Merci Jean-Marc, Polo et Silvere pour vos questions
La référence du digipot ne serait-elle pas MCP41010?
Oui pardon, il s'agit bien d'un MCP41010 (digipot à 256 niveaux sur 10K ohm , et piloté en SPI par ESP32)
J'ai choisi 10K puisqu'il s'agit de la même valeur que la CTN de la chaudière
J'ai une inquiétude : as-tu vérifié la tension en fonctionnement normal sur les deux broches de la CTN par rapport à la masse? Elle ne doit pas être à l'extérieur de l'intervalle 0 à +3.3V par rapport à la masse.
La tension appliquée par la chaudière est de 5v. Du coté ESP + MCP je suis en 3.3V.
Je lis la valeur de la CTN en lui appliquant un tension de 3.3v + diviseur de tension avec un résistance de 10kOhm et le tout sur une entrée Analogique de l'ESP32. (
lien du ficher Fritzing )
Coté MCP, la partie potentiomètre est branchée à l'entrée de la CTN par la chaudière.
Pour l'instant les circuits (chaudière & ESP) sont complètement isolés, et comme le MCP est finalement qu'une résistance vue de la chaudière, je ne pense pas avoir besoin d'unifier les masses, mais c'est un bon point que je dois creuser.
Question : la CTN se débranche t-elle facilement de la carte? Où est le connecteur?
Oui, elle est juste à la base de la chaudière à coté du tuyau d'arrivée du gaz. Elle est connectée à la chaudière par une prise qui se démonte facilement. j'ai intervenu sur la prise pour me mettre en coupure.
Sur le dernier point ECS, quelqu'un est il parvenu à identifier l'actionneur de l'ECS
Oui il suffit de mettre la commande ECO/STOP/MAX sur la position STOP
Sur ce point, s'il y a des pistes d'optimisation de fonctionnement
C'est exactement mon but. De plus je trouve que des cycles réguliers de 3 minutes toutes les 15 minutes pour avoir un ballon d'eau chaude, cela me parait quasiment excessif en mode Eco.
Polo, Jean-Marc et Silvere Observez vous la meme chose en journée ?
As tu déjà essayé de piloter la température de sortie comme tu le veux entre 25 a 50° par exemple ?
Oui, et cela marche nickel, et pas de saut d'humeur coté chaudière

avec un contrôle pratiquement au degré près sur la plage que tu as indiqué.
La formule de Steinhart et le premier échantillonnage que j'ai fais, me donne une plage de 24.8° à 129.1°. Je vais refaire des points de mesure plus précis de ma CTN, de manière à affiner les coefficients
Avec ton montage en place, arrives-tu à franchir la phase d'initialisation de la chaudière à la mise sous tension ? Dans mes essais, le fait d'intervenir sur la CTN bloquait la bête !
Oui pas de problème ici, car le MCP fournit toujours une resistance à la chaudière et dès qu'il est sous tension il commence avec un valeur de 0, soit environ 24.7°
Par contre s'il n'est pas alimenté, la chaudière détecte un défaut carte mère (voyant rouge à coté de celui du bruleur) ,mais sans incidence une fois alimenté le voyant s'éteint sans intervention.
Tout marche plutôt bien, sauf le contrôle par + et - , de temps en temps j'ai des ratés (au lieu d'augmenter ou baiser de 5°, la commande n'est pas prise). J'utilise une action de 400ms. si je mets plus (450ms) j'ai des doubles de temps en temps (je fais un saut de 10°), bref cette partie n'est pas parfaitement au point. Je vais essayer de trouver une meilleure valeur, mais le comportement me semble assez aléatoire.
Polo as tu ce genre de problème de ton coté avec ton installation ?