}=="", GOTO="serial_end"
ENV{ID_SERIAL}=="", GOTO="serial_end"
ENV{ID_USB_INTERFACE_NUM}=="", GOTO="serial_end"
ENV{.ID_PORT}=="", SYMLINK+="serial/by-id/$env{ID_BUS}-$env{ID_SERIAL}-if$env{ID_USB_INTERFACE_NUM}"
ENV{.ID_PORT}=="?*", SYMLINK+="serial/by-id/$env{ID_BUS}-$env{ID_SERIAL}-if$env{ID_USB_INTERFACE_NUM}-port$env{.ID_PORT}"

LABEL="serial_end"
Ou bien en ajoutant le parametre --dev=/dev/ttyACM0 dans le fichier /lib/systemd/system/deconz.service/deconz.service

Code : Tout sélectionner

... ExecStart=/usr/bin/deCONZ -platform minimal --http-port=80 --dev=/dev/ttyACM0
En remplaçant /dev/ttyACM0 par le nom du peripherique du dongle DeConz. Plus rapide mais plantera au prochain changement du nom du périphérique.
DavidFromRouen

Message par DavidFromRouen »

Ha super, merci à toi ;)
Tout refonctionne à nouveau. C'est vrai que c'est étonnant que cela ne me soit pas arrivé plus tôt (J'ai commencé Domoticz en 2016 !) si c'est si courant que ça.
Mais c'est bien, ca fait partie de l'expérience.
mercusot

Message par mercusot »

Content que cela fonctionne de nouveau.

Je ne sais pas si c’est si fréquent que ça mais moi lorsque je l’ai eu la première fois j’ai ajouté une règle udev pour mon dongle zwave et j’ai continué ensuite pour rfxcomm et Zigbee.
frtoto

Message par frtoto »

Bonjour à tous !

Je viens d'acheter le "fingerbot plus" de tuya qui n'est pas reconnu dans deconz, j'ai vu qu'une demande avait été faite (sur le github) mais fermée ensuite...

Auriez-vous plus d'infos ?

Merci
Dz 2023.1_15082 - Conbee II - Zwave GEN 5
Neutrino

Message par Neutrino »

En activant les DDF peut-être ?
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
mercusot

Message par mercusot »

Les deux demandes existantes ont été fermées mais avec chacune un DDF permettant de les utiliser. Si ton appareil utilise un autre identifiant de manufacturier que les deux déjà proposés alors il te faut ouvrir une autre demande.
Dernière modification par Keros le 19 nov. 2023, 12:53, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée
frtoto

Message par frtoto »

ok merci, je viens de lire un article sur les ddf, je ne connaissais pas.

En résumé, il faut que je mette deconz en appairage, que je repère le device puis ensuite j'édite le DDF ? c'est ça ?
mercusot

Message par mercusot »

En résumé très rapide … oui ;-)
Thorgal

Message par Thorgal »

Oui, si tu me donnes le modelID+manufactureName de ton appareil, je peux te faire un DDF (si ton appareil n'est pas deja present dans ceux existant.

Pour information il y a 2 modeles, un fonctionnant avec le cluster Tuya et un avec le cluster on/off. Donc si ca ne marche pas, pas de panique, partages juste ton fichier, je te donnerais les modifs a tester.
frtoto

Message par frtoto »

Bon j'ai essayé de m'en sortir seul --> echec

J'ai :
- appairé le fingerbot
- repéré le device
- fais Edit DDF dans Deconz
- sauvegardé le fichier "vierge" dans "/home/pi/.local/share/dresden-elektronik/deCONZ/devices"
- modifié ce fichier avec le DDF trouvé sur Github en remplaçant "manufacturername": "_TZ3210_dse8ogfy" par le mien "_TZ3210_ j4pdtz9v"
- sauvegardé

Le pb est qu'après reboot/ réappairage le preview dans edit DDF est toujours vierge, il ne le lie pas à mon fichier...

Ou est mon (mes) erreur ?
Répondre