[Tuto] L'alternative Box TV - MXQ Pro 4K (en attendant que le prix des RPi baisse)

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
patdelapampa

Re: [Tuto] L'alternative Box TV - MXQ Pro 4K (en attendant que le prix des RPi baisse)

Message par patdelapampa »

Pour information, j'ai finalement réussi à créer l'image de bivac pour arm64.

A toutes fins utiles, voici les étapes que j'ai suivi :

Après m'être connecté en ssh sur la machine cible, dans le répertoire personnel :

Code : Tout sélectionner

git clone https://github.com/camptocamp/bivac

cd bivac
L'exécution de la commande suivante de build me retournait une erreur :

Sending build context to Docker daemon  26.99MB
Step 1/31 : ARG GO_VERSION
Step 2/31 : FROM golang:${GO_VERSION} as builder
invalid reference format
Pour régler le problème, il a fallu adapter le fichier Dockerfile.
Apparemment, c'est la variable GO_VERSION qui posait problème.
Pour trouver la bonne valeur, il a fallu exécuter la commande "go version" depuis la dernière version de l'image golang :

docker run -it --rm golang go version

go version go1.19 linux/arm64
Pour modifier le fichier Dockerfile :

nano Dockerfile
Remplacer :

FROM golang:${GO_VERSION} as builder
par :

FROM golang:1.19 as builder
Ctrl-C pour quitter le fichier ; 'Y' et Enter pour valider l'enregistrement du fichier.

Après ça, la commande

docker built -t nom_image:tag .
a bien créé l'image (après peut-être 2h de travail).
ça a nécessité un peu de travail et du temps, mais ça valait apparemment la peine. Je n'ai pas encore tout compris sur bivac (notamment comment déterminer des emplacements de sauvegarde en local), mais ça parait correspondre exactement à mes besoins :-).

Merci encore à toi, jackslayter, pour ton aide. :D
Dernière modification par patdelapampa le 05 sept. 2022, 13:47, modifié 2 fois.
jackslayter

Re: [Tuto] L'alternative Box TV - MXQ Pro 4K (en attendant que le prix des RPi baisse)

Message par jackslayter »

content que ça ait marché.
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
patdelapampa

Pour info, je viens de pousser l'image arm64 de bivac sur le Docker hub :
https://hub.docker.com/r/patdelapampa/bivac

ainsi que des images arm/v7 et arm64/v8 pour Restic Rest Server (pour des sauvegardes en local) :
https://hub.docker.com/r/patdelapampa/rest-server

Je sais qu'on s'écarte largement du sujet principal (Domoticz !), mais is ça intéresse certains, je peux faire un rapide tuto sur la sauvegarde des volumes docker avec Bivac et Restic Rest Server en local.
jackslayter

Message par jackslayter »

Cool merci.
tu as réussi à faire marcher les motherboard sensors avec docker sur le x96 ou sur le raspberry pi ?
Merci

De mon côté je suis à fond sur traefik
Raspberry Pi + RFLink + Domoticz Beta
Oregon - 3x Thgr122Nx / Chacon - micromodule 200w, télécommande 3b et 16b, 2x module 1000w, détecteur de fumée, contact de porte, 2x prise 3500w / OWL - CM180 / TRC02 v2 RGB 3M / Cheap - PIR, contact de porte
patdelapampa

Je ne me suis pas encore penché sur le sujet des sondes.
Concernant traefic, j'y ai jeté un œil très intéressé, mais utilisant déjà swag, qui tourne bien et qui intègre le reverse-proxy NGinX et Certbot, j'avoue que ça ne sera pas une priorité pour moi. Mais je serai preneur d'informations sur traefic ! ;-)

J'aimerais consacrer mes prochaines disponibilités à écrire des tutos sur des sujets où j'ai eu du mal à trouver des informations et qui manquent, selon moi, à la communauté ; Comme "des Géofences sous Domoticz avec Owntracks", "L' assistant vocal cloudless Rhasspy pour Domoticz", "Accès MQTT en TLSv1.2 depuis l'extérieur (pour Owntrracks)"...

Si il y a, parmi ceux cités, des tutos que vous aimeriez que je privilégie, faites-le moi savoir.
Dernière modification par Keros le 08 sept. 2022, 12:47, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent l'ors d'une réponse directe.
jpcheney

Message par jpcheney »

Juste pour info :
j'ai installé coreelec sur deux x96 mini : ca marche tres bien, peu de plantages et acces a la telecommande IR
toujours pour info, lscpu

x96 mini :
Architecture: aarch64
Byte Order: Little Endian
CPU(s): 4
On-line CPU(s) list: 0-3
Vendor ID: ARM
Model name: Cortex-A53
Model: 4
Thread(s) per core: 1
Core(s) per cluster: 4
Socket(s): -
Cluster(s): 1
Stepping: r0p4
CPU max MHz: 1200.0000
CPU min MHz: 100.0000
BogoMIPS: 48.00
Flags: fp asimd evtstrm aes pmull sha1 sha2 crc32

et Raspberry 3B+
Architecture: armv7l
Byte Order: Little Endian
CPU(s): 4
On-line CPU(s) list: 0-3
Thread(s) per core: 1
Core(s) per socket: 4
Socket(s): 1
Vendor ID: ARM
Model: 4
Model name: Cortex-A53
Stepping: r0p4
CPU max MHz: 1400,0000
CPU min MHz: 600,0000
BogoMIPS: 89.60 (ca varie entre deux mesures, ca descend a 38.4)
Flags: half thumb fastmult vfp edsp neon vfpv3 tls vfpv4 idiva idivt vfpd32 lpae evtstrm crc32

voila, my 2 cents
taz5962

Message par taz5962 »

Salut la compagnie

Installation de armbian bullseye on ne peux plus simple effectué sur un MXQpro4K
récupération Rom adéquat rk3229 > raspi imager > insérer SD > maintient du bouton boot a l'intérieur de la prise AV > alimentation > installation et réglage

pour ma part je lui ai mis juste pivpn dessus, c'est du provisoire en attendant le NAS+VPN sur un pi4
ça me permettras de me connecter sur mon vpn perso français pendant mon voyage a l’étranger qui arrive

a quoi peut on dédier ce boitier lowcost pour compléter le domoticz sur pi4 ? sans pour autant installer un domoticz
magic mirror² ca risque de faire cours avec 1Gram, qu'en pensez vous
Keros

Message par Keros »

Tu pourrais y mettre PiHole / ADGuard Home, ce sont des bloqueurs de pub / gestionnaire de DNS locaux. C'est super efficace.
Peut-être également Docker avec des containers pas trop gourmands : un DashBoard (Heimdall par exemple).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre