Problème de droits après mise à jour.

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
DomoTiBI

Problème de droits après mise à jour.

Message par DomoTiBI »

Bonjour,

Je me remets (presque) du passage à la nouvelle version stable. Passage dont je n’avais absolument pas mesuré les conséquences.
Pour positiver ça m’a vraiment fait progresser dans ma découverte de Raspbian.

Aujourd’hui pour être complètement fonctionnel je dois utiliser le terminal, me placer dans le répertoire « ./domoticz » et lancer « sudo ./domoticz ».

Sinon, si reboot ou si je lance l’appli sans « sudo », pas d’accès par navigateur et les variables ne peuvent être enregistrées. Les messages d’erreur qui apparaissant au lancement et à l’exécution montrent que c’est un problème de droits (et le bon fonctionnement avec « sudo » le confirme je pense).

J’ai essayé de modifier « etc/init.d/domoticz.sh » pour mettre « USERNAME=root» sans succès.
C’est lourd et il ne me semble pas sain que le logiciel s’exécute en root.
Pouvez-vous m’indiquer comment passer l’obstacle ?

Merci pour votre attention et votre aide éventuelle.

Thierry
Raspeberry 3B+ Model B Rev 1.2 - Domoticz 2020.2 - dzVents 3.0.1 - Python 3.7.3
Raspbian GNU/Linux 10 (buster) 4.19.97-v7+#1294

RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Alhau - prises Silvercrest et Rhino en 433 Mhz
DomoTiBI

Re: Problème de droits après mise à jour.

Message par DomoTiBI »

Bonjour,

Ce message ne semble pas avoir rencontré son public. :?

Personne n'aurait connu le même souci après passage à Buster ? :oops:
Je dis ça parce que mon installation de Domoticz sur ma Raspberry est assez standard.
Seule particularité, pas vraiment singulière, j'accède à la Raspberry en SSH ou av

Avant passage à Buster et à Dz V2020.1 l'application redémarrait parfaitement après reboot.
Maintenant elle redémarre mais sans ssl (donc pas de consultation possible) et plante certains scripts dzVent.
Pour avoir une appli pleinement fonctionnelle je dois :
  • ouvrir un terminal avec Remote Desktop,
  • arrêter Dz
  • me positionner dans le répertoire Domoticz
  • relance DZ par sudo ./domoticz
  • fermer la session Remote Desktop en gardant le terminal ouvert
Si je fais cela avec PuTTy Dz s'arrête lorsque je ferme la session.

Ca fait maintenant un dizaine de jours que je galère en recherche d'une solution pour que l'appli redémarre normalement en cas de coupure de courant et 4 à 5 jours que je ne progresse plus du tout.

Aussi je me permets de rafraichir le sujet et remercie par avance tous ceux qui pourraient m'aider à enrichir ma petite compréhension de Raspbian / Linux. :)

Thierry

RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Hellu2lo

Message par Hellu2lo »

Bonjour,
J'ai été dans la même situation que toi et je l'avais résolue en remettant la version précédente que j'avais gardée sur un disque dur.

Ca a bien fonctionné un temps puis j'ai eu des messages d'erreur de scripts lua de plus en plus fréquents.
J'ai donc retenté le coup, pas mieux. En relançant domoticz par la console comme tu le fais j'ai vu des messages indiquant l'absence de deux fichiers libg je ne sais plus trop quoi

J'ai donc tout réinstallé depuis le début en commençant par buster directement sans passer par les migrations qu'on peut trouver puis domoticz. Il ne me reste plus qu'à tout remettre en place du coté des capteurs et commandes ;)
Neutrino

Message par Neutrino »

"Les messages d’erreur qui apparaissant au lancement et à l’exécution montrent que c’est un problème de droits"
Quels sont ces messages ?
Après, méthode bourrin :

Code : Tout sélectionner

sudo chown 777 -R domoticz/
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
DomoTiBI

Message par DomoTiBI »

Bonjour Neutrino,

J'ai pensé que que le souci pouvait venir d'une erreur faite lors du passage de Stretch à Buster.
J'ai donc refait une installation complète sur une autre carte SD.

Eh ben c'est tout pareil :
Si je laisse faire le boot : aucun accès en HTTP en local

Si j'ouvre le terminal dan Remote Desktop, me place dans le répertoire " /etc/domoticz » et lance « ./domoticz " je n'ai toujours pas l'acces en HTTP. Je remarque les messages d'erreur suivants :

2020-04-07 15:49:47.436 Status: WebServer(HTTP) started on address: :: with port 8080
2020-04-07 15:49:47.472 Error: WebServer(SSL) startup failed on address 0.0.0.0 with port: 443: bind: Permission denied
2020-04-07 15:49:47.472 Error: WebServer(SSL) check privileges for opening ports below 1024

puis toutes les cinq minutes :
2020-04-07 15:50:00.485 Error: dzVents: Error: (3.0.1) There was a problem writing the storage values
2020-04-07 15:50:00.485 Error: dzVents: Error: (3.0.1) /home/pi/domoticz/dzVents/runtime/persistence.lua:24: /home/pi/domoticz/scripts/dzVents/data/__data_VMC_Monitor200206.lua: Permission denied
ce message vient probablement d'une impossibilité pour le script Dzevent VMC_Monitor200206 (qui tourne toutes les cinq minutes) de mettre à jour une variable.

Si avant de lancer Domoticz je lance la commande :
sudo setcap cap_net_bind_service=+eip /home/pi/domoticz/domoticz
il n'y a plus d'erreur SSL et l'accès en HTTP fonctionnent. L'erreur Dzevent elle subsiste.

Enfin si je lance Domoticz dans les mêmes conditions mais en sudo ("sudo ./domoticz ") tout fonctionne correctement et je peux fermer la session Remote Desktop en gardant le terminal ouvert.

Ce mode de fonctionnement n'est pas très satisfaisant car DZ devient inaccessible en cas de coupure de courant.

Voila où j'en suis un peu franchement à la limite de mes connaissances et de ma compréhension de Linux.

Toute aide sera la bienvenue. Merci d'avance.

Thierry

RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Neutrino

Message par Neutrino »

2020-04-07 15:49:47.472 Error: WebServer(SSL) startup failed on address 0.0.0.0 with port: 443: bind: Permission denied
2020-04-07 15:49:47.472 Error: WebServer(SSL) check privileges for opening ports below 1024
Je pense que la solution la plus simple si tu veux garder le port 443 (https) c'est de lancer domoticz en root.
Il faut modifier le fichier /etc/init.d/domoticz.sh pour ça.
C'est ce que j'ai fait. mais mon domoticz n'est pas exposé directement vers l'extérieur.

2020-04-07 15:50:00.485 Error: dzVents: Error: (3.0.1) /home/pi/domoticz/dzVents/runtime/persistence.lua:24: /home/pi/domoticz/scripts/dzVents/data/__data_VMC_Monitor200206.lua: Permission denied
C'est la conséquence de l'avoir lancé en root. Le fichier n'est pas lisible par l'utilisateur pi.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
DomoTiBI

Message par DomoTiBI »

Bonsoir Neutrino

Je n'ai pas trouvé comment modifier le port 433 (j'ai essayé de le faire dans /etc/init.d/domoticz.sh mais ça ne semble pas avoir d'impact).
J'ai essayé de mettre "root" comme username dans /etc/init.d/domoticz.sh mais le souci subsiste ...

Désolé de faire mon boulet.
Je vais me coucher.

Thierry

RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
DomoTiBI

Message par DomoTiBI »

Bonjour,

Un dernier message pour clore le sujet et vous présenter mes excuses.

Le changement de numéro de port fonctionne parfaitement encore faut-il saisir un numéro de port valide.
Je m'en suis aperçu grâce à

sudo service domoticz status
puis en lisant attentivement toutes les lignes et jusqu'à ce que je trouve celle donnant l'indication.

Merci à tous pour votre aide et mes regrets pour en avoir un peu abusé. :oops:

Le temps passé pour rechercher une solution a occupé utilement une part de mon confinement et m'a permis d'apprendre plein de nouvelle choses sur Linux et son utilisation mais aussi sur DZ.

Bon dimanche.

Thierry

RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Répondre