Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Thorgal

Re: Zigbee plugin, pont deCONZ (passelle universelle Zigbee)

Message par Thorgal »

Lol bon ben, tant mieux si ca remarche, mais la je vois pas du tout d'ou ca pouvais venir si ton interrupteur a un rapport avec le "light/5".
dokho

Message par dokho »

Bonjour,

Je viens de recevoir ma clef conbee2, j'ai installé deconz sur la machine qui fait tourner domoticz, j'ai installé le plugin et tout semble fonctionner (je n'ai appairé qu'un capteur de porte xiaomi pour le moment).

Petite question: dans deconz-gui, comment fait on pour donner nom aux différents noeuds ? Pour le moment je n'en ai qu'un c'est facile, mais au bout d'un moment cela risque d'être compliqué ...
Quand je nomme le noeud il ne conserve pas le nom ...

Merci.
Thorgal

Message par Thorgal »

Oui, c'est normal, mais je te déconseille de passer par la, et de plutôt passer par Phoscon pour changer les noms. N’oublie pas de presser "entrer" avec la modification si tu veux faire par deconz.

Sinon ça marchera très mal par deconz pour les capteurs a pile, la modification est aussi envoyée a l'appareil, et les appareils a pile se mettent en veille, du coup il ne recoivent pas la commande et ca ne marche pas.
Si tu passes par Phoscon, c'est l'API qui va gérer ca, et elle va garder la commande en tampon et attendre que l'appareil se reveille.

Ensuite la modification sera visible quand tu sélectionneras le node, mais pas dans le graphique du reseau (faut attendre une actualisation).

Par contre, si tu essayes avec phoscon, ca va etre beacoup plus facile.
dokho

Message par dokho »

Je nommer hier les dispositifs dans phoscon, mais toujours pas visible dans deCONZ ... je n'ai d'ailleurs pas tous mes dispositifs visibles dans deCONZ ...
Thorgal

Message par Thorgal »

Alors peut etre pas dans le graphique mais si tu selectionnes le node, dans le panneau il devrait avoir le nouveau nom ?

Par contre ce n'est pas possible d'avoir un dispositif dans Phoscon et pas deconz, l'inverse par contre est possible, peut etre un probleme avec les noms.
dokho

Message par dokho »

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a réussi à faire fonctionner le double switch xiaomi avec le plugin deconz ?

Ce qui fonctionne chez moi:
- simple click droit: 2002
- simple click gauche: 1002
- double click droit: 2004
- double click gauche: 1004

Ce qui ne fonctionne pas (mais fonctionne avec le plugin nodered):
- click long droit: 2001
- click long gauche: 1001
- simple click droit+gauche: 3002
- double click droit+gauche: 3004
- click long droit+gauche: 3001

Merci.
dokho

Message par dokho »

Thorgal a écrit : 29 avr. 2020, 16:41 Alors peut etre pas dans le graphique mais si tu selectionnes le node, dans le panneau il devrait avoir le nouveau nom ?

Par contre ce n'est pas possible d'avoir un dispositif dans Phoscon et pas deconz, l'inverse par contre est possible, peut etre un probleme avec les noms.
Les noms n'apparaissent toujours pas dans deCONZ :roll:
Thorgal

Message par Thorgal »

Ok alors dans le doute j'ai fais un test de mon coté, ca a marché direct.

Dans phoscon je l'ai changé ici en utilisant le crayon
domo1.jpg
domo1.jpg (8.42 Kio) Consulté 3823 fois
Et immediatement C'est apparu dans deconz.
domo2.jpg
domo2.jpg (29.34 Kio) Consulté 3823 fois
Bon deconz etait minimsé, donc j'ai du le re-ouvrir mais c'est tout, j'ai fais ca sans rien relancer et c'est un capteur Xiaomi aussi, en veille lors du test.
dokho

Message par dokho »

Bon apparemment c'est un peu le merdier ce truc quand on le fait tourner sans gui, ce qui est mon cas ...

Si je stop le service deconz (donc sans gui) pour lancer le service deconz-gui et que je lance deCONZ via ssh (X forwarding) ce n'est pas la même base de données de périphérique ...

J'avoue que je n'y comprends rien, ça n'a pas l'air très clair leur truc ...
dokho

Message par dokho »

Thorgal a écrit : 29 avr. 2020, 16:41 Alors peut etre pas dans le graphique mais si tu selectionnes le node, dans le panneau il devrait avoir le nouveau nom ?

Tu penses pouvoir faire une mise à jour du plugin pour mon pb d'intérrupteur double ?
Répondre