[LUA] Script pour connaitre la couleur du jour pour Tempo d'EDF et script pour la couleur Tempo du lendemain

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
lost

Re: [LUA] Script pour connaitre la couleur du jour pour Tempo d'EDF et script pour la couleur Tempo du lendemain

Message par lost »

Ce qui est ballot, c'est que le Lua embarqué par Domoticz ne semble pas récupérer les variables d'environnement. Cela ne permet donc pas d'adapter le path de la librairie JSON utilisée au contenu de USER d'un "os.getenv('USER')" (= "echo $USER" en bash).

Sinon, concernant ce script, j'aurais au moins une suggestion d'amélioration sur 1 ligne:

Code : Tout sélectionner

config = assert(io.popen('curl --retry 1 --connect-timeout 2 -m 4  \"https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/searchTempoStore?dateRelevant='..today..'\"'))
Avec un timeout de connection à 2s et un temps global de la requête capé à 4s, même en autorisant 1 retry, on reste si le site d'EDF ne réponds pas avec un temps d’exécution du script limité à 4s ou 8s selon que le site ne réponde pas du tout ou que ce soit la page demandée qui pose pb.

Cela permet de rester sous les 10s à partir desquelles Domoticz commence à se plaindre.

Bon, chez moi j'ai fait un ajout supplémentaire afin que si le last_update du device text dépasse 24h30, on retente la requête toutes les 30mn également. Ceci afin de gérer des vapeurs plus longues du site EDF.

Probable que je modifie plus tard afin d'alimenter plutôt un switch sélecteur à 3 niveaux également: C'est une donnée AMHA plus simple à interpréter d'autres scripts adaptant les plannings des gros consommateurs selon la couleur du jour... Pour le moment le log en test de fiabilité du truc me suffit.

Je pense en effet passer à cette option redevenue possible avec les dernières hausses. Tous les tarifs hors HP-Rouge sont inférieurs à mon HP/HC tarif bleu 9kVA actuel.

Quelques collègues l'ont déjà fait, dont un des rares qui étaient encore en EJP.
oeildefeu

Re: [LUA] Script pour connaitre la couleur du jour pour Tempo d'EDF et script pour la couleur Tempo du lendemain

Message par oeildefeu »

Cool merci pour l'amélioration !
Pour le script ça semble fonctionner en chemin relatif..

Voici le script mis à jour avec ta suggestion pour l'update automatique mais je ne suis pas convaincu de ma méthode ..
j'ai aussi 2 horaires de vérif car à 11h10 des fois ce n'est pas updaté...
J'ai rajouté aussi du debug pour comprendre plus facilement ce qui se passe
J'ai aussi rajouté une notif en cas de jour rouge le lendemain

Code : Tout sélectionner

commandArray = {}
time = os.date("*t") -- put the time/date table in variable time
local heure_execution = 11
local minute_execution = 10
local minute_execution2 = 50
local id_device_text = 816
local nom_device_text = "Tempo"
local debug = false

t1 = os.time()
s = otherdevices_lastupdate[nom_device_text]
-- returns a date time like 2013-07-11 17:23:12
year = string.sub(s, 1, 4)
month = string.sub(s, 6, 7)
day = string.sub(s, 9, 10)
hour = string.sub(s, 12, 13)
minutes = string.sub(s, 15, 16)
seconds = string.sub(s, 18, 19)
t2 = os.time{year=year, month=month, day=day, hour=hour, min=minutes, sec=seconds}
difference = (os.difftime (t1, t2))
if debug then print(difference) end

if ((time.hour==heure_execution) and (time.min==minute_execution or time.min==minute_execution2)) or (difference > 88200 and time.min==30) then 
    --print ("Récupération jour Tempo");
    json = (loadfile "scripts/lua/JSON.lua")()
    --https://www.domoticz.com/wiki/Lua_-_json.lua
    --https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?t=9015&start=20

local today=tostring(os.date("%Y-%m-%d"))
    local config=assert(io.popen('curl --retry 1 --connect-timeout 2 -m 4 \"https://particulier.edf.fr/services/rest/referentiel/searchTempoStore?dateRelevant='..today..'\"'))
    local tempo = config:read('*all')
    if debug then print (tempo) end
    --modèle exemple {"couleurJourJ":"TEMPO_ROUGE","couleurJourJ1":"TEMPO_ROUGE"}
    config:close()
    local jsonTempo = json:decode(tempo)
    if debug then print (jsonTempo.couleurJourJ) end	        			
    if debug then print (jsonTempo.couleurJourJ1) end
    local DateJour=tostring(os.date("%A"))
    local DateJourPlus1 = tostring(os.date('%A', (os.time()+ 60*60*24)))
    local JourJ1 = string.gsub(jsonTempo.couleurJourJ1, "TEMPO_", "")
    commandArray['UpdateDevice'] = id_device_text.."|0|"..DateJour..":"..string.gsub(jsonTempo.couleurJourJ, "TEMPO_", "").." - "..DateJourPlus1..":"..JourJ1
    if JourJ1 == "ROUGE" then
        commandArray['SendNotification']='Tempo: Demain Rouge#Demain (à partir de 6h du matin) est annoncé comme un jour tempo ROUGE !'
    end
end

return commandArray
lost

Message par lost »

oeildefeu a écrit : 13 mars 2023, 20:28 Pour le script ça semble fonctionner en chemin relatif..
En effet. J'avais bien tenté le répertoire local (lua) mais l'interpréteur embarqué par Domoticz se trouve en fait avec l’exécutable ce qui résout le pb autrement.

Ces horaires sont censés être MAJ à 11h si je comprends bien? Ça laisse le temps de mettre du bois dans l'insert :lol:

Faut que je décide madame, c'est surtout la possibilité de 5j de suite en rouge qui l'emmerde avec une cuisine tout électrique...
Keros

Message par Keros »

Il me semble que la mise à jour de l'info du lendemain se fait à 13h. Je fais tourner mon script à 13h05 : aucune erreur pour récupérer l'info.
lost a écrit : 13 mars 2023, 18:17 Quelques collègues l'ont déjà fait, dont un des rares qui étaient encore en EJP.
Il est passé de l'EJP au Tempo :shock: Tu sais pourquoi ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
oeildefeu

Message par oeildefeu »

Généralement c'est vers 11h oui d'après ce que j'avais vu. J'ai eu juste une fois un raté.

Moi j'y suis passé en Tempo alors que je suis en pompe à chaleur et rien d'autre comme moyen de chauffage :D d'après mes calculs je serai bénéficiaire quand même ! En partie grâce à la recharge de la voiture en heure creuse !
lost

Message par lost »

Keros a écrit : 13 mars 2023, 21:51 Il est passé de l'EJP au Tempo :shock: Tu sais pourquoi ?
Car désormais ce n'est visiblement plus du tout intéressant pour lui: Si tu regardes, tous les tarifs sauf (et de peu) le HP/Blanc et le HP/Rouge (qui a toutes chances de coller avec des jours EJP qui seront encore bien plus chers: 1.47€/kWh en EJP et toute la journée contre 0.67 en Tempo pour les HP seulement), tous les autres tarifs sont désormais moins chers en Tempo qu'en EJP.

Et comme niveau abonnement cela se vaut, yapaphoto!
https://www.fournisseurs-electricite.co ... -ejp-tempo

En EJP il faut vraiment s'interdire toute consommation les 22 jours de pointe. C'est quand même une sacrée contrainte. Et le tarif unique les autres jours ne vaut plus le coup non plus.
Keros

Message par Keros »

Merci Lost, j'étais rester avec l'idée que l'EJP était le tempo avec les jours blanc en moins et des tarifs similaires en rouge et bleu. Mais à 1.47 € / kWh, ça pique !!

Mais ils font ce qu'ils veulent avec les tarifs : En 5 ans le prix de l'abonnement tempo à prix 30% alors que les tarifs au kWh ont diminués.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
lost

Message par lost »

A ce tarif, en effet, possible qu'un groupe électrogène avec un bon rendement produise pour moins cher!

Pour un VE on considère, même avec les tarifs pétroliers actuels pourtant durablement chers, qu'au delà de 0.7€/kWh (certains chargeurs rapides s'en rapprochent), un équivalent thermique redevienne plus intéressant. Et en bonus il fait toujours le plein en 5mn pour faire 2x plus de km derrière... Après les bonus VE, gare au gorille EDF???

Là 1.47 c'est du délire. Et comme pas de notion HP/HC en EJP même pas possible de reporter une partie de sa conso la nuit!

Quand on regarde les tarifs, on se rends compte que la hausse limitée à 15% est visiblement une moyenne qui cache bien des disparités aussi.

Déjà à la précédente hausse les 6kVA et moins en tarif bleu unique avaient vu leur prix du kWh (autrefois moins élevés) aligné avec les 9kVA et plus sans trop de publicité. Moi qui m'était un moment demandé si j'allais pas passer d'une stratégie "9kVA HP/HC concentrant un max sur les 8h HC" vers un "6kVA tarif unique étalant un max sur 24h" (par plannings étalés et délestages), je serais bien baisé si je l'avais fait et un peu dégoûté d'avoir passé du temps à m'adapter.

Mais je pense hélas qu'on ne va guère vers la stabilité, donc vers une certaine inefficacité en terme de pilotage de la conso (on s'y investi, on attends un retour) mais une très grande efficacité pour siphonner le compte en banque!

Et encore on ne se fait pas (encore) charger la barque avec la "pointe quart horaire" autrefois réservée aux industriels et déclinée aux particuliers en Belgique (côté Flandres uniquement, actuellement).
Dernière modification par Keros le 14 mars 2023, 18:24, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée
Keros

Message par Keros »

D'après la grille tarifaire, je comprends que la nuit de 1h à 7h est en heures normales.
lost

Message par lost »

Exact, il y a 6h qui restent au tarif non (hyper) majoré... C'est moins pire que 0 mais c'est quand même pas gras.
Dernière modification par Keros le 14 mars 2023, 21:02, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
Répondre