[Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls
Re: [Tuto diy] Fabriquer sonde radio Oregon a 5€ pour les nuls
Bonsoir,
Merci pour la description.
Les composants sont commandés.
pouvez vous me dire comment fait domoticz pour avoir l'information sur le niveau de batterie?
Merci encore à toute l'équipe
Merci pour la description.
Les composants sont commandés.
pouvez vous me dire comment fait domoticz pour avoir l'information sur le niveau de batterie?
Merci encore à toute l'équipe
Le code simule l'information (0 faible ou 1 pleine)
Mais c'est totalement non représentatif.
Je bosse sur un moyen d'analiser la puissance délivré par la batterie mais je ne sais pas si c'est faisable simplement avec du code. J'ai peur qu'un montage supplémentaire soit nécessaire.
De plus la taille de la flash du attiny85 est de 8ko et le code en prend déjà 70% environ.
A voir donc.
Mais c'est totalement non représentatif.
Je bosse sur un moyen d'analiser la puissance délivré par la batterie mais je ne sais pas si c'est faisable simplement avec du code. J'ai peur qu'un montage supplémentaire soit nécessaire.
De plus la taille de la flash du attiny85 est de 8ko et le code en prend déjà 70% environ.
A voir donc.
J'ai eu de soucie avec la ds18b20 et annule la détection de 2 autres sondes oregon original.
Après comparaison il n'y a qu'un system sleep dans la ds18b20 pour 6 dans la dht 11 et 22.
Je modifie le code du tuto avec une annotation.
Après comparaison il n'y a qu'un system sleep dans la ds18b20 pour 6 dans la dht 11 et 22.
Je modifie le code du tuto avec une annotation.
Raspi B+ avec Domoticz ,6 Chacon 2300W , 6 Sondes Oregon, 1 Sonde DIY Oregon ds18b20, Téléinfo sur photovoltaique, script backup ftp & anti offline.
Dur ma dht22 bloque elle aussi 2 de mais sonde oregon original je vais voir pour changer le canal de mes original.
Raspi B+ avec Domoticz ,6 Chacon 2300W , 6 Sondes Oregon, 1 Sonde DIY Oregon ds18b20, Téléinfo sur photovoltaique, script backup ftp & anti offline.
Salut, mulot
pour ton pb. de sonde originales essaye de jouer avec l'ID des sondes DIY.
il se trouve dans cette partie du code :
je pense qu'il faut changer la valeur hexadécimal "0xBB" pour une autre.
Amicalement, Travel'ED.
pour ton pb. de sonde originales essaye de jouer avec l'ID des sondes DIY.
il se trouve dans cette partie du code :
Code : Tout sélectionner
// Create the Oregon message for a temperature/humidity sensor (THGR2228N)
byte ID[] = {0x1A,0x2D};
setType(OregonMessageBuffer, ID);
setChannel(OregonMessageBuffer, 0x20);
setId(OregonMessageBuffer, 0xBB);Amicalement, Travel'ED.
Carrément a la bourre merci pour ta réponse.
Bon j'ai quand meme essaye de changer le canal des oregons original rien n'y fait.
Donc je vais essayer de changer l'ID d'après les programmes :
pour la DHT 11 il y a "setId(OregonMessageBuffer, 0xEE);"
pour la DHT 22 il y a "setId(OregonMessageBuffer, 0xBB);"
pour la ds18b20 il y a "setId(OregonMessageBuffer, 0xCC);"
pour un anémometre j'ai trouvé "setId(OregonMessageBuffer, 0x12);"
Donc ce week end je vais essayer un truc carrément au pif genre "setId(OregonMessageBuffer, 0xZZ);"
Merci
Bon j'ai quand meme essaye de changer le canal des oregons original rien n'y fait.
Donc je vais essayer de changer l'ID d'après les programmes :
pour la DHT 11 il y a "setId(OregonMessageBuffer, 0xEE);"
pour la DHT 22 il y a "setId(OregonMessageBuffer, 0xBB);"
pour la ds18b20 il y a "setId(OregonMessageBuffer, 0xCC);"
pour un anémometre j'ai trouvé "setId(OregonMessageBuffer, 0x12);"
Donc ce week end je vais essayer un truc carrément au pif genre "setId(OregonMessageBuffer, 0xZZ);"
Merci
Salut, oui essaye ça mais pas avec "ZZ" comme valeur.
Ces valeurs sont des hexadécimales donc de 0 a 9 puis de "A" a "F".
Voilà dit nous si ça fonctionne ça pourrait servir.
Ces valeurs sont des hexadécimales donc de 0 a 9 puis de "A" a "F".
Voilà dit nous si ça fonctionne ça pourrait servir.
Salut,
Toujours le souci de perte de sonde original meme en changeant l'ID.
si je débranche le data (ou l'alim)tout revient a la normal.
Si je rapproche les sondes original qui ne fonctionne pas du rfxcom elle refonctionnent.
Si je rapproche les sondes original qui ne fonctionne pas du rfxcom elle refonctionnent.
As tu placer une led entre data et grd sur l émetteur RF ? Si elle est constamment allumer il y a un probleme et donc te pourrit la réception des autres éléments en RF 433 (monopolisation des ondes ou blackout).mulot35 a écrit :Salut,
Les causes :
Une mauvaise soudure
Le code qui tourne en boucle sans marquer de temps de pause,
Les 4 bits de silence créé par le code Oregon en debut de trame, qui ne s arrête pas.
Ton alimentation ? 3 ou 5 v, piles ou transfo ? la vitesse de la puce 8 ou 16 MHz ? Crystal ou résonateur ?
J'ai lu que les temps de pause trop long pouvait être mal gérer par certains composants (chez moi c'est 5 minutes maxi entre deux envois)
J'ai eu ce problème avec le code pour compteur gaz d'équinoxe, et avec une sonde Oregon fait maison et un code bizarre (a base atmega328), ma solution : clear eprom de la puce et upload d'un code fiable.
Je ne peux pas plus aider, je n'utilise pas d'atiny
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
http://www.domo-attitude.fr
Juste pour un retour d'expérience, je suis moi aussi parvenu à réaliser une sonde Oregon avec les liens de ce sujet!
Il m'a fallut du temps (et un second Arduino, j'ai grillé le 1er
) mais cela fonctionne au poil. Il faut juste que je trouve maintenant comment l'alimenter sans passer par le port USB.
La récéption est moyenne, je suis à 4 mètres du RFXCOM, il y n'y a qu'une cloison à passer mais j'ai un signal qui est quand même faible.
Je pense maintenant aller plus loin et passer à MySensor
Il m'a fallut du temps (et un second Arduino, j'ai grillé le 1er
La récéption est moyenne, je suis à 4 mètres du RFXCOM, il y n'y a qu'une cloison à passer mais j'ai un signal qui est quand même faible.
Je pense maintenant aller plus loin et passer à MySensor