Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Ici un forum de discussion sur Zigate , sa mise en place , les plugin , l'utilisation avec Domoticz
pipiche

Re: Perte de connexion vers volets roulants Legrand Netatmo

Message par pipiche »

Bonsoir,

effectivement ce n'est pas glop. Par contre de l'export il y a une information intéressante:

cc4d -> Zigate --> LQI: 48
Zigate -> cc4d --> LQI: 150

Autres informations:

RSSI qualité du dernier message reçu sur une échelle de 0 à 255

6290/Porte fenetre cuisine -> Zigate RSSI 62
cc4d/Grande fenetre cuisine -> Zigate RSSI 51
362a RSSI 50

En gros la qualité de liaison est très mauvaise en comparaison les Xiaomi sont un peu mieux (mais c'est pas terrible)

4128 / Chambre Parents 84 LQI device -> Zigate 78
8e89 / Chambre Cleofee 66
b32d / Xiaomi SAM 117 -- LQI device -> Zigate 138
673c / Xiaomi - Motion 143 -- LQI device -> Zigate 143
937c / Xiaomi Atelier 57 -- LQI device -> Zigate 51

Autre chose qui me laisse confirmer le problème de communication, c'est que peu d'informations sont disponibles, comme ci la Zigate n'avait pas reçu des infos lors de l'appairage (Version du firmware ..... )

J'ai vu je ne sais où que les planchers étaient compliqués pour les ondes

Tu peux partager cela avec le concepteur de la Zigate, peut-être aura-t-il des suggestions

Pour augmenter la densité de maillage tu peux opter sur les solutions suivantes:

- Mettre des inter filaire ( Legrand propose des inter sans neutre)
- Mettre des ampoules Ikea Tradfri par exemple (par contre il faut s'assurer quelles restent en permanence sous tension)
- Mettre des Prises ( Legrand en version encastrée ou Mobile), ou des prises Ikea Tradfri
- Mettre effectivement la Zigate en Wifi et la placer sur le même plancher que tes inter-volets
Je maintiens le plugin Zigate sur mon temps libre .
Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.

chat sur Keybase.io

zeguigui

Message par zeguigui »

On en arrive grosso modo a la même conclusion (moi plus instinctivement que toi !)... la maison est en meulière, les mûrs sont épais...

La bonne nouvelle c’est que j’ai une ampoulé ikea sous le coude ce qui permettrait de tester. Ma passerelle xiaomi est sur un demi palier (un poil plus haut donc) mais le côté cloud chinois et l’absence des legrand font que je préfère la zigate (française en plus).

La mauvaise nouvelle c’est que je n’ai jamais réussi à connecter cette fichue ampoule avec ma gateway (je ne la vois jamais se dimmer au bout de la série de on/off)

Mais c’est l’occasion !

pipiche

Message par pipiche »

zeguigui a écrit :
06 janv. 2020, 20:34
On en arrive grosso modo a la même conclusion (moi plus instinctivement que toi !)... la maison est en meulière, les mûrs sont épais...

La bonne nouvelle c’est que j’ai une ampoulé ikea sous le coude ce qui permettrait de tester. Ma passerelle xiaomi est sur un demi palier (un poil plus haut donc) mais le côté cloud chinois et l’absence des legrand font que je préfère la zigate (française en plus).

La mauvaise nouvelle c’est que je n’ai jamais réussi à connecter cette fichue ampoule avec ma gateway (je ne la vois jamais se dimmer au bout de la série de on/off)

Mais c’est l’occasion !

Pour l'IKEA voici un Thread qui va peut-etre t'aider
viewtopic.php?f=28&t=8534

zeguigui

Message par zeguigui »

Bon... j'ai ressorti une lampe, mis l'ampoule dedans dans un endroit avec une bonne visibilité sur mes volets et pas trop loin de la zigate (avec toujours un étage de décalage).

Le thread m'a effectivement aidé à faire reconnaître mon ampoule (fichier new, je complèterai demain le thread dédié)

Je te mets l'export pour que tu puisses regarder de ton côté (et encore merci pour ton aide !)
Fichiers joints
export.json.gz
(3.4 Kio) Téléchargé 9 fois

zeguigui

Message par zeguigui »

A noter que je viens de perdre la "porte fenêtre cuisine" mais les deux autres vivent encore... prochain bilan demain matin !

pipiche

Message par pipiche »

A suivre.

J'observe quand même quelque chose de pas symétrique, mais on voit du routage

Grande fenêtre cuisine
<-- Zigate 153
<-- 002e (Petite fenetre cuisine) 247
<-- fbf2 (Ikea) 203
<-- c702 (Porte fenetre cuisine) 223

Petite fenêtre cuisine
<-- Zigate 151
<-- cc4d (Grande fenetre cuisine) 247
<-- fbf2 (Ikea) 65
<-- c702 (Porte fenetre cuisine) 115

Ikea
<-- Zigate 213
<-- 002e (Petite fenetre cuisine) 41
<-- cc4d (Grande fenetre cuisine) 110
<-- c702 (Porte fenetre cuisine) 75

Zigate
<-- 002e (Petite fenetre cuisine) 55
<-- fbf2 (Ikea) 143
<-- 4128 80
<-- b32d 51
<-- 673c 53
<-- c702 (Porte fenetre cuisine) 56

En tout les cas demain si il y a encore des inter-volets connectés, declanche manuellement un Scan Topologie, pour voir si comment ca a évolué

zeguigui

Message par zeguigui »

J'avais déjà perdu la "grande fenêtre". J'ai déplacé ma lampe pour la mettre dans un point plus proche de mon extension (où sont les interrupteurs pour les volets roulants)...

Je vais aussi passer commande du module wifi. Ca me permettra d'être plus autonome sur le placement de la zigate et de ne pas dépendre d'une lampe plantée au beau milieu de mon salon (pas très waf même si pour les tests madame est compréhensive !)
Fichiers joints
export-newlocation.json.gz
(3.63 Kio) Téléchargé 9 fois

pipiche

Message par pipiche »

zeguigui a écrit :
06 janv. 2020, 22:51
J'avais déjà perdu la "grande fenêtre". J'ai déplacé ma lampe pour la mettre dans un point plus proche de mon extension (où sont les interrupteurs pour les volets roulants)...

Je vais aussi passer commande du module wifi. Ca me permettra d'être plus autonome sur le placement de la zigate et de ne pas dépendre d'une lampe plantée au beau milieu de mon salon (pas très waf même si pour les tests madame est compréhensive !)
alors ca donne quoi ?

zeguigui

Message par zeguigui »

Le module wifi a mis du temps à arriver (il est resté quelques jours au bureau de poste de l'expéditeur !). Il est arrivé au courrier chez moi ce matin, je vais le mettre en route ce soir ou au plus tard pendant le week-end (probablement ce soir vu le week-end chargé qui s'annonce d'ailleurs).

En attendant le reste fonctionne à peu près correctement, même si j'ai quand-même beaucoup de reboot de la zigate à cause des timeout qu'on voit dans les logs !

Dès que j'ai bougé le module je posterai le .json des devices :-)

Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Chez moi je sais pas ce qui se passe, mais pas un seul device de perso depuis 15j.

Ça devient fiable. C'est un régal.

Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk

Répondre