Gestion pompe/temperature piscine

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
kisskool

Gestion pompe/temperature piscine

Message par kisskool »

Bonjour à tous,
Je souhaite créer un systéme qui gére le démarrage de la pompe de la piscine en fonction de la température. C'est l'occasion pour moi de découvrir un peu la domotique et peut-etre domoticz car j'ai ALEXA et pas mal de prise connectée a la maison.
Est-ce que Domoticz va me permettre de faire ça ? J'espère que vous allez m'éclairer et me guider !

Ce que je souhaite (j'ai créé un petit schema si je ne suis pas clair :P):
Je prend la temperature de l'eau en entrée de circuit, l'eau passe dans le filtre et ensuite va dans un tuyau chauffé par le soleil, je reprend la temperature et l'eau est rejetée dans la piscine. Pour ne pas refroidir l'eau de la piscine je souhaite stopper la pompe si la température de l'eau rejetée est inférieur à celle pompée.

J'ai déjà deux th10 ou 16 avec les sondes de températures, un raspberry premier du nom, un relai de puissance. je pensais pouvoir faire ça avec ewelink mais non.
Pensez-vous que cela soit possible avec domoticz ? Que va t'il falloir que je fasse ? Est-ce que mon matériel est suffisant ?

D'avance merci a ceux qui voudront bien m'aider !
Pièces jointes
diaw_L9FA2PZJeR.png
diaw_L9FA2PZJeR.png (88.45 Kio) Consulté 2739 fois
psubiaco

Re: Gestion pompe/temperature piscine

Message par psubiaco »

Bonjour,
avec Domoticz, vous pouvez effectuer un contrôle précis de la température en utilisant un script LUA ou dzEvent qui s'exécute toutes les minutes et vérifie les températures et l'état de la pompe.
Peut-être que vous pouvez faire la même chose en utilisant Blocky script (visual block scripting), mais je suggère LUA ou dzEvent car ils permettent de faire beaucoup plus.
Configuration -> Plus d'options -> Événements -> + -> LUA -> Heure
et vous obtiendrez un modèle pour votre script.
Fondamentalement, vous devriez avoir dans le script

Code : Tout sélectionner

-- script executed every minute
DEVPUMP="name of pump device"
DEVTEMPA="name of temperature A"
DEVTEMPB="name of temperature B"
TEMPSET=30   -- temperature for the pool 

commandArray={}	-- list of command to sent to Domoticz when script ends
tempA=tonumber(otherdevices[DEVTEMPA])
tempB=tonumber(otherdevices[DEVTEMPB])
if (otherdevices[DEVPUMP]=='Off') then
	-- pump is OFF
	if (tempA<TEMPSET and tempB>tempA+5) then
		-- must heat! tempB is 5 degrees > tempA
		commandArray[DEVPUMP]='On'
	end
else
    -- pump is ON
    if (tempA>TEMPSET or tempB<=tempA) then
    	commandArray[DEVPUMP]='Off'
    end
end
return commandArray
Paolo Subiaco

J'utilise des modules DomBus, conçus pour la domotique Domoticz. Video
Facile à interconnecter (bus 4 fils RS485), très fiable, très faible consommation, no pollution RF!
Facebook - Youtube
kisskool

Message par kisskool »

Très bien merci beaucoup ! Déjà si c'est possible avec des script c'est top !
Par contre en essayant de flasher mon th16 avec tasmota je pense que je l'ai cramé car il ne s'allume plus! Ca commence bien ! Ou alors le flash s'est mal passé et il n'y a plus de firmware dessus...Comment tester ça avec le module OpenSmart ?Il y a mieux que tasmota ?
psubiaco

Message par psubiaco »

Vous pouvez utiliser la carte Creasol DomESP1 avec le module NodeMCU, et 2 capteurs étanches DS18B20.
De cette façon, vous disposez d'une carte WiFi unique avec jusqu'à 4 relais et 2 (ou plus) capteurs étanches que vous pouvez connecter en parallèle avec 20 m de fils ou plus.
Je recommande de programmer le module NodeMCU avec EspEasy: cela fonctionne comme un charme, avec Domoticz.

https://www.creasol.it/CreasolDomESP1
Paolo Subiaco

Facile à interconnecter (bus 4 fils RS485), très fiable, très faible consommation, no pollution RF!
Facebook - Youtube
kisskool

Message par kisskool »

Effectivement la carte Creasol à l'air très bien et merci pour le tuyau car plus tard je regarderais le matériel compatible si Domoticz me convient.
Pour le moment je vais rester sur les interrupteurs sonoff car j'en ai plusieurs déjà, j'ai aussi des prises connectées Sonoff et des teckin qui elles sont peut-etre moins connues. J'ai aussi un broadlink rm pro+... Bref j'ai du boulot je pense !
Si certains ont ce matériel et ont des conseils je prends !
jms1100

Message par jms1100 »

Bonjour, je suis un peu dans la même optique.
J'ai commandé des modules sonoff pour gérer l'électrolyseur et la centrale de ph . J'ai un blue riot qui me remonte les mesures. Temp, ph , redox, salinité toutes les heures
Un module relais pour gérer l'ouverture et la fermeture du volet.
Des caméras pour vérifier que tout se passe bien
C'est un long projet mais super intéressant.
On peut s'entraider aussi.
Pour l'instant j'en suis a la récupération des valeurs de blue..
kisskool

Message par kisskool »

Moi je vais juste utiliser les capteurs de températures des sonoff.
Tu as deja reussi a flasher un sonoff avec EspEasy ou tasmota ? Tu as quel modèle ?
Je dois bientôt recevoir un convertisseur USB vers TTL car je ne suis pas certain que celui que j'ai fonctionne correctement, j'essayerais de sauver mon TH10 mais j'ai peu d'espoir, j'en ai commander d'autres, des TH10, déjà il va falloir que je trouve le firmware qui va bien...
jms1100

Message par jms1100 »

pas encore recu les modules sonoff. (des rfr3)
Je te tiens au courant des que j'ai du nouveau. j'ai l'intention de les flasher avec tasmota si necessaire comme le montrent les freres poulains (j'ai un usb vers ttl et un pi 3 ça devrait suffire pour flasher)
psubiaco

Message par psubiaco »

Je pense qu'il est très simple de faire ce dont vous avez besoin et je suggère d'utiliser le firmware ESPEasy avec le script simple écrit ci-dessus.
C'est le schéma utilisant la carte DomESP1, mais vous pouvez utiliser n'importe quelle carte pour ESP8266 qui est alimentée en basse tension (pour être sûr d'avoir une isolation galvanique du réseau 230V).
Image
Dernière modification par psubiaco le 03 juin 2021, 22:24, modifié 1 fois.
Paolo Subiaco

Facebook - Youtube
Keros

Modération

Message par Keros »

psubiaco, nous sommes sur un forum francophone. Pourrais-tu rédiger tes messages en français comme tu l'a fait précédemment. Merci
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre