Question de débutant

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
MichelW

Question de débutant

Message par MichelW »

Je suis débutant intégral en matière de domotique, et j'essaye de m'y initier. J'ai une question archi-élémentaire au sujet de Domoticz, dont j'ai la toute dernière version, installée sur un PC Windows 10 à jour.
J'essaye de commencer par l'installation d'un "dongle" USB, qui est bien reconnu par le PC (COM3), via la rubrique "Matériel". Mais Domoticz ne propose qu'une liste déroulante de divers dispositifs dans lesquels je ne trouve pas ce que je cherche, donc je reste bêtement planté là sans pouvoir continuer.
Ni le mode d'emploi du logiciel, ni le Wiki associé ne m'ont permis de trouver la solution. La question est donc : comment indiquer à Domoticz ce que je veux installer ?
adv

Re: Question de débutant

Message par adv »

Salut !

Tu ne nous dit pas ce qu'est ton dongle ? :lol:

Tu ne peux installer que ce qui est supporté par Domoticz.

Dis nous en plus.
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Keros

Message par Keros »

Bonjour MichelW et bienvenue sur le forum ;)

adv a raison, il faut que tu sois plus explicite sur le problème que tu rencontres.

Tu mentionnes un dongle. Lequel ?
Tu mentionnes un logiciel. Lequel ?
Tu mentionnes un wiki. Lequel ?

Si cela peut t'aider, j'ai rédigé un petit guide concernant le principe des matériels dans DomoticZ.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
MichelW

Message par MichelW »

Merci de votre attention. Je vais essayer de répondre plus en détail.

1) Le dongle : acheté chez Xi Jin Ping, ressemble furieusement à des modèles annoncés sur certains sites français, comme par exemple l'Everspring SA413. Voici de quoi il a l'air :

Scan_184.jpg
Scan_184.jpg (18.94 Kio) Consulté 2185 fois
Scan_183.jpg
Scan_183.jpg (27.51 Kio) Consulté 2185 fois
Il est bien reconnu par le PC, qui le place parmi les ports de communication (UZB COM3) ;

2) Le logiciel dont je parle est évidemment Domoticz, et son Wiki ;

3) Je remarque que le dongle SA4513 est mentionné comme étant "compatible Domoticz", mais Domoticz ne l'a pas dans sa liste, pas plus que d'autres dongles (vendus sur des sites français) présentés eux aussi comme "compatibles Domoticz". Comment fait-on donc pour obliger Domoticz à reconnaître ces dispositifs ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Keros

Message par Keros »

Tout de suite on sait de quoi tu parles :mrgreen:

Généralement, pour les dongles Zwave USB, il faut utiliser le plugin OpenZWave USB.

En fait, la page Matériel liste les plugins installés. Pourquoi avoir choisi "Matériel" pour la traduction FR ? :?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
MichelW

Message par MichelW »

Keros a écrit : 06 avr. 2021, 19:07 Généralement, pour les dongles Zwave USB, il faut utiliser le plugin OpenZWave USB.
Eh bien, voilà une information qui n'apparait nulle part ailleurs, me semble-t-il. Merci beaucoup. Et mon dongle est bien reconnu désormais, donc il y a du progrès.
Keros a écrit : 06 avr. 2021, 19:07 En fait, la page Matériel liste les plugins installés. Pourquoi avoir choisi "Matériel" pour la traduction FR ?
Là j'avoue ma perplexité, car je ne comprends pas cette question. :roll:
Keros

Message par Keros »

Il ne te reste plus qu'à appairer tes dispositifs et en profiter avec DomoticZ.
Keros a écrit : 06 avr. 2021, 19:07 Pourquoi avoir choisi "Matériel" pour la traduction FR ? :?
Pardon, ce n'était pas du tout une question mais une réflexion sur la traduction qui avait faite de l'anglais. Appeler la page Matériel ne me semble pas très explicite en sachant que cela liste les plugins.
Neutrino

Message par Neutrino »

C'est historique (Hardware en VO).
A l'époque ou il n'y avait pas de plugin, juste une liste de matériels emetteur/recepteur/actionneur/capteur compatibles.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Répondre