Domoticz MySensors sur alim externe 230V/5V

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
jmarcusse

Domoticz MySensors sur alim externe 230V/5V

Message par jmarcusse »

Bonjour,

Un problème sur lequel je sèche.

J'ai monté un nœud pour piloter mes radiateurs en fil pilote 4 ordres, Arduino MiniPro + radio NRF24L01, connecté à une gateway usb - raspberry (domoticz 2020.1. La gateway fonctionne bien pour d'autres nœuds.

La liaison noeud-gateway-domoticz fonctionne très bien lorsque le nœud est alimenté par usb à partir d'un usb du PC ou même à partir d'une batterie (power bank).
le log domoticz remonte bien l'identification du nœud à l'init :

Par contre le même nœud n'envoie aucune information à la gateway lorsque je le connecte à une alim externe 230V/5V
J'ai testé avec ou sans condo 10µ 47µ sur l'alim 3.3V construite par un régulateur AM1114 à partir du 5V. Rien à faire.

Par acqui de conscience, j'ai remonté le même montage sur une carte Arduino UNO, et le problème est exactement le même.

J'exclu donc un problème logiciel, c'est plutôt lié au hard, aux masses?

Qui a déjà monté une NRF sur un montage alimenté par secteur?

C'est dommage parce que j'ai le 230V derrière chaque radiateur, et mes 8 boites sont prêtes pour envoyer le signal sur les fils pilotes.

Je suis preneur donc de toute piste car je suis dans une impasse... Merci de vos lumières !
PHP-IP

Re: Domoticz MySensors sur alim externe 230V/5V

Message par PHP-IP »

Bonsoir,
perso j'alimente tous mes montages via des alimentations 6V ou 9V et je n'ai jamais eu aucun problème que ce soit avec des arduino nano ou des mini pro et des NRF20401 ou des RFM69.
5V c'est peut être un peu bas. Faire un essai en 6V pour voir.
jmarcusse

Message par jmarcusse »

Re,

Pourtant quand on alimente en USB, on est bien en 5V.
J'ai déjà essayé en 9V, pas mieux.
Tu utilises quoi comme module Alim 230V/6V? moi ce sont des petits modules chinois, moins de 100mV de bruit. Pas si mal par rapport à d'autres alim modulaire embarques. Voir photo jointe.
20201219_200515_resized.jpg
20201219_200515_resized.jpg (281.67 Kio) Consulté 3182 fois
Sûr il vaudrait mieux une alim linéaire, mais ça ne tient pas dans la boite!
Merci de ton retour d'expérience.
PHP-IP

Message par PHP-IP »

En fait je me sers d'alimentations extérieures chinoises (comme pour les téléphones portable par exemple mais en 6 ou 9V) et pour le moment je dois dire que j'ai du bol car aucune ne m'a encore lâché depuis près de 2 ans.

Oui en USB on est bien en 5V mais je crois que ça ne passe pas par un régulateur (en dehors du 3v3).
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

J'utilise les mêmes alims que celles sur la photos (en dehors des modules avec des détecteurs de gaz ou de CO qui tournent sur des versions plus musclées) sans soucis. Par contre, j'utilise des NRF24L01 avec ampli et antenne (la maison est grande ;-).
jmarcusse

Message par jmarcusse »

Donc, la solution serait : les mêmes alims chinoises mais en 6V et
-rentrer le 6V sur la pin RAW de l'arduino MiniPro, qui tolère 12V maxi.
-rentrer le 6V sur Vin du régulateur AMS1114 pour faire du 3.3V pour la NRF, qui ne tolère que 7V maxi.

Certains parlent du bruit des alims, combien avez vous sur les votres? Moi c'est plutôt 100 - 150mV.
Certains parlent du démarrage de l'Arduino "tardif" par rapport à la NRF, suivant l'alimentation utilisée (5V USB direct, 5V alim par la pin RAW) . J ai essayé directement par Vcc, pareil).
Qu'en pensez vous?

Je vais regarder ce que j'ai en stock 6V pour essayer. Merci.
PHP-IP

Message par PHP-IP »

Bonjour,
je ne sais pas si c'est LA solution mais chez moi ça fonctionne :)
En alimentant mes Nano et Mini Pro via la pin raw (ou Vin) je n'ai pas de souci.

Pour ce qui est du bruit je n'en ai strictement aucune idée mais manifestement ça ne dérange pas mes Nano ni Pro.

Bonne journée
jmarcusse

Message par jmarcusse »

Bonjour php-ip,
As-tu un schéma dispo pour que je puisse comparer stp?
Les dernières nouvelles : en envoyant le 5V du module onboard sur l'entrée réservé à l'interface USB vient la FDTI, et PLUS sur RAW du MiniPro, ni sur Vcc du MiniPro, ça marche plutôt mieux, mais rien à y comprendre. Je ne sui pas satisfait de ça...
Merci de ce que tu peux me montrer.
PHP-IP

Message par PHP-IP »

Bonjour,
un schéma... ben l'alimentation est juste branchée entre les pin GND et VIN (ou RAW) sur mes Nano et Mini Pro, rien de plus.
Par contre je n'utilise pas de circuit imprimé tel que celui que tu montre dans ta photo.
Ce circuit imprimé à-t-il déjà fonctionné ? ça pourrait être une piste car sinon je ne vois vraiment pas ce qui pourrait clocher. :(

Bonne journée
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Bonjour,

De mon côté, je connecte le 5V directement sur la pin +5V des Nano/Mega (et pas l'entrée VIN/RAW).

Ce qui est clair, c'est que les régulateur de tension on une perte (en général inférieure à 1 V), et que leur donner du 5V en entrée donnera au mieux du 4,xxV en sortie, ce qui peut ne pas être suffisant.

Du coup, avec 6V, on est au dessus de la chute du régulateur, et on devrait avoir un beau 5V en sortie.

Si tu n'as que du 5V sous la main, un petit test avec la PIN +5V de l'engin peut être intéressant.
Répondre