[DzVents] Alerte en fin de programme lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle en un seul script sans modif matérielle

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Répondre
Chrominator

[DzVents] Alerte en fin de programme lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle en un seul script sans modif matérielle

Message par Chrominator »

Recevoir une alerte à l'issue du programme d'une machine qui dure depuis des heures permet d'enchaîner les opérations sans perdre trop de temps. ;)

Cette fonction a déjà été explorée ici avec plusieurs méthodes, et j'ai trouvée que l'idée développée dans ce blog était intéressante car simple à mettre en œuvre et sans modification de l'électro-ménager. :o

L'idée est de surveiller la consommation électrique en Watts de l'appareil en question et de déclencher une notification lorsque cette consommation passe en dessous d'un seuil et au terme d'une minuterie.
Cette consommation est détectée grâce à un appareil Z-Wave tout simple qu'on trouve facilement du côté de l'est :
NEO COOLCAM z-wave Plus
Image

Certains ici pourront le trouver cher, plus cher que les dispositifs DIO ou Chacon.
Certes, mais par précaution je choisis une technologie un peu sécurisée pour des appareils qui consomment des ressources (eau, électricité, ...) et j'évite ainsi que mes voisins impactent mes consommations :lol:

Par contre, le script d'origine a plusieurs inconvénients :
  • Un seul appareil suivi par script (= autant de scripts presque identiques que d'appareils à surveiller)
  • Deux user variables nécessaires dans Domoticz
  • Script non dzVents, moins performant et un peu désuet
Mon script reprend l'essentiel de celui d'origine mais permet de gérer plusieurs appareils simultanément.
On peut ainsi être averti de la fin du programme du lave-linge, du sèche-linge, du lave-vaisselle, etc... simplement en déclarant quelques variables dans le script.

De plus, j'ai voulu valoriser le coût en électricité de l'opération en allant chercher dans Domoticz le coût du kWh en journée.

Chaque Neo Coolcam doit bien sûr être configuré dans Domoticz.

Lors de l'insertion du dispositif Z-Wave, plusieurs dispositifs sont créés.
Screenshot_2020-07-18 Domoticz.png
Screenshot_2020-07-18 Domoticz.png (17.59 Kio) Consulté 10108 fois

Seuls les suivants vont nous intéresser pour ce script :

Code : Tout sélectionner

Nom			Type			Sous-type	Données
Lave-Linge		Usage			Electric	0 Watt
Lave-Linge		General			kWh		6.700 kWh
J’enfreins la règle dzVents qui consiste à donner un nom unique à un dispositif, mais ça fonctionne et ça me semble plus lisible.

Dans mon cas, je n'ai pas souhaité voir les dispositifs sur mes pages domoticz, j'ai donc fait précédé le nom du dispositif d'un signe $ au moment de l'ajout ; de cette manière on peut exploiter le dispositif dans un script sans l'avoir en tant que widget sur les pages.
Il n'y a pas besoin d'initialiser des user variables dans Domoticz, je me sers du système de persistance de dzVents.

Ensuite il faut personnaliser le script avec les noms des dispositifs choisis, les commentaires devraient aider en cela.

La notification envoyée ressemble à ceci :
Fin du cycle : Le Lave-Vaisselle a terminé son programme, il est temps de ranger son contenu.
Puissance utilisée aujourd'hui : 2.048 kW, soit un coût de 0.27€.
Libre à vous de le modifier comme bon vous semble.

Le script est en mode debug par défaut, après l’étalonnage consistant à inscrire les noms des appareils à la variable energy_consumption et les seuils convenables pour chacun aux variables consumption_upper, consumption_lower et idle_minutes, on peut mettre en commentaire la ligne level = domoticz.LOG_DEBUG dans la section logging.

Modifiez aussi les valeurs du callback de httpResponses dans le script en corrélation avec les appareils.

Pour gérer moins d'appareils, il suffit de supprimer ceux que vous n'utiliserez pas dans ce script en faisant attention à la syntaxe des déclarations de tables en lua (et le placement des virgules).

Le script à mettre dans domoticz/scripts/dzVents/scripts :

--[[

Machine monitoring 

2020-07-12  : Initial version
    Author      : chrominator@free.fr

Inspiré de https://domo.easter.fr/2018/05/11/avoir-une-notification-lorsque-le-lave-linge-a-termine/

Principe :  Surveillance de la consommation d'un appareil
				si cette consommation est nulle depuis x minutes
				envoi d'une alerte pour signaler la fin du programme

--]]    

--[[
												Nom des prises Z-Wave qui contiennent la consommation en Watts

Nom				Type			Sous-type	Données
												Lave-Linge		Usage			Electric		0 Watt
												Lave-LingekWh	General			kWh			6.700 kWh

Le device ne peut pas être "non-utilisé".
												Si on ne souhaite pas le voir dans Domoticz, préfixer le nom
												avec un signe $
--]]

local energy_consumption = {			 	
							'$Lave-Linge',
							'$Sèche-Linge',
							'$Lave-Vaisselle'
							}

-- If usage is higher than this value (Watts), the program has started					
local consumption_upper = {							
						['$Lave-Linge'] = 20, 		
						['$Sèche-Linge'] = 210, 	-- Aux alentours de 200 W c'est le maintien défroissage
						['$Lave-Vaisselle'] = 50 	-- Aux alentours de 45 W c'est un rinçage
					}

-- If usage is lower than this value (Watts), the program is idle for a moment/done washing					
local consumption_lower = {							
						['$Lave-Linge'] = 3.5,
						['$Sèche-Linge'] = 2,
						['$Lave-Vaisselle'] = 3.5 
					} 				
-- The amount of minutes the consumption has to stay below the 'consumption_lower' value
local idle_minutes = { 								
						['$Lave-Linge'] = 5,
						['$Sèche-Linge'] = 5,
						['$Lave-Vaisselle'] = 5 
					}

local recap	= true								-- Si vrai affiche le tableau récap de l'état des machines

return
{
    active = true,
    on =
    {
		timer = {
				"every minute"
				},
		httpResponses = {						-- Pour recherche du tarif électricité
            '$Lave-Linge',
			'$Sèche-Linge',        
			'$Lave-Vaisselle'
		}
    },

data = {
		counter = {initial = {} },					-- Nom du compteur
		machine_status = {initial = {} }			-- Statut du programme de la machine
	},

logging = {
        -- level = domoticz.LOG_INFO,                  		-- Seulement un niveau peut être actif; commenter les autres
        -- level = domoticz.LOG_ERROR,
        level = domoticz.LOG_DEBUG,
        -- level = domoticz.LOG_MODULE_EXEC_INFO,
		marker = string.match(debug.getinfo(1, "S").short_src, "([^\\/]-)$")
    },

execute = function(domoticz, item)

-- Pour faire joli, supprime le caractère $ de la chaine
		local function niceName (name)
			return string.gsub(name, "%$", "")
		end

-- Centre le libellé de la machine dans le tableau récap
		local function format_string (chaine)
			local pad = math.floor((20 - string.len(chaine))/2)
			chaine = string.rep(" ", pad) .. chaine .. string.rep(" ", pad)
			if pad/2 == math.floor(pad/2) then -- nombre pair
				chaine = chaine .. " "
			end
			return chaine
		end

-- Surveillance de la consommation électrique de la machine

local function monitor_device(machine) 
			domoticz.log(niceName(machine) .. ". Début du cycle.", domoticz.LOG_DEBUG)
			machine_usage = domoticz.devices(machine)
			domoticz.log(niceName(machine) .. ". La puissance actuellement utilisée est de " .. machine_usage.actualWatt .."W.", domoticz.LOG_DEBUG)
			domoticz.log(niceName(machine) .. ". Le statut de démarrage du programme est " .. tostring(domoticz.data.machine_status[machine]), domoticz.LOG_DEBUG)
			domoticz.log(niceName(machine) .. ". Les watts : " .. tostring(machine_usage.actualWatt), domoticz.LOG_DEBUG)
			domoticz.log(niceName(machine) .. ". Seuil supérieur : " .. tostring(consumption_upper[machine]), domoticz.LOG_DEBUG)
			domoticz.log(niceName(machine) .. ". Seuil inférieur : " .. tostring(consumption_lower[machine]), domoticz.LOG_DEBUG)
			domoticz.log(niceName(machine) .. ". Minuterie : " .. tostring(idle_minutes[machine]), domoticz.LOG_DEBUG)

--Virtual switch is off, but consumption is higher than configured level, so program has started
			if tonumber(machine_usage.actualWatt) > consumption_upper[machine] and not domoticz.data.machine_status[machine] then
				domoticz.log(niceName(machine) .. ". La puissance utilisée actuelle (" .. machine_usage.actualWatt .. "W) est supérieure à la limite haute (" .. consumption_upper[machine] .. "W), donc le programme a démarré.", domoticz.LOG_DEBUG)
				domoticz.data.machine_status[machine] = true
				domoticz.data.counter[machine] = idle_minutes[machine]
				domoticz.log(niceName(machine) .. ". Le statut de démarrage du programme est " .. tostring(domoticz.data.machine_status[machine]), domoticz.LOG_DEBUG)
			end

--program is not using a lot of energy, check the counter
			if tonumber(machine_usage.actualWatt) < consumption_lower[machine] and domoticz.data.machine_status[machine] then
				domoticz.data.counter[machine] = math.max(domoticz.data.counter[machine] - 1, 0)
				domoticz.log(niceName(machine) .. ". La puissance utilisée actuelle (" .. machine_usage.actualWatt .. "W) est inférieure à la limite basse (" .. consumption_lower[machine] .. "W), donc le programme est en pause ou terminé.", domoticz.LOG_DEBUG)
				domoticz.log(niceName(machine) .. ". Décrémentation du compteur, nouvelle valeur: " .. domoticz.data.counter[machine] .. " minutes")
			elseif domoticz.data.counter[machine] ~= idle_minutes[machine] and domoticz.data.machine_status[machine] then
				domoticz.data.counter[machine] = idle_minutes[machine]
				domoticz.log(niceName(machine) .. ". Remise en route du timer", domoticz.LOG_DEBUG)
			end

--program is done
			if domoticz.data.machine_status[machine] and domoticz.data.counter[machine] == 0 then
				domoticz.log(niceName(machine) .. ". Le programme est terminé.", domoticz.LOG_DEBUG)
				domoticz.log(niceName(machine) .. ". Puissance utilisée actuelle (" .. machine_usage.actualWatt .. "W)", domoticz.LOG_DEBUG)
				machine_kWh = domoticz.devices(machine .. "kWh")
				domoticz.log(niceName(machine) .. ". Puissance aujourd'hui (" .. machine_kWh.WhToday .. "W)", domoticz.LOG_DEBUG)
				if machine_kWh.WhToday ~= nil then
					-- Recherche du tarif électricité de jour
					if (item.isTimer) then
						domoticz.openURL({
							url = "http://127.0.0.1:8080/json.htm?param=getcosts&type=command&idx=" .. machine_usage.id,
							method = 'GET',
							callback = machine,
						})
					end
				end
				domoticz.data.initialize('machine_status')
			end
		end

if (item.isHTTPResponse and item.ok) then
			domoticz.log(niceName(item.callback) .. ". On entre dans la boucle", domoticz.LOG_DEBUG)
			machine_kWh = domoticz.devices(item.callback .. "kWh")
			local CostEnergyT2 = item.json.CostEnergyT2
			if CostEnergyT2 ~= 0 and CostEnergyT2 ~= nil then
				domoticz.log(niceName(item.callback) .. ". CostEnergyT2=" .. tostring(CostEnergyT2), domoticz.LOG_DEBUG)
				domoticz.log(niceName(item.callback) .. ". Puissance utilisée aujourd'hui : " .. tostring(machine_kWh.WhToday/1000) .. " kW, soit un coût de " .. tostring(math.floor(machine_kWh.WhToday * CostEnergyT2 / 10+0.5)/100) .. "€.", domoticz.LOG_INFO)
				domoticz.notify(niceName(item.callback), "Fin du cycle : Le " .. niceName(item.callback) .. " a terminé son programme, il est temps de ranger son contenu.\nPuissance utilisée aujourd'hui : " .. tostring(machine_kWh.WhToday/1000) .. " kW, soit un coût de " .. tostring(math.floor(machine_kWh.WhToday * CostEnergyT2 / 10+0.5)/100) .. "€.", domoticz.PRIORITY_LOW)
			else
				domoticz.notify(niceName(item.callback), "Fin du cycle : Le " .. niceName(item.callback) .. " a terminé son programme, il est temps de ranger son contenu.", domoticz.PRIORITY_LOW)
			end
		end

-- Début du programme

for i, v in ipairs (energy_consumption) do
			domoticz.log(niceName(v) .. ". Monitoring de la machine n° " .. tostring(i), domoticz.LOG_DEBUG)
			if domoticz.data.counter[v] == nil then domoticz.data.counter[v] = 0 end
			if domoticz.data.machine_status[v] == nil then domoticz.data.machine_status[v] = false end
			domoticz.log(niceName(v) .. ". Compteur initialisé à " .. tostring(domoticz.data.counter[v]), domoticz.LOG_DEBUG)

monitor_device(v)

end	

--[[		Tableau récap de l'état
				+--------------------+---------+----------+---------+
				|     Machine        | Démarré | En pause | Terminé |
				| Lave-Linge         |    X    |          |         |
				| Lave-Linge         |         |    X     |         |
				| Lave-Linge         |         |          |    X    |

Pour une mailleurs lisibilité dans le log de domoticz, 
				ajouter ce qui suit dans la section logstatus de 
				/home/pi/domoticz/www/css/style.css
				white-space: pre;

--]]
		if recap then
			domoticz.log("+--------------------+---------+----------+---------+", domoticz.LOG_INFO)
			domoticz.log("|     Machine        | Démarré | En pause | Terminé |", domoticz.LOG_INFO)
			domoticz.log("+--------------------+---------+----------+---------+", domoticz.LOG_INFO)
			for i, v in ipairs (energy_consumption) do
				if not domoticz.data.machine_status[v] then
					domoticz.log("|" .. format_string(niceName(v)) .. "|         |          |    X    |",  domoticz.LOG_INFO)
				elseif domoticz.data.machine_status[v] and domoticz.data.counter[v] < idle_minutes[v] then
					domoticz.log("|" .. format_string(niceName(v)) .. "|         |    X     |         |",  domoticz.LOG_INFO)
				else 
					domoticz.log("|" .. format_string(niceName(v)) .. "|    X    |          |         |",  domoticz.LOG_INFO)
				end
			end
		end
    end
}
J'au voulu avoir un petit tableau récap du statut de chaque appareil, et pour qu'il soit présenté comme ci-dessous il faut ajouter une ligne dans le css de domoticz.
Si vous voulez le faire, le script détaille la manip.

2020-07-18 17:03:00.651  Status: dzVents: Info: monitor_machine.lua: +--------------------+---------+----------+---------+
2020-07-18 17:03:00.652  Status: dzVents: Info: monitor_machine.lua: |     Machine        | Démarré | En pause | Terminé |
2020-07-18 17:03:00.652  Status: dzVents: Info: monitor_machine.lua: +--------------------+---------+----------+---------+
2020-07-18 17:03:00.652  Status: dzVents: Info: monitor_machine.lua: |     Lave-Linge     |         |          |    X    |
2020-07-18 17:03:00.652  Status: dzVents: Info: monitor_machine.lua: +--------------------+---------+----------+---------+
2020-07-18 17:03:00.652  Status: dzVents: Info: monitor_machine.lua: |    Sèche-Linge     |         |          |    X    |
2020-07-18 17:03:00.652  Status: dzVents: Info: monitor_machine.lua: |   Lave-Vaisselle   |         |    X     |         |
Sinon, positionner la variable recap à false dans le script élimine ce tableau :)
Dernière modification par Chrominator le 25 juil. 2020, 05:03, modifié 3 fois.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Keros

Re: dzVents : Alerte en fin de programme lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle en un seul script

Message par Keros »

Merci Chrominator pour ce tuto, je vais certainement l'utiliser ;)

Je cherchais justement des prises avec suivi de conso mais celles que je trouvais me semblaient chères. A 20 €, je pense qu'une commande de NEO COOLCAM z-wave Plus ne va pas trop tarder :D
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Chrominator

Re: dzVents : Alerte en fin de programme lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle en un seul script sans modif matérielle

Elles sont fiables, j'en utilise certaines depuis plus de 3 ans sans souci.
Il existe des bundles assez intéressants en ce moment.

Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
balajol

Re: dzVents : Alerte en fin de programme lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle en un seul script sans modif matérielle

Message par balajol »

Chrominator a écrit : 18 juil. 2020, 20:29 Elles sont fiables, j'en utilise certaines depuis plus de 3 ans sans souci.
Il existe des bundles assez intéressants en ce moment.
Bonsoir,
Personnellement les 3 Prises Neo que j'ai acheté sont HS :evil: ( Pour 2 Hs dans les semaines qui suivent et la troisième a eu un fonctionnement complètement Aléatoire. Je précise sur de faibles consommateurs.. )
Je n'ai surement pas eu de chance, mais je ne pense pas être le seul (sur ce Forum ou celui Anglophone :( )
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Chrominator

Tu es bien certain que ce sont les mêmes ?
J'en ai 8 au total achetées en plusieurs fois et aucune ne m'a fait défaut.

Certaines autres y ressemblent et sont en WIFI, je ne les ai pas testées.

Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
balajol

Message par balajol »

Chrominator a écrit : 18 juil. 2020, 21:18 Tu es bien certain que ce sont les mêmes ?
J'en ai 8 au total achetées en plusieurs fois et aucune ne m'a fait défaut.

Certaines autres y ressemblent et sont en WIFI, je ne les ai pas testées.
Re,
Oui Ce sont bien les Z-wave, on a échangé sur plusieurs discussions à ce sujet, j'avais trouvé plusieurs discussions également sur les forums Anglais.
Personnellement j'en ai eu pour 90 € de ma poche (Elles étaient à 30 € pièce)
J'ai par la suite acheté une Prise Hank qui est plus volumineuse mais qui fonctionne parfaitement , notamment pour le Maillage.
Nous sommes peut être tombés sur une mauvaise série mais renvoyer le tout sur la chine :? J'ai laissé tomber..
Je souhaite aux futurs acquéreurs d'avoir plus de chance .
En tout cas merci pour ton partage de script, désolé de le spammer. :oops:
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Chrominator

A ce prix là c'est via Amazon, mais avec un retour gratuit.

Dommage, moi j'en suis satisfait que ce soit pour des appareils légers (mon imprimante 3D) ou plus gourmands (radiateur et lave-linge).

Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
ogulf

Message par ogulf »

J'ai 2 de ces prises, ainsi que 2 Hank : aucun pb pour les 4 !

Côté notification, j'utilise celle native de Domoticz, sachant que le seuil est facile à déterminer.
J'ai le lave-linge (toujours On), la Hi-fi (toujours On), le sêche-serviette de la SdB (géré via programmation ou en manuel) et le NVR (toujours On).
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
lost

Message par lost »

Chrominator a écrit : 18 juil. 2020, 21:43 Dommage, moi j'en suis satisfait que ce soit pour des appareils légers (mon imprimante 3D) ou plus gourmands (radiateur et lave-linge).
A titre personnel, j'éviterais de brancher cela chez moi: Quand elles étaient sorties, pas mal de monde s'était rué dessus vu leur format pratique (idem une concurrente bien plus couteuse) et leur tarif... et en qqjours voir semaines, cela avait commencé à déchanter ici et sur le forum anglophone.

Quelques intervenants les avaient ouverts pour voir ce qui avait lâché et à chaque fois (hormis qq problèmes d'assemblage/serrage), c'était l'étage d'alimentation mal (voir dangereusement) conçu, grillant alors le module radio z-wave.

Certaines, c'est vrai, durent malgré ces tares: Une seule chez moi, que j'ai placé sur la motorisation du garage (et hors de chez moi!) pour la couper automatiquement en planning "vacances" quand je suis pas là.

J'ai d'autres modules Neo: PIR, détecteurs d'inondation (avec le gros plus que le senseur déporté est inclus, rarement le cas de modules plus chers ou on te le vend à part), dont je suis par ailleurs assez content même s'ils ne sont pas tous sans reproche (les PIRs se mettent par exemple à déclencher sans arrêt quand le niveau de pile passe sous 20 à 25%, bonjour en utilisation alarme si tu es parti en vacance avec un niveau de pile qui s'en rapproche sans avoir devancé le remplacement des piles!). Mais plus jamais de module sur secteur!

Pas envie que mon assureur se lave les mains d'un sinistre causé par des prises dont le CE serait la version "China Export", pour qq dizaines d'€ économisés.
Chrominator

Merci pour ton retour Lost, bien que hors sujet.
La rubrique Z-Wave concernant les équipements aurait été plus appropriée.

Le post n'était pas sur la qualité des prises mais sur l'alerte qui peut être donnée quant à la fin d'un programme d'un appareil électro-ménager.

Utiliser un autre modèle de prise ne posera aucun problème au script, je suis presque sûr qu'il fonctionnera tel quel.

Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
Répondre