Téleinfo filaire avec Linky

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
grostoto28

Re: Téleinfo filaire avec Linky

Message par grostoto28 »

Le soucis principal, c'est que tout les index ne sont pas lu, ou sont mal lu.

donc en mode HC/HP cela fonctionne parfaitement, mais en mode tempo il y a des pbs.

Ok pour la compilation, c'est dommage.

donc pas le choix que de passer par un script.

Merci

je vais encore bosser pour arriver à mes fins.
grostoto28

Message par grostoto28 »

Après avoir beaucoup bosser, j'arrive à ce code la, qui fonctionne moyennement (les données ne sont pas assez fiables, il faudrait mettre un calcul de crc pour fiabiliser le truc).

j'ai constaté d'autre part que mon delesteur n'est pas compatible avec le mode standard, alors j'ai demandé à repasser en historique.
de toute façon, en cacsi, l'info injection nétait pas remonté, donc au final cela ne me servait à rien de rester en standard.

je met me bout de code, des fois qu'il puisse inspirer quelqu'un, il reste à coder les couleurs rouge et bleu, j'avais ma petite idée mais du coup je stoppe.

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
DOMO_IP="xxx.xx.x.xx" # Domoticz IP Address à renseigner
DOMO_PORT="8080" # Domoticz Port à renseigner
TELEINFO_HPBLANC_IDX="17729" # HPBLANC IDX mettre ses IDX
TELEINFO_COLOR_IDX="17731" # Teleinfo couleur du jour
TELEINFO_HCBLANC_IDX="17733" # HCBLANC
TELEINFO_TENSION_IDX="17734" #TENSION

#init de la carte téléinfo
sudo stty -F /dev/serial/by-id/usb-Cartelectronic_Interface_USB_1_TIC_DA8KUKQ8-if00-port0 9600 evenp -crtscts

#lecture tension
unset URMS1
until [[ $URMS1 = +([0-9]) ]]
do
URMS1=$(grep "URMS1" /dev/serial/by-id/usb-Cartelectronic_Interface_USB_1_TIC_DA8KUKQ8-if00-port0 -m 1 | awk '{ print $2}')
done

#lecture couleur tempo
unset LTARF 
until [[ -n $LTARF ]]
do
LTARF=$(grep "LTARF" /dev/serial/by-id/usb-Cartelectronic_Interface_USB_1_TIC_DA8KUKQ8-if00-port0 -m 1 | awk '{ print $3}')
done

#lecture HP HC
unset HPHC 
until [[ -n $HPHC ]]
do
HPHC=$(grep "LTARF" /dev/serial/by-id/usb-Cartelectronic_Interface_USB_1_TIC_DA8KUKQ8-if00-port0 -m 1 | awk '{ print $2}')
done

#lectureHCbleu
unset EASF03
until [[ $EASF03 = +([0-9]) ]]
do
EASF03=$(grep "EASF03" /dev/serial/by-id/usb-Cartelectronic_Interface_USB_1_TIC_DA8KUKQ8-if00-port0 -m 1 | awk '{ print $2}')
done

#lectureHPbleu
unset EASF04
until [[ $EASF04 = +([0-9]) ]]
do
EASF04=$(grep "EASF04" /dev/serial/by-id/usb-Cartelectronic_Interface_USB_1_TIC_DA8KUKQ8-if00-port0 -m 1 | awk '{ print $2}')
done

#lecture puissanceapparente
unset SINSTS
until [[ $SINSTS = +([0-9]) ]]
do
SINSTS=$(grep "SINSTS" /dev/serial/by-id/usb-Cartelectronic_Interface_USB_1_TIC_DA8KUKQ8-if00-port0 -m 1 | awk '{ print $2}')
done

#condition HP
if [[ $HPHC = "HP" ]] && [[ $EASF03 = +([0-9]) ]] ; then
curl -s -i -H "Accept: application/json" "http://$DOMO_IP:$DOMO_PORT/json.htm?type=command&param=udevice&idx=$TELEINFO_HPBLANC_IDX&nvalue=0&svalue=$SINSTS;$EASF04"
curl -s -i -H "Accept: application/json" "http://$DOMO_IP:$DOMO_PORT/json.htm?type=command&param=udevice&idx=$TELEINFO_HCBLANC_IDX&nvalue=0&svalue=0;$EASF03"
fi

#condition HC
if [[ $HPHC = "HC" ]] ; then
curl -s -i -H "Accept: application/json" "http://$DOMO_IP:$DOMO_PORT/json.htm?type=command&param=udevice&idx=$TELEINFO_HCBLANC_IDX&nvalue=0&svalue=$SINSTS;$EASF03"
curl -s -i -H "Accept: application/json" "http://$DOMO_IP:$DOMO_PORT/json.htm?type=command&param=udevice&idx=$TELEINFO_HPBLANC_IDX&nvalue=0&svalue=0;$EASF04"
fi

#couleur tempo
curl -s -i -H "Accept: application/json" "http://$DOMO_IP:$DOMO_PORT/json.htm?type=command&param=udevice&idx=$TELEINFO_COLOR_IDX&nvalue=0&svalue=$LTARF"

#tension
curl -s -i -H "Accept: application/json" "http://$DOMO_IP:$DOMO_PORT/json.htm?type=command&param=udevice&idx=$TELEINFO_TENSION_IDX&nvalue=0&svalue=$URMS1"

#affichage valeur pour débuggage
echo "SINSTS : $SINSTS"
echo "HCBLANC : $EASF03"
echo "HPBLANC : $EASF04"
echo "LTARF : $LTARF"
echo "HPHC : $HPHC"
echo "URMS1 : $URMS1"

mannewman

Message par mannewman »

Bonjour

Bonne nouvelle pour ceux qui ne l'aurait pas noté la téléinfo filaire Linky en mode standard option Tempo fonctionne à présent avec la nouvelle version Domoticz 2024.1 (testée avec le PiTInfo de Charles)

Au préalable, supprimer dans "Materiel" les anciennes variables Teleinfo si nécessaire

Nota : la variable couleur demain ne fonctionne pas très bien chez moi, pour info j'utilise l'application mobile "Hello watt" qui est parfaite pour avoir (entre autres) des alertes Tempo du lendemain avant tout le monde :D

Bonne journée
manuloup

Message par manuloup »

Bonjour,

Il manque encore quelques améliorations avec Tempo en mode normal si on a du photovoltaïque.

Quand je regarde sur le device directement :

Code : Tout sélectionner

root@domoticzvm:/home/pi# cat /dev/ttyUSB-Teleinfo  |grep INST
SINSTS  00000   F
SINSTI  01554   K
SINSTS  00000   F
SINSTI  01549   O
SINSTS  00000   F
SINSTI  01552   I
Je consomme 0 et je surproduis 1550 w environ en ce moment même.

Pas de compteur de production (SINSTI), et le compteur de consommation reste en positif.
Capture d'écran 2024-01-13 121940.jpg
Capture d'écran 2024-01-13 121940.jpg (199.41 Kio) Consulté 1670 fois
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
mannewman

Message par mannewman »

Bonjour Manuloup
As tu la variable "Teleinko KWh Total" ? elle peut répondre à ton besoin puisque tu as l'info ECU de la production de tes panneau solaires et semble mieux fonctionner que "Teleinfo Courant"
Sinon tu peux demander à passer ton compteur Linky du mode historique au mode standard pour avoir cette variable
manuloup

Message par manuloup »

Bonjour Mannewman,

Merci pour ta réponse. De mémoire, je m'étais justement mis en mode standard car il me semble que les infos du photovoltaïque ne remontaient pas dans le linky sinon.

J'ai ajouté les devices supplémentaires et effectivement ça a l'air un peu mieux. Je n'explique pas pourquoi c'est le compteur bleu qui a la valeur de la consommation alors qu'on est en jour blanc, mais bon, on verra.

Merci pour ton aide.
Capture d'écran 2024-01-13 142719.png
Capture d'écran 2024-01-13 142719.png (229.76 Kio) Consulté 1661 fois
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
manuloup

Message par manuloup »

Ok je me réponds à moi-même, la valeur apparaissait dans le jour bleu car j'étais en excédant de production.

Maintenant que je viens de lancer le lave-vaisselle, la valeur passe dans le jour blanc.
Capture d'écran 2024-01-13 1435112.png
Capture d'écran 2024-01-13 1435112.png (228.38 Kio) Consulté 1658 fois
Keros

Message par Keros »

Ce n'est pas logique : même négatif, cela devrait être le compteur du jour qui doit être impacté.

À vérifier sur d'autres moments / d'autres jours et, si possible, faire remonter l'info sur le GitHub de DomoticZ.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
manuloup

Message par manuloup »

Je pense que leur logique est que la production ne dépend pas des différents tarifs bleu blanc rouge, et donc la surproduction apparaît systématiquement dans le bleu.
Keros

Message par Keros »

Je pense que j'aurais préféré avoir la surproduction dans un quatrième compteur. Ainsi, quelle que soit la couleur du jour, je serai capable de savoir ce que j'ai sur-produit (réinjecter).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre