[Tuto] Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
thetrueavatar

Re: Contrôler sa chaudière Viessmann avec Domoticz via une interface infrarouge

Message par thetrueavatar »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai mis la main aussi sur l'ancienne interface SOAP(encore utilisée par ViCare et Vitotrol).
La liste des opérations est décrites:
sur
https://www.viessmann.com/app_vitodata/ ... rvice.asmx
Fait du SOAP est bien plus compliqué pour les non-expert que de faire du REST. A voir si on peut avoir plus d'info que l'interface REST.
Au passage, vous avez déjà regardé les paramètres de votre chaudière(pente et parralèle) ? Je vois que je suis sur les valeurs par défaut(pente=1.4 et parallèle=0). Vous avez quoi vous ?
Pour savoir de quoi il s'agit: http://ma-solution-chauffage.viessmann. ... -chauffage
Je constate perso que pour obtenir 20° réel je dois mettre 17-18° sur la chaudière et donc d'après cet article il est conseillé d'adapter la pente.
Et sinon, j'avoue ne pas avoir trop compris comment vous faisiez une estimation de la consommation de gaz. Quelqu'un pourait m'expliquer ou me donner un lien vers une explication/doc ?
thetrueavatar

Bon je suis en forme. J'ai remarqué dans les données retournée que la pente et la parallèle était retournée:

Code : Tout sélectionner

{
      "metadata": {
        "minimalValue": "0.20",
        "maximalValue": "3.50",
        "defaultValue": "1,4",
        "unitDesignation": "",
        "datapointGroup": "HC1",
        "heatingCircuitId": "18949",
        "datapointId": "2869",
        "datapointType": "Double",
        "datapointName": "konf_neigung_rw",
        "isWritable": true,
        "isReadable": true,
        "datapointTypeValue": 0
      },
      "value": "2.0",
      "dataType": 3,
      "datapointType": 0,
      "datapointStatus": 0
    },
    {
      "metadata": {
        "minimalValue": "-13.00",
        "maximalValue": "40.00",
        "defaultValue": "0",
        "unitDesignation": "ecnUnit.K",
        "datapointGroup": "HC1",
        "heatingCircuitId": "18949",
        "datapointId": "2875",
        "datapointType": "Double",
        "datapointName": "konf_niveau_rw",
        "isWritable": true,
        "isReadable": true,
        "datapointTypeValue": 0
      },
      "value": "-12",
      "dataType": 2,
      "datapointType": 0,
      "datapointStatus": 0
    }
En théorie ça permettrait de faire un graphique avec la courbe de chauffe/loi d'eau de votre chaudière. Ca permet de voir à partir de quel température d'eau votre brûleur se remet en route en fonction de la témpérature ambiante. Viessmann fourni le graphe suivant en fonction des paramètres
courbe-de-chauffe-viessmann-elyotherm.jpg
courbe-de-chauffe-viessmann-elyotherm.jpg (46.98 Kio) Consulté 7691 fois
Du coup moi ma pente je l'ai réglée à 2.0 et le parallèle à -12 ce qui fait que pour atteindre 20° quand il fait disons 10° ben mon brûleur maintient 33° de température d'eau chaude(45° d'après la courbe - 12° du parrallèle)
Ca serait top que domoticz/jeedom affiche cette courbe de température.
On peut imaginer aussi que domoticz fasse l'adaptation en hiver de la courbe pour que la température ambiante(avec une sonde intérieure sur le pi ?) soit atteinte en hiver. Normalement au début on est censé en hiver diminuer/augmenter la pente si la température ambiante réelle ne correspond pas à celle configurée sur la chaudière. A priori, c'est une opération fastidieuse car il faut changer par palier de 0.1 et attendre 2 jours(due à l'inertie thermique de la maison) avant de pouvoir observer les résultats.
Dernière modification par thetrueavatar le 17 nov. 2017, 23:48, modifié 1 fois.
js-martin

Message par js-martin »

Ou la la ! Je reviens ici après quelques semaines d'absence et je vois encore pas mal de projets et d'idées !!

Pour la consommation de gaz, c'est une estimation toute simple basée sur cette équation :

Consommation gaz pendant 180 secondes = (Puissance moyenne chaudière sur 180 secondes x C x temps de fonctionnement en seconde sur 180 seconde)

C étant la consommation de gaz lorsque la chaudière est à 100% d'utilisation (on peut l'obtenir empiriquement ou en trouvant le débit max de ta chaudière)

L'idée d'adapter automatiquement la pente courbe est intéressante.

J'avais aussi l'idée de faire en sorte que la consigne soit respectée quelques soit les conditions, par apprentissage ; ex: si je veux 19°C entre 7h00 et 8h45, à quelle heure il faut que la chaudière se mette en marche en fonction de la température actuelle à l'intérieur et à l'extérieur... L'idée est d'optimiser la zone de confort en consommant le moins de gaz possible.

J'y suis arrivé manuellement (ou presque) grâce aux courbes de domoticz :
Capture.JPG
Capture.JPG (35.8 Kio) Consulté 7683 fois
@Biocef : tu es certain que ton capteur n'a pas bougé ? Pas de fil abimé ? Le message indique qu'il n'arrive pas à comprendre le protocole de ta chaudière alors qu'il n'a pas pu changer...

@thetrueavatar : oui, avec ce que tu as trouvé, l'adaptation domoticz va être facile !
En traduisant des passages, on voit que cela va être proche de mon adaptation :

Code : Tout sélectionner

"0": "Abschaltbetrieb",
          "1": "Reduzierter Betrieb",
          "2": "Normalbetrieb",
          "3": "Dauernd Normalbetrieb"

"0": "mode d'arrêt",
           "1": "opération réduite",
           "2": "fonctionnement normal",
           "3": "fonctionnement normal continu"
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
thetrueavatar

Super de voir que tu sois encore motivé à bosser dessus :p. Du coup, je vais ptet m'y mettre aussi afin de migrer ton script vers la version json rest.
Si tu veux des idées j'en ai encore une autre :p. Passer en mode réduit automatiquement, sur base de détection de p la position du téléphone avec une intégration type tasker, iftt pour lancer la commande. Genre si on s'éloigne de plus de x km de la maison on passe en mode réduit car vu le temps de trajet ça vaut la peine. Maintenant que j'y pense, c'est déjà faisable en déclanchant le trigger dans tasker/ifftt et en faisant l'appel reste directement sur l'api rest.
js-martin

Message par js-martin »

Cette dernière idée n’est pas si simple à mettre en œuvre lorsqu’il y a plusieurs personnes dans ton foyer et que certains ont un téléphone en mode avion en sortant de classe.

Ce que j’ai fait, c’est de laisser la programmation sur les horaires par la chaudière mais de passer la chaudière en mode réduit dès que l’alarme de maison est activée...

Attention à tous ces services Cloud...il faut penser que cela peut être attaqué ou qu’ils peuvent tomber en panne (la panne OVH récente empêchait de remonter des volets roulants d’une marque très connue...)

Pour la pente, j'ai 1,1 et la parallèle à 0. Ma maison était une passoire thermique (construite en 1970...) mais après 10 ans de travail, elle est correcte (mais je ne peux pas faire beaucoup mieux : 780€/an chauffage gaz + un peu de bois - classe énergetique B)
il faut peut-être ouvrir un autre sujet pour séparer optolink (infrarouge) et vitoconnect (wifi/web)
oui, bonne remarque. Cela aiderait les prochains visiteurs à s'y retrouver... déjà 28 pages avec l'infrarouge !
Domotisation de : mes compteurs EDF, solaire, eau / mon alarme / ma Chaudière Viessamnn / mon congel / ma sonnette. Matériels : Pi2 - RFXTrx433e - Zwave+ Aeotec, ampoules Hue - Détecteur et prises Fibaro - Capteurs Oregon - présentation installation => lien
thetrueavatar

Oui ça doit être assez intelligent. Philipps Hue propose dans son labs une coupure des lumières en gérant plusieurs téléphone pour pas éteindre quand son conjoint est toujours à la maison.
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant les services Cloud. Je possède un système de "sécurité" Gigaset Elements qui n'est pilotable que via leur site. Je me bat avec eux pour qu'ils gère une api à la hue directement sur le gateway. Dans le style si tu as pas de connexion internet tu peux même pas changer le mode d'alarme c'est pas terrible. Je voudrais aussi faire du geofencing car l'aplication ne le permet pas mais je peux y arriver avec tasker/ifttt si j'ai une api. De surcroit, ça permet de développer des apps autres que celle de Gigaset... j'ai aussi analysé les appels réseaux afin de déterminer l'api. Faut juste que je mette en place mon propre gateway sur mon nas mais pas le temps.

J'ai eu une autre idée pour la chaudière. Il est fortement conseillé de mettre l'eau chaude sanitaire à 60° au moins 30 min par jour pour éliminer les risques de Légionellose. J'aimerai bien pouvoir définir la consigne à 50° et que domoticz une fois par jour monte ça à 60° pendant 30 min.

Sinon c'était dans mes plans aussi de faire en sorte que la température soit atteinte à l'heure précisé en commençant la chauffe avant. Donc je pense que je vais me repencher sérieusement sur domoticz.
Pour l'histoire des pentes et parallèles ca permet d'optimiser la chauffe de l'eau avec la différence entre la t° intérieure et extérieure. Pour moi c'est complémentaire en terme d'optimisation avec ce que tu fais.
Merci d'avance pour tout le travail déjà fourni.
Si jamais tu aurais un github pour ton script histoire que je te donne un coup de main l'aspect REST/JSON ?
js-martin

Message par js-martin »

Pour l’antisalmoniellose, il y a une solution automatique qui peut être gérée par la chaudière (mon choix).

https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =30#p18629

Pour le code, je ne l’ai pas mis sur un git mais je ne suis pas contre pour faciliter le partage. Dis moi.
thetrueavatar

Je pense qu'un projet github serait le plus simple. Si tu ne souhaites pas le partager officiellement tu peux juste m'autoriser moi à le cloner. Comme ça je clone ton projet, je fais mes modifs, je fais un pull request, tu reviews et vois s'il faut faire des adaptations et merge mes modifications avec ton code. Sinon merci pour le tips de la plage horaire avec une consigne de température différente. Je savais pas que ça existait. Me semble pas avoir vu ni dans vicare ni dans vitotrol la possibilité de choisir une température spécifique pour une plage. Je vais devoir modifier ça à la mano via mon client REST.
EDIT: j'ai fait comme expliqué dans ton lien en changeant le code 58 et en définissant une 4ème plage. Je n'avais pas saisi au début qu'il fallait absolument avoir 2 plages horaires qui se superposent(dont la 4) pour que ça marche. Par contre, ça met du temps pour passer de 55 à 60 et je vois mon boileur tourné à son max(74°). C'est normal ? Normalement, il faut 32 min à 60° pour éliminer la légionelose mais s'il faut 30 min pour atteindre les 60 ne faudrait-il pas prévoir 1h de temps de chauffe à 60 ?
EDIT 2: ma supposition qu'il faille 2 plages est fausse c'est juste qu'il faut du temps pour l'enclencher. Par contre, tant qu'à chauffer à 60 autant que l'eau soit à 50 et corresponde à une plage existante...
thetrueavatar

Juste par curiosité c'est quoi vos paramètres de "base" pour votre chaudière. J'ai un vitodens 300 avec vitotronic 200 et Vitocell 100B configuré à 250L(250L dispo si panneau solaire) ?
Perso j'ai:
-t° min: 20
-t° max:74
-t° ECS:50(maintenant avec un pic à 60 1x semaine pour légionélose)
- pente 1.8 alors que le défaut était à 1.4
- parallèle -12 alors que le défaut était à 0
Je précise que la pente et le parallèle je l'ai obtenu en faisant le calcul suivant défini sur
https://www.energieplus-lesite.be/index ... 0949#c7290
J'ai diminué la pente car ça me semblait surdimensionné mais à voir. J'ai pas encore retouché le parallèle.
Je vois que vitodens ce sont des courbes et non des droites qui relie les points mais je ne dispose pas de l'équation non-linéaire qui défini cette courbe(si quelqu'un l'a je suis preneur). J'imagine que ça n'a d'impact que sur la pente à définir à priori et si ça tombe ça n'est qu'un "lissage" de la droite et donc le calcul de pente resterait valable.
1. Définir les besoins

> Pour l’hiver, Monsieur M. reprend les réglages qu’il appliquait avant rénovation au niveau de la chaudière :

T° extérieure de base = - 9°C (a)

T° maximale de l'eau = 74°C (b)

> Pour la saison chaude, Monsieur M. considère une valeur couramment reconnue dans nos régions :

T° extérieure de non chauffage = 15°C (c)

T° minimale de l'eau = 20°C (d)

2. Calcul de la pente

Pente = [(b) - (d)] / [(c) - (a)] = [74°-20°] / [15° - (- 9°)] = 2.25 arondi à 2.3(e)

3. Connaître le point pivot de base du régulateur

Le point pivot préréglé sur le régulateur est :

T° extérieure de non chauffage = 20°C (f)

T° minimale de l'eau = 20°C (g)

4. Calculer le déplacement parallèle

Température de l'eau pour une pente égale à 2.25, le point pivot de base du régulateur [20°, 20°] et une température de non chauffage égale à 15° = (g) + [(f) - (c)] x (e) = 20° + [20° - 15°] x 2.3 = 31.5 (h)

Déplacement parallèle = (d) - (h) = 20° - 31,5° = -11.5° arrondi à -12° (i).
js-martin

Message par js-martin »

1/ pour le github, je peux partager officiellement. Par contre, je n’ai jamais fait. Tu me guides pour que je n’y passe pas trop de temps ?

2/ ma température de l’eau sanitaire est à 42ºC
Je passe le dimanche matin l’eau à 60ºC : de mémoire, la température monte rapidement. Je te montre cela demain... au bout de combien de temps les bactéries sont tuées à cette température ?

3/ c’est quoi cette température extérieure de -9ºC dans le calcul de la pente ?
Répondre