[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
js-martin

Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par js-martin »

oui, je venais de le voir sur Bricozone.

La bonne nouvelle est le mode 3 qui fonctionne ! C'est lui qui me semble le plus utile !

Avec mon programme, tu pourras en faire ce que tu veux grace à un mode de température supplémentaire (que j'appelle vacance...vous pouvez l'appeler party ou custom ;) ).

En effet, avec Viessmann, tu as :

- la temp. normale (pas modifiable avec une commande à distance dans mon cas)
- la temp. reduite = temp. vacance
- la temp ECO = temp. normale -3° ou 5°deg.

avec Domoticz, tu auras en plus

- la temp. vacances qui sera réglable indépendamment de la temp. reduite.

du coup, tu peux t'en servir en party : mode vacance + temp souhaitée

Pour le mode 4, je veux bien que tu creuses...

voila ce que j'ai :

Code : Tout sélectionner

$rs 2323 4
OK
$gc
            deviceid: 0x20cb ;
                mode: 4 ;
                time: 18:55:15 ;
              saving: 0 ;
               party: 0 ;
           mode_text: UNKNOWN ;
        outdoor_temp: 12.60 oC;
     outdoor_temp_tp: 12.70 oC;
 outdoor_temp_smooth: 10.70 oC;
          k_ist_temp: 31.30 oC;
       k_ist_temp_tp: 31.30 oC;
         k_soll_temp: 35.60 oC;
        k_abgas_temp: 31.30 oC;
        ww_soll_temp: 42 oC;
         ww_ist_temp: 40.10 oC;
      ww_ist_temp_tp: 40.10 oC;
           ww_offset: 20 K;
        vl_soll_temp: 35.60 oC;
      raum_soll_temp: 19 oC;
       raum_ist_temp: 18.80 oC;
  red_raum_soll_temp: 16 oC;
     party_soll_temp: 20 oC;
              niveau: 0 K;
             neigung: 1.1 ;
              pp_max: 65 %;
              pp_min: 30 %;
              starts: 101891 ;
           runtime_h: 7199.6 h;
             runtime: 25918562 s;
               power: 0.0 %;
              ventil: 1 ;
         ventil_text: Heating ;
          pump_power: 0 %;
           circ_pomp: 1 ;
             WW_pomp: 0 ;
              H_pomp: 1 ;
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Oui c'est top ! Je scrute la mise à jour du script python :-)

Je suis un peu surpris par ta remarque concernant la température du mode Eco. En ce qui me concerne : je peux régler une valeur quelconque, pas seulement [T° confort -3 ou -5°C]
C'est peut-être dû aux différentes régulations que nous avons?
Par contre, j'ai constaté effectivement qu'une modification de la température eco semble "écrasée" au bout d'un moment par le Vitotrol. J'ai le 300 comme toi je crois.
Cr1cr1

Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi :D
js-martin

Message par js-martin »

cr1cr1 a écrit :Oui c'est top ! Je scrute la mise à jour du script python :-)
Ce soir ou cette nuit ;)
cr1cr1 a écrit :Je suis un peu surpris par ta remarque concernant la température du mode Eco. En ce qui me concerne : je peux régler une valeur quelconque, pas seulement [T° confort -3 ou -5°C]
Je pense que tu confonds avec la T° réduite. Je confondais aussi... quand tu passes en ECO (le petit cochon), cela ne passe pas la chaudière en mode réduit !

La preuve :
- tu mets ta consigne normale à 30°
- tu règles ta température réduite à 15°
- tu te mets en mode ECO
- tu constateras que ta chaudière continuera à chauffer !!
Dernière modification par js-martin le 01 mars 2017, 23:03, modifié 1 fois.
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
damolc

Message par damolc »

As tu déterminer le débit moyen de ta chaudière ?
Peut-être en le calculant directement sur ton compteur : tu regardes la progression des chiffres sur le compteur pd que ta chaudière fonctionne sur un temps défini ?
cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Ach so, alles klar !

Tu viens de m'éclairer sur ce point en effet ! Je viens de relire la doc de la régulation sur ce point et ce n'est pas explicite du tout !
Je vois bien party_soll_temp pour le mode réception mais pas une température pour le mode éco. ça confirme donc :-)
Dans mon expression de besoin plus haut, je voulais dire "pouvoir régler le mode température réduite" alors :-)
... et dans ta présentation des fonctionnalités de ton script, dans l'avant-dernière ligne violette, tu pourras reformuler "de régler la température de consigne réduite", non ? Ou alors je n'ai pas tout compris !
Cr1cr1

Domoticz sur RPi2 - RFXCOM RFXtrx433E - Station Météo WMR200 - Z-WAVE.ME UZB - Fibaro FGR[M]222, FGFS101 - GR105n - Opus XT300 - téléinfo Elec.- Everspring SM103 et Vision ZD2102 - NAS Thecus N4800 - Logitech Harmony Ultimate - MXIII-G + Kodi :D
warp_be

Message par warp_be »

Salut à tous,

plusieurs infos de ma part :
- j'ai modifié le code de domo2vito de manière a juste mettre à jour en retour les switch de domoticz.
Par exemple pour le mode saving j'ai remarqué que le script du switch était sans arrêt executé.
Evidemment comme on remet toutes les 3 minutes la valeur du switch à jour, le script s'exécute aussi.
Ce n'est pas joli, mais ce n'est pas un problème en soi.
Cependant il y a moyen de mettre à jour l'état d'un switch sans exécuter le script associé :

req='http://'+domoticz_ip+':'+domoticz_port+'/json.htm?type=command&param=udevice&idx='+str(dummy_idx['saving'])+'&nvalue=0'
Je passe les détails des paramètres, vous savez d'où ça vient ;-)

- j'ai essayé les infos venant de cr1cr1 concernant le mode party............et j'ai été surpris que sans rien faire
le mode party fonctionne.
Je pense à la même chose que pour le mode ECO
Je ne peux passer la chaudière en mode ECO que lorsqu'on est dans une tranche horaire de chauffage,
de la même manière il doit y avoir des conditions pour que le mode party reste.
Pourtant je ne vois rien de particulier : je suis dans une tranche horaire de chauffage aussi, mais comme hier lorsque j'avais déjà essayé (sans succès).
Pour info je n'ai pas de commande à distance.

Je vais essayer de voir si je trouve quelque chose de particulier.

$gc
            deviceid: 0x20cb ;
                mode: 2 ;
                time: 21:39:04 ;
              saving: 0 ;
               party: 1 ;
           mode_text: Heating and hot water ;
        outdoor_temp: 6.70 oC;
     outdoor_temp_tp: 6.60 oC;
 outdoor_temp_smooth: 6.30 oC;
          k_ist_temp: 32.00 oC;
       k_ist_temp_tp: 32.00 oC;
         k_soll_temp: 46.20 oC;
        k_abgas_temp: 36.00 oC;
        ww_soll_temp: 50 oC;
         ww_ist_temp: 54.50 oC;
      ww_ist_temp_tp: 54.50 oC;
           ww_offset: 20 K;
        vl_soll_temp: 46.20 oC;
      raum_soll_temp: 22 oC;
       raum_ist_temp: 20.00 oC;
  red_raum_soll_temp: 18 oC;
     party_soll_temp: 21 oC;
              niveau: 1 K;
             neigung: 1.4 ;
              pp_max: 80 %;
              pp_min: 45 %;
              starts: 2991 ;
           runtime_h: 2131.9 h;
             runtime: 7674718 s;
               power: 0.0 %;
              ventil: 1 ;
         ventil_text: Heating ;
          pump_power: 57 %;
           circ_pomp: 1 ;
             WW_pomp: 0 ;
              H_pomp: 1 ;

$
js-martin

Message par js-martin »

damolc a écrit :As tu déterminer le débit moyen de ta chaudière ?
Peut-être en le calculant directement sur ton compteur : tu regardes la progression des chiffres sur le compteur pd que ta chaudière fonctionne sur un temps défini ?
oui : j'ai fini par procéder ainsi !

Dans mon expression de besoin plus haut, je voulais dire "pouvoir régler le mode température réduite" alors :-)
... et dans ta présentation des fonctionnalités de ton script, dans l'avant-dernière ligne violette, tu pourras reformuler "de régler la température de consigne réduite", non ? Ou alors je n'ai pas tout compris !
Tu as tout compris !! J'ai corrigé ce terme impropre d'"ECO".
warp_be a écrit : j'ai modifié le code de domo2vito de manière a juste mettre à jour en retour les switch de domoticz.
Par exemple pour le mode saving j'ai remarqué que le script du switch était sans arrêt executé.
Evidemment comme on remet toutes les 3 minutes la valeur du switch à jour, le script s'exécute aussi.
Ce n'est pas joli, mais ce n'est pas un problème en soi.
Cependant il y a moyen de mettre à jour l'état d'un switch sans exécuter le script associé :

req='http://'+domoticz_ip+':'+domoticz_port+'/json.htm?type=command&param=udevice&idx='+str(dummy_idx['saving'])+'&nvalue=0'[/code[/quote]

C'est un point corrigé. Tu sais faire la même chose sur un SetPoint ? Cela simplifierait un peu le code.
Dernière modification par js-martin le 01 mars 2017, 22:45, modifié 3 fois.
js-martin

Message par js-martin »

Le code V2 : Je suis en train de mettre à jour les explications sur le premier message de ce sujet => viewtopic.php?f=17&t=1955#p17261

Il y a un max de commentaires dans le code pour que cela soit adaptable à votre chaudière (j'ai fait au mieux...)

[recuperez le code sur la premiere page de ce sujet]
Dernière modification par js-martin le 04 mars 2017, 11:32, modifié 1 fois.
cr1cr1

Message par cr1cr1 »

Top ! Je tâche de mettre ça en route ce prochain WE :-)
Merci JSM!
Cr1cr1

js-martin

Message par js-martin »

OK : à vous de travailler un peu ;)

Mon code est tout frais => bugs possibles !
Répondre