[Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
polo9222

Re: Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System

Message par polo9222 »

Bonsoir à tous,
l'hiver est reparti et ma régulation aussi . J'ai corrigé qques points comme la suppression des petits pics que j'avais encore au démarrage ainsi que des commandes intempestives la nuit lorsque la consigne est basse la nuit.
Voici les qques courbes obtenues cette semaine :
Capture1.JPG
Capture1.JPG (35.49 Kio) Consulté 5625 fois
Température ambiante en relation avec la temp extérieure
Capture2.JPG
Capture2.JPG (38.97 Kio) Consulté 5625 fois
Détail de la temp ambiante en fonction de la consigne :
Capture3.JPG
Capture3.JPG (34.87 Kio) Consulté 5625 fois
la relation entre % de consigne et température de de consigne est la suivante
Consigne temperature.JPG
Consigne temperature.JPG (30.91 Kio) Consulté 5625 fois
Je coupe la nuit (23h30) à 10%-14°, remonte par palier le matin à 18.5° pour la journée et passe à 19° en fin d'après midi.

Et voici la courbe de température de sortie d'eau dans la même période :
Capture5.JPG
Capture5.JPG (39.32 Kio) Consulté 5625 fois
avec un zoom :
Capture6.JPG
Capture6.JPG (43.66 Kio) Consulté 5625 fois
Il faut remarquer la stabilité de la courbe à la fin. La puissance fournie correspond parfaitement à la demande .

Fini les grands écarts de température d'eau en sortie , claquements de tuyauterie le matin au démarrage , la sensation de froid en fin d'après-midi. C'est réellement plus confortable.

Pour info, il n'y a aucun PID dans ma régulation. Une température d'eau de sortie est fixée par la température extérieure initialement. J'y ajoute 5° si la consigne est supérieure à la température ambiante ou soustrait 5° dans le cas inverse . je compare avec la température d'eau de sortie courante et commande la chaudière si il y a une différence.
Pour éviter les pics, si l'écart entre la sortie et l'entrée est supérieur à 7° alors je ne commande rien en attendant que l'écart diminue. Ce ne sont qu'une dizaine de lignes de code LUA avec un cycle de 5 minutes

Si qqun pouvait m'indiquer comment éviter le pas de variation de 5° dans la régulation de l'eau, ce serait alors parfait.

Merci d'avance
Paul
ZigbeeForDomoticz : 47 devices
Cle : Silicon Labs EZSP
TVBOX X96 Mini
jdiogon

Message par jdiogon »

Bonjour

Si je comprends bien tu dis que sur ton installation, une valeur de PWM correspond à une température de sortie ?
Et non 50% = demander de rester stable, avec <50 pour refroidir et >50 pour chauffer, comme ce qui a été dit précédemment sur ce sujet ?

C'est intéressant, quel est le modèle de ta chaudière ?
polo9222

Message par polo9222 »

Bonjour,
Comme j'ai indiqué plus tôt, je n'ai pas réussi à utiliser la commande PWM pour piloter ma chaudière. Personne n'a expliqué en détailcomment stabiliser une température d'eau de sortie par cette commande.

Mon dispositif commande uniquementles boutons + et - du mode manuel et la chaudière en mode manuel aussi.

A suivre.
TVBOX X96 Mini
polo9222

Message par polo9222 »

J'ai une Eco système 23kw sans eau chaude sanitaire.
TVBOX X96 Mini
jdiogon

Message par jdiogon »

Ah oui ok.
Pour stabiliser en sortie : j'utilise le PWM à une valeur de 50%.
Apparemment ça fonctionne pas mal chez la plupart des gens.
polo9222

Message par polo9222 »

En effet, c'est ce qui se dit. Je n'ai jamais vu de courbes.
Quand j'ai essayé, à 50/50, la température était stable mais je ne maitrsais pas du tout la température quand je faisais varier le rapport cyclique.
J'ai donc abandonné.
Si vous y arrivez, merci de me donner vos résultats.
Bonne chance
TVBOX X96 Mini
jdiogon

Message par jdiogon »

C'est moins stable que ton installation on dirait, mais chez moi ça fonctionne pas trop mal.
Je régule avec une loi d'eau pour déterminer la température de consigne de sortie d'eau.
Voici les courbes de la consigne et de la mesure, et les pourcentages PWM appliqués pendant la même période.
Pour déterminer le pourcentage, j'utilise l'algo présent au tout début de ce topic, qui fait une sorte de PID, mais je l'ai bidouillé ça ressemble plus à du PI maintenant, et encore, avec des coefficients différents sur le gain si on est en montée ou en descente, étant donné que ça refroidit plus vite que ça ne chauffe.
2018-12-14 09_20_57-Domoticz.jpg
2018-12-14 09_20_57-Domoticz.jpg (47.39 Kio) Consulté 5573 fois
2018-12-14 09_25_49-Microsoft Excel - dernière-7-jours.xls  [Lecture seule].jpg
2018-12-14 09_25_49-Microsoft Excel - dernière-7-jours.xls [Lecture seule].jpg (46.19 Kio) Consulté 5573 fois
A noter que sur le graphique l'échelle X est de 5 minutes en 5 minutes, et que le PWM est sur une période de 30 secondes.
Donc ça varie plus finement que ce qu'on voit, et ça oscille pas mal autour de 50 la plupart du temps.
polo9222

Message par polo9222 »

C'est en beaucoup mieux ce que j'obtenais dans mes essais en PWM.
Pouvez vous faire la même chose autour de 40° , 50° , 25?
En ce moment,il fait plus froid , je tourne autour de 47° .
Merci.
TVBOX X96 Mini
jdiogon

Message par jdiogon »

Je ne peux pas tester ça facilement, mais je ne pense pas qu'il y ait de problème.
polo9222

Message par polo9222 »

Encore moi, j'ai regardé en zoomant vos courbes consigne/départ.
On peut voir un très gros temps de réponse (de l'ordre de 30 minutes minimum) et des réponses étranges comme entre 0 et 6 heures du matin le 11.
Le 12 à 9:00, il y a un palier à 40-45° alors que la consigne est franchement à la baisse.
A 11:00, la consigne demande à baisser et l'eau va monter pendant encore 1 heure.....

La chaudière suit mais très lentement et surtout pouvez vous faire la même chose à 45° par exemple.
Quelle est la courbe aujourd'hui où il fait beaucoup plus froid dehors(à Paris au moins).
Je lis que vous ne pouvez pas tester facilement . Soit mais comment allez vous réguler alors ? Comment avez-vous fait la courbe précédente ?

En ce qui concerne mon installation, quand je demande une augmentation de la température, la montée se fait dans les 15s maximum. La descente commence immédiatement aussi mais la variation de température se fait plus lentement. Elle dépend de la température extérieure. Vous pouvez le voir sur les courbes .
À bientôt
TVBOX X96 Mini
Répondre