Meilleur service météo

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Keros

Re: Meilleur service météo

Message par Keros »

JackG a écrit : 06 juin 2020, 15:39 les paramètres sont passés par un script similaire à celui donné par Keros (Merci pour les infos)
Avec plaisir ;)

Je parle de mémoire mais il me semblait que le daily correspondait à l'info à 13h.
JackG a écrit : 06 juin 2020, 15:39 rain= jsonValeur.daily[1].rain fonctionne
rain= jsonValeur.rain.1h ne fonctionne pas

Le script Domoticz .lua n'accepte pas le 1 de 1h.
Un moustachu des scripts json .lua connaîtrait-il comment passer ce paramètre '1h' ?
Ce ne serait pas rain= jsonValeur.current.rain.[1] ? (je n'ai pas testé)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
JackG

Message par JackG »

Keros a écrit : 06 juin 2020, 18:48 Je parle de mémoire mais il me semblait que le daily correspondait à l'info à 13h.
Je n'ai pas vérifié la fréquence de modification du dt des daily
Keros a écrit : 06 juin 2020, 18:48
JackG a écrit : 06 juin 2020, 15:39 rain= jsonValeur.rain.1h ne fonctionne pas

Un moustachu des scripts json .lua connaîtrait-il comment passer ce paramètre '1h' ?
Ce ne serait pas rain= jsonValeur.current.rain.[1] ? (je n'ai pas testé)
J'ai testé ainsi d'autres combinaisons, cela ne marche pas.

J'ai lu dans une documentation lua que les paramètres "jsonValeur.current.rain. ..." entre les points devait être devaient être soit des lettres, soit des nombres (because indexation).
Si la chaîne de caractère commençait par un chiffre, puis continuait par des lettres, la structure de passage les paramètres devait être différente, mais sans la décrire.
DomoticZ 2020.2 sur Raspb 3B+ avec RFXtrx433XL & Z-Wave Plus
JackG

Message par JackG »

JackG a écrit : 06 juin 2020, 19:30 J'ai lu dans une documentation lua que les paramètres "jsonValeur.current.rain. ..." entre les points devait être devaient être soit des lettres, soit des nombres (because indexation).
Si la chaîne de caractère commençait par un chiffre, puis continuait par des lettres, la structure de passage les paramètres devait être différente, mais sans la décrire.
Je viens de trouver la solution, il s'agit de la Notation avec crochets
jsonValeur.current["rain"]["1h"] et cela marche .

On peut donc extraire les valeurs "current" et "hourly" de rain

[Edit 1-Nota] Quand le champ "1h" n’apparaît pas dans le .json récupéré, un message d'erreur survient dans le log de Domoticz : "attempt to index a nil value (field 'rain')"

[Edit 2-Nota] La suppression de ce message d'erreur est expliquée ici
Dernière modification par JackG le 23 juin 2020, 18:53, modifié 4 fois.
Keros

Message par Keros »

Merci de ton retour, je vais mettre ajouter une note dans le tuto.

EDIT : Tuto mis à jour
Dernière modification par Keros le 08 juin 2020, 23:34, modifié 1 fois.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
JackG

Message par JackG »

Keros a écrit : 06 juin 2020, 18:48 Je parle de mémoire mais il me semblait que le daily correspondait à l'info à 13h.
Je viens d'examiner les réponses de l'api.openweathermap.

Effectivement de 00h00 à 23h.. , le dt du daily 0 passe à 13h00 TU pour la journée en cours, la valeur du rain peut varier.
Suite à un relevé fait ce jour, j'ai pu voir ces valeurs évoluer de 9.66 6.36 9.06 8.35 6.32 7.28 7.18 4.95 pour terminer à 23h00 à 1.0. Quelles sont leur pertinence ?

Je suis plus intéressé par la valeur "courante" et la "hourly"
Keros

Message par Keros »

C'est bien ça, j'avais vu que le dt pour Daily indiquait le jour à 13h.

Merci de ton retour : ces valeurs sont très curieuses :? Je ne sais pas trop comment les interpréter :roll:

Est-ce que tu pourras nous dire demain quelle est la valeur du rain pour la journée d'aujourd'hui (historique j-1) ?
JackG

Message par JackG »

Keros a écrit : 08 juin 2020, 23:34 C'est bien ça, j'avais vu que le dt pour Daily indiquait le jour à 13h.
Est-ce que tu pourras nous dire demain quelle est la valeur du rain pour la journée d'aujourd'hui (historique j-1) ?
D'après mes constatations pour le Daily, la prévision du jour est donnée de 00h00 à 23h..
Elle semble mise à jour fréquemment
Quelque que soit le modèle de prévision météo utilisé, le simulateur n'est pas lancé à cette fréquence étant donné la puissance de calcul nécessaire. Utilise-t-il au fil de la journée les relevés pluviométriques locaux pour affiner la prévi ?
La station que j'ai pris est une station reliée au système mondial de l'OMM dont on connaît à posteriori cette valeur .

Pour hier, elle était de 2.4 mm
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Salut les gars,

En parallèle, je tente darksky, j'ai ajouté le service, et j'ai un dispositif dans météo qui me donne la pluie.
mais ca, j'imagine, c'est la pluie du jour (la valeur augmente au fil du temps).
Y a moyen d'avoir un autre dispositif, mais cette fois pour la pluie du lendemain ?

Et j'ai essayé le lien pour récupérer les données via l'api, mais je retrouve nulle par cette info de pluie totale du jour....

Concernant OWM, je pige vraiment pas les chiffres. Là en daily je suis à 4mm de pluie alors qu'il a plus toute la journée, j'avais un bac dehors, il est tombé bien plus que ca.
JackG

Message par JackG »

Wolfen38 a écrit : 09 juin 2020, 15:32 je tente darksky, j'ai ajouté le service, et j'ai un dispositif dans météo qui me donne la pluie.
Tu t'es inscrit récemment? je croyais que l'accès API pour les nouveaux n'était plus possible et l'API devait prochainement disparaître.
Wolfen38 a écrit : 09 juin 2020, 15:32 j'imagine, c'est la pluie du jour.
Y a moyen d'avoir un autre dispositif, mais cette fois pour la pluie du lendemain ?
certainement, un script avec daily[1] sur un autre dispositif
Wolfen38 a écrit : 09 juin 2020, 15:32 je retrouve nulle par cette info de pluie totale du jour....
la documentation OWM donne :
- rain Precipitation volume, mm
.. rain.1h Rain volume for last hour, mm
et même la neige
- snow Snow volume, mm
.. snow.1h Snow volume for last hour
Wolfen38

Message par Wolfen38 »

Non, je m'en servais pas, mais je m'étais inscrit à une époque, donc j'avais une clé.
Répondre