Contact sec pour vmc
Contact sec pour vmc
Salut
Le fabricant de ma vmc me dit que je peux piloter la vitesse via un contact sec branché sur la carte.
Auriez vous des références pour ce genre de contact sec et que je puisse gérer via dz ?
J'utilise le wifi (idéalement) le zigbee avec une zigate (mais ma vmc étant au grenier je sais pas si ça le fera) et en dernier recours du zwave (j'ai une clé que j'ai jamais utilisée vu le tarif des produits zwave).
Merci.
Le fabricant de ma vmc me dit que je peux piloter la vitesse via un contact sec branché sur la carte.
Auriez vous des références pour ce genre de contact sec et que je puisse gérer via dz ?
J'utilise le wifi (idéalement) le zigbee avec une zigate (mais ma vmc étant au grenier je sais pas si ça le fera) et en dernier recours du zwave (j'ai une clé que j'ai jamais utilisée vu le tarif des produits zwave).
Merci.
Re: Contact sec pour vmc
le plus simple reste le shelly
et dans sa version tashomta il n'y a plus qu'a le branché
https://www.amazon.fr/Shelly-One-avec-T ... 26&sr=8-11
et dans sa version tashomta il n'y a plus qu'a le branché
https://www.amazon.fr/Shelly-One-avec-T ... 26&sr=8-11
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
SOMFY RTS/IO - wemos D1 mini ESPeasy et Tasmota
Sonoff sous Tasmota/EspEasy : basic - S20 - Dual R2 - Pro 4 CH - Pro 4 Ch R2
Zigbee2MQTT: Températures - Incendie - fuite d'eau
Et donc ce shelly, il est controlable via dz ?
et c'est quoi le branchement exact ?
Voici la carte de ma vmc si ca peut t'aider à m'expliquer le branchement avec le shelly.

et c'est quoi le branchement exact ?
Voici la carte de ma vmc si ca peut t'aider à m'expliquer le branchement avec le shelly.

Le shelly est un ESP8222 qui pilote un relais.
On peux l'acheter directement flasher sous tasmota donc il est entièrement compatible avec domoticz ..
il suffira de chercher un tuto tasmota Domoticz et voila.
Pour la câblage je ne vois pas l'image il faut savoir se que tu veux.
Dans mon cas je coupe l'alimentation de la VMC (grâce à un sonoff basic modifié mais le shelly fait pareil) lorsque le fonctionnement n'est pas nécessaire et comme elle est hygroréglable elle passe toutes seule en Grande vitesse (elle aura démarrer grâce au capteurs hygrométrie placer dans ma cuisine et SDB et à mon capteur de CO2 dans le salon)
On peux l'acheter directement flasher sous tasmota donc il est entièrement compatible avec domoticz ..
il suffira de chercher un tuto tasmota Domoticz et voila.
Pour la câblage je ne vois pas l'image il faut savoir se que tu veux.
Dans mon cas je coupe l'alimentation de la VMC (grâce à un sonoff basic modifié mais le shelly fait pareil) lorsque le fonctionnement n'est pas nécessaire et comme elle est hygroréglable elle passe toutes seule en Grande vitesse (elle aura démarrer grâce au capteurs hygrométrie placer dans ma cuisine et SDB et à mon capteur de CO2 dans le salon)
Domoticz 2024.7 - Raspberry PI3+Pi0w2 - RFXtrx433E - Clé 3G - téléinfo - alhau
Bah c'est la le problème, la mienne est pas hygro réglable d'où mon besoin de la piloter via un contact sec.
Sur la photo y a un bornier 2 entrées appeller contact boost pour changer la vitesse.
Mais je ne sais pas comment relier le Shelly a ce bornier.
Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Sur la photo y a un bornier 2 entrées appeller contact boost pour changer la vitesse.
Mais je ne sais pas comment relier le Shelly a ce bornier.
Envoyé de mon Mi 9T Pro en utilisant Tapatalk
Tout simplement sur entre le O et le I sur le schéma.
Mais tu peux essayer en reliant les deux bornier ensembles : ça simule le contact sec fermé.
Attention, c'est de l'électricité, ça peut être dangereux
Mais j'ai une impression de déjà dit ...
Mais tu peux essayer en reliant les deux bornier ensembles : ça simule le contact sec fermé.
Attention, c'est de l'électricité, ça peut être dangereux
Mais j'ai une impression de déjà dit ...
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Le gars de ma vmc m'a dit qu'en filaire il fallait juste mettre un inter simple entre les 2 bornes, donc ca rejoint ta théorie de ponter les 2 bornes.
Donc sur le shelly, je branche la phase et le neutre sur L et N, je relie les 0 et 1 aux bornes de ma vmc et c'est tout ? Le SW au milieu du shelly ne sert pas ?
Donc sur le shelly, je branche la phase et le neutre sur L et N, je relie les 0 et 1 aux bornes de ma vmc et c'est tout ? Le SW au milieu du shelly ne sert pas ?
C'est ça.
Le SW du module sert à commander le module avec un interrupteur filaire. Dans ton cas tu n'en as pas besoin.
Mais pas exemple pour domotiser la lumière d'une pièce, tu branches le module shelly à la place de l'interrupteur mural (il commandera ainsi l'ampoule) et tu branches l'interrupteur mural entre la phase et la borne SW. Tu conserves ainsi la commande manuelle.
Le SW du module sert à commander le module avec un interrupteur filaire. Dans ton cas tu n'en as pas besoin.
Mais pas exemple pour domotiser la lumière d'une pièce, tu branches le module shelly à la place de l'interrupteur mural (il commandera ainsi l'ampoule) et tu branches l'interrupteur mural entre la phase et la borne SW. Tu conserves ainsi la commande manuelle.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Donc l'alimentation en 220 du shelly sert juste a l'alimenter pour le wifi, pas de risque d'envoyer le courant dans la vmc ? (oui j'avoue, a 1000 balles le truc, j'ai un peu peur de la faire cramer ! ).
Elo,
de mémoire, c'est une Domeo 210 ta VMC ?
de mémoire, c'est une Domeo 210 ta VMC ?