[Tuto] Extension du réseau GPIO par MCP23017 et/ou relais USR-R16

Vous avez créé un script LUA dont vous êtes fier, un .sh génial, un programme Python hors du commun, un Tuto, c'est ici que vous pouvez les partager.
Domotiq

Re: Extension du réseau GPIO par MCP23017 et/ou relais USR-R16

Message par Domotiq »

Bonjour, je débute avec domotique et je cherche une solution pour piloter des GPIO (lire les état d'interrupteur, température et actionner des relais).
Actuellement j'ai réussi à faire un programme sur arduino uno (pour commander mon chauffe eau, actionner un circulateur de recyclage d'eau chaude si on appui sur un BP jusqu'à une température atteinte.)

Aujourd'hui j'aimerai avoir un visuel avec domoticz et pouvoir activer des chose à distance. Je préfère conserver des liaisons filaire entre mes dispositifs au sein d'un même matériel. En cas de panne internet je voudrais que mon système domotique fonctionne toujours

Il y a quelque année j'avais fait juste un essai en allumant une led sur les GPIO du raspberry avec la library WiringPi (https://git.drogon.net/) or elle n'est plus disponible. Existe t'il d'autre solution ? Comment fonctionne cette carte d'extension MCP23017, ca se pilote comme ceux du Raspberry ?

Merci de votre aide
Elwinmage

Message par Elwinmage »

Le mcp23017 utilise le protocole i2c, donc cela ne se pilote pas comme les gpios du raspberry
Domotiq

Message par Domotiq »

D'accord donc ces carte d'extension se connecte sans fil au Raspberry via le protocol I2C (donc il y a toujours la connexion en cas de panne d'internet ça me semble bien).

Pour les utiliser on peut le faire en créant des scénario dans domoticz ?
Ou est que l'on peut écrire des programmes soit dans la carte ou dans domoticz ?
C'est flou pour moi le fonctionnement avec domoticz, est que vous auriez des tutos expliquant comment lire et actionner les GPIO d'une carte d'extension ?

Autrement j'ai réussi à connecter un nodemcu en wifi et lire une sonde 18b20 (en suivant un tuto), mais incapable de trouver le moyen d'allumer une led sur ses GPIO (et j'ai pas de tuto).
Domotiq

Message par Domotiq »

Merci, je pars de zero, je ne comprend rien au code et je ne sais même pas quoi en faire.
Mais en lisant un peu si j'ai bien compris il faut installer un pluging directement dans le terminal du raspberry.

avec la commande
cd domoticz/plugins
git clone https://github.com/Elwinmage/MCP23017-Relay mqtt.py
git clone https://github.com/Elwinmage/MCP23017-Listener mqtt.py

cd mqtt.py
chmod +x plugin.py

et on retrouve les dispositifs gpio dans domoticz ?
suite à cela je suis pose que l'on ajoute le matériel MCP23017 (ou avant plutôt)
et comment se fait la communication i2c ?
Nico40

Re: [Tuto] Extension du réseau GPIO par MCP23017 et/ou relais USR-R16

Message par Nico40 »

Salut à Tous

Suite à une réinstallation complète avec passage sous bullseye avec version beta de domoticz (impossible d'installer la version stable), je n'arrive plus à installer le plugin listener en suivant la méthode proposée et que j'avais suivi lors de la première installation. Et bien sur tout fonctionné très bien avant. #maso

Merci d'avance pour vos conseil.

Nico40
Répondre