[DIY] - Pluviomètre RF - PCR800 Oregon - RFLINK

Merci d'utiliser cette section pour vos questions concernant EXCLUSIVEMENT les modules rflink

Modérateur : deennoo

sperate

[DIY] - Pluviomètre RF - PCR800 Oregon - RFLINK

Message par sperate »

Bonjour,
je suis en train de mettre au point un pluviometre RF à base d'arduino, d'emetteur à pas cher et d'un pluvio. à pas cher de ce type :
capture_pluvio.PNG
capture_pluvio.PNG (275.69 Kio) Vu 2992 fois
C'est basé sur une simulation d'une PCR800 de chez Oregon avec ce code : https://github.com/deberman/OS_V3_rainsensor

Je suis assez content du resultat pour l'instant mais je rencontre des problèmes d'interprétation des valeurs mesurées de la part de Domoticz.

En analysant un peu le code j'ai réussi à simuler une trame valide qui est bien reçue par la passerelle RfLink.

Code : Tout sélectionner

pi@domoticz:~ $ cat /dev/ttyUSB0
20;65;Oregon Rain2;ID=2A51;RAINRATE=0019;RAIN=594c;BAT=OK;
Le problème vient à l'affichage de ces valeurs dans l'espace des "Devices" :
capture_Oregon_Rain2.PNG
capture_Oregon_Rain2.PNG (6.36 Kio) Vu 2992 fois
Pour la valeur totale de "RAIN" c'est ok (0x594C = 22860). Le rapport de 10 vient de la configuration du dispositif.
Par contre toujours 0 pour le RAINRATE sauf pour certaines valeurs de RAIN. Enfin, c'est assez bizarre.

Peut-on modifier le code de domoticz qui gère ce type de sonde pour faire afficher des valeurs correctes ?
Si oui, vers quel fichier dois-je m'orienter ?

A votre dispo. pour toute autre information sur le projet.

Merci pour votre aide.

sperate

Message par sperate »

J'ai trouvé !
En fait Domoticz n'utilise pas le "RAINRATE" envoyé par la sonde, il le calcule en fonction de l'évolution du compteur de précipitations totales "RAIN".

Chrominator

Re: [DIY] - Pluviomètre RF - PCR800 Oregon - RFLINK

Message par Chrominator »

C'est une déduction ou tu l'as vu dans le code ?

Je demande car j'ai un pluviometre de ce type, pas DIY, et Domoticz n'affichait que 0 comme RATE lorsque le pluviometre était sur RFXCOM, et un RATE plausible lorsqu'il était sur le RFLINK R48.
Du coup j'avais supposé que le contrôleur y était pour quelque chose.

sperate

Message par sperate »

Bonjour,
C'est les deux.
En premier j'ai regardé dans le code le module "RFLink Base.cpp" au niveau de l'interpréteur de trames RFlink et il n'est nul part question de RAINRATE. Seulement RAIN.
J'en ai déduit que domoticz de prenait pas en compte le RATE.
Et en faisant évoluer la valeur de RAIN j'ai vu par contre que la valeur de RATE évoluait en fonction.

La passerelle relaye les bonnes infos de la sonde. seulement elle les multiplie par 2.54 ce qui fait faire de la gymnastique pour avoir des valeurs plausibles à l'affichage sur Domoticz.

J'aurais du acheter ton modèle de pluvio. directement. Ca fait sonde ext. en même temps ..
C'est basé sur une DHT22 la sonde temp/hygro de ton pluvio. ?

Chrominator

Message par Chrominator »

Je ne l'ai pas démonté, donc j'ignore s'il est équipé d'un capteur DHT22.
Cependant, comme cet appareil ne transmet que la pluie et la température, il doit s'agir d'un autre capteur.
De plus, les DHT22 mesurent une hygrométrie farfelue à l'extérieur, je leur préfère les BMP/BME280.

Seb3401

Message par Seb3401 »

Salut sperate,
je suis super content de tomber sur ton poste car je cherche cela depuis plusieurs jours....
Tout est bien reconnu dans domoticz, mais je n’arrive pas à tester des basculements de pluie car je trouve pas l'info de comment et sur quel pin brancher le contact sec du pluvio.
j'ai bien mis rainsensor.setChannel(3) au pin qu m'intéresse, mais en vain, rien n'y fais, la valeur ne change pas.
Pourrai tu m'aiguiller la dessus? Faut il une résistance sur le pin? fermé la masse directement sur le pin? le +5?
Merci d'avance pour ton aide.

sperate

Message par sperate »

Bonjour Seb3401,
Quel processeur veux-tu utiliser ?
Le code est donné pour une carte Arduino Uno et je suis en train de le porter vers un AtTiny85 pour faire comme les sondes Temp+Hygro diy.
j'ai bien mis rainsensor.setChannel(3) au pin qu m'intéresse
Ça n' a pas de rapport avec la bascule.
SetChannel() sert a définir dans la trame le canal RF de la sonde. C'est par rapport au protocole Oregon et ça n'a pas beaucoup d'importance apparemment pour RFLINK.
C'est a toi d'ecrire le code pour compter le nombre de bascules et ensuite de formater la trame avec la fonction rainsensor.setTotalRain(xx).

Quand à la broche d'entrée, utilise celle que tu veux avec une résistance de pull-up ou en activant la pull-up interne du microcontrolleur.
De cette façon, le contact ILS de la bascule sera branché entre ta pin d'entrée et la masse.

Cordialement,
sperate

Seb3401

Message par Seb3401 »

Salut,
super merci beaucoup, je comprend mieux.
Là je test sur un atmega (plus facile), mais je vais l'exporter sur un attiny 85 ou 84 selon si je met mon DHT avec mon pluvio.
J'ai tester une compil du prog, et l'IDE l'accepte tel quel pour un attiny85, pultôt bon signe

Tu as peut être déjà fais, mais au cas où j''ai fais une sonde avec un DHT22 et un attiny 85 pour simuler une sonde oregon reconu par Rflink. C'est grâce à tutomotique que j'y suis arriver : https://www.tutomotique.fr/fabriquer-se ... ondes-diy/

Je vais mixer ces 2 codes pour augmenter l'autonomie avec le pluvio.
Pendant que je parle d'autonomie, un site super pour calculer l'autonomie de ton système : http://oregonembedded.com/batterycalc.htm

Je posterai un petit com quand j'y serai arriver.

sperate

Message par sperate »

J'ai tester une compil du prog, et l'IDE l'accepte tel quel pour un attiny85, pultôt bon signe
Cool, faudra juste vérifier pour le numéro de la broche d'émission lors de l'instanciation de la classe OS_v3_rainsensor. Je ne sais pas commet c'est pris en compte pour un AtTiny.
C'est pour ça que j'avais commencé à porter le code. Je ne sais pas comment utiliser pinMode() et digitalWrite() sur un AtTiny.

Seb3401

Message par Seb3401 »

La programmation d'un attiny se fais comme un arduino uno, avec l'IDE arduino.
les fonctions sont pour beaucoup identiques. Par exemple, tu ne peux pas mettre un Serial.print mais un DigitalRead ou Write fonctionne très bien.
Tu configure le pinMode() de la même manière, il te faut regarder sur le datasheet l'emplacement et le numéro de pin.
Datasheet page 2 : https://ww1.microchip.com/downloads/en/ ... asheet.pdf
PCINT5 veux dire pin 5 (pinMode(5 ,INPUTT), PCINT3, pour pin 3, etc...
Après chaque pin peux faire ou non certaine chose, comme interruption externe, horloge, mais tous font les fonctions de base.

Par contre, j'ai tester hier dans domoticz le pluvio, et ça fonctionne bizarrement.
Il est bien reconnu dans domoticz, il se met à jour à chaque fois que je simule une pluie (l'heure de la dernière connextion se met à jour, mais pas les données).
Dans les log de l'arduino je vois bien la valeur envoyée de RAIN , mais par contre, dans domoticz, la pluie reste à 0mm en continue...
Si tu as une idée, si tu as eu aussi ce problème?

Répondre