[Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System
-
christopheHD
Re: [Tuto] Régulation d'une chaudière Frisquet ECO radio System
Le kit que tu as acheté utilise un transceiver connecté différemment de ma carte. Pour que cela fonctionne, il faut donc modifier le code pour pouvoir alimenter le transceveir :
Modifie la ligne 3 du code en changer le "16" par "15" et réessaye.
Modifie la ligne 3 du code en changer le "16" par "15" et réessaye.
-
ParkerLewis
Pas de différence... 
D'après le manuel, voici les connexions :
=> Est-ce qu'il y a d'autres trucs à modifier ?
Par ailleurs, j'ai ensuite aussi essayé avec le script d'etimou. Je peux switcher de l'un à l'autre avc le simple CTRL+U sans souci ?
Avec son script, même le "Hello world" que j'ai rajouté dans son setup() marche pas (avec le tien @christopheHD ça allait par contre)...
Quand je lance le moniteur série, ça fait ça :
D'après le manuel, voici les connexions :
Code : Tout sélectionner
Arduino RFLink
5V 5V
GND GND
D14 DAT IN Transceiver
D15 TX / RX Transceiver
D19 DAT OUT Transceiver
D20 SDA I2C
D21 SCL I2C
D22 ENABLE Transceiver
D49 CS
D51 MOSI
D50 MISO
D52 SCK
D46
D47Par ailleurs, j'ai ensuite aussi essayé avec le script d'etimou. Je peux switcher de l'un à l'autre avc le simple CTRL+U sans souci ?
Avec son script, même le "Hello world" que j'ai rajouté dans son setup() marche pas (avec le tien @christopheHD ça allait par contre)...
void setup() {
Serial.begin(500000);
attachInterrupt(digitalPinToInterrupt(input), declenche, CHANGE);
Serial.print("Hello world (etimou)");
}Code : Tout sélectionner
18:53:31.964 -> .⸮⸮
Dernière modification par ParkerLewis le 25 janv. 2022, 19:05, modifié 2 fois.
as-tu bien réglé sur 500000 bauds dans le moniteur (puisqu'il fait un "Serial.begin(500000)") ?
-
ParkerLewis
Ben non
Je l'ai fait à l'instant du coup. J'ai bien le Hello world (etimou) qui apparaît (c'est mieux !). Mais toujours aucune trame à la modif du thermostat.
Dans le script de christopheHD, il y a
- Pourquoi n'y a-t-il pas la même chose dans le script d'etimou ? Pourquoi faut-il ici initialiser manuellement les pins alors que le script d'etimou ne semble pas en avoir besoin ?
- Est-ce que je peux bien, d'un simple CTRL+U dans l'IDE Arduino, basculer d'un script à l'autre, sans qu'ils se polluent l'un l'autre ? (est-ce que le fait d'utiliser l'un peut gêner l'utilisation de l'autre par la suite)
(et autre question : est-ce que j'ai besoin de l'alim secteur complémentaire ou est-ce que le port USB suffit ?)
- J'ai bien noté la suggestion de christophe de remplacer le "16" de la ligne 3 par "15", mais ça n'a rien fait. Je suspecte qu'il y en a d'autres à modifier en plus vu la notice du RFLink (rappel : https://nodo-shop.nl/nl/index.php?contr ... achment=21) qui dit notamment pour les 4 suivants :
En effet, D'après la page 3 du manuel du chip Aurel (https://www.aurelwireless.com/wp-conten ... 33G_um.pdf), j'ai l'impression que pour être en réception, il faut
Data IN (Aurel PIN 4, Arduino PIN 14) à 0
TX/RX (Aurel PIN 5, Arduino PIN 15) à 0
ENABLE (Aurel PIN 6, Arduino PIN 22) à 1
Le signal RF reçu numérisé sort alors en Data OUT (Aurel PIN 9, Arduino PIN 19)
(La référence exate du chip Aurel sur mon RFLink est RTX-MIDL-5V ; nodo-shop m'a donné le lien ci-dessus pour le manuel du chip. C'est RTX-MID-5V et non RTX-MIDL-5V, mais je trouve pas mieux sur le site d'aurel. Le manuel dit 433.92, mais il semblerait "d'après Google" que y ait des versions 433.42 (donc pas forcément inquiétant))
Est-ce que du coup il suffirait que je fasse
Et du coup un peu plus loin
?
Faut-il aussi que je gère un Vcc quelque part ou c'est bon c'est le ENABLE ?
Je n'ose pas tester directement, car peut-être que je risque de griller un truc... ?
Pensz-vous qu'il vaille mieux que je poste un sujet dédié dans la section RFLink ? Mais le contexte Eco Radio System est quand même pertinent...
Edit : bon, j'ai posté dans le forum dédié RFLink, car j'ai quand même pas mal de questions purement sur ce sujet et ça me semble y avoir sa place...
Dans le script de christopheHD, il y a
#define PIN_RF_TX_VCC 15 // +5 volt / Vcc power to the transmitter on this pin
#define PIN_RF_TX_DATA 14 // Data to the 433Mhz transmitter on this pin
#define PIN_RF_RX_VCC 16 // Power to the receiver on this pin
#define PIN_RF_RX_DATA 19 // On this input, the 433Mhz-RF signal is received. LOW when no signal.- Est-ce que je peux bien, d'un simple CTRL+U dans l'IDE Arduino, basculer d'un script à l'autre, sans qu'ils se polluent l'un l'autre ? (est-ce que le fait d'utiliser l'un peut gêner l'utilisation de l'autre par la suite)
(et autre question : est-ce que j'ai besoin de l'alim secteur complémentaire ou est-ce que le port USB suffit ?)
- J'ai bien noté la suggestion de christophe de remplacer le "16" de la ligne 3 par "15", mais ça n'a rien fait. Je suspecte qu'il y en a d'autres à modifier en plus vu la notice du RFLink (rappel : https://nodo-shop.nl/nl/index.php?contr ... achment=21) qui dit notamment pour les 4 suivants :
D14 DAT IN Transceiver
D15 TX / RX Transceiver
D19 DAT OUT Transceiver
[...]
D22 ENABLE TransceiverData IN (Aurel PIN 4, Arduino PIN 14) à 0
TX/RX (Aurel PIN 5, Arduino PIN 15) à 0
ENABLE (Aurel PIN 6, Arduino PIN 22) à 1
Le signal RF reçu numérisé sort alors en Data OUT (Aurel PIN 9, Arduino PIN 19)
(La référence exate du chip Aurel sur mon RFLink est RTX-MIDL-5V ; nodo-shop m'a donné le lien ci-dessus pour le manuel du chip. C'est RTX-MID-5V et non RTX-MIDL-5V, mais je trouve pas mieux sur le site d'aurel. Le manuel dit 433.92, mais il semblerait "d'après Google" que y ait des versions 433.42 (donc pas forcément inquiétant))
Est-ce que du coup il suffirait que je fasse
#define PIN_RF_TX_DATA_IN 14 // Data to the 433Mhz transmitter on this pin
#define PIN_RF_TX_RX 15 // 0 = RX, 1 = TX
#define PIN_RF_RX_DATA_OUT 19 // Sortie du RX
#define PIN_RF_ENABLE 22 // 0=Power Down, 1=Actif
pinMode(PIN_RF_RX_DATA_OUT, INPUT); // Initialise in/output ports
pinMode(PIN_RF_TX_DATA_IN, OUTPUT); // Initialise in/output ports
pinMode(PIN_RF_ENABLE, OUTPUT); // Initialise in/output ports
digitalWrite(PIN_RF_TX_DATA_IN,LOW); // 0 ?
digitalWrite(PIN_RF_TX_RX,LOW); // 0 ?
digitalWrite(PIN_RF_ENABLE,HIGH); // 1 ?
digitalWrite(PIN_RF_RX_DATA_OUT,INPUT_PULLUP); // pull-up resister on (to prevent garbage)
Faut-il aussi que je gère un Vcc quelque part ou c'est bon c'est le ENABLE ?
Je n'ose pas tester directement, car peut-être que je risque de griller un truc... ?
Pensz-vous qu'il vaille mieux que je poste un sujet dédié dans la section RFLink ? Mais le contexte Eco Radio System est quand même pertinent...
Edit : bon, j'ai posté dans le forum dédié RFLink, car j'ai quand même pas mal de questions purement sur ce sujet et ça me semble y avoir sa place...
-
benoit.divers.91
Salut !
Bon, j'ai eu le même problème après avoir commandé mon kit RFLink sur nodo-shop.
Et normal, quand ça n'a pas fonctionné, j'ai directement accusé le matos ... normal
Bref ... En cherchant de quoi tester le kit, je suis tombé sur de quoi lire du RTS Somfy https://www.hackster.io/frankbeen/somfy ... ver-295382.
Et boum, ça marche => matos ok.
Donc, bah ChristopheHD m'a mis sur la voie, le transceiver Aurel doit se configurer différemment.
J'ai fusionné les deux fichiers:
Du coup, réception c'est bon pour moi maintenant. Je passe à l'emission.
En espérant que ça puisse t'aider.
J'en profite pour remercier tous les contributeurs de ce post.
Ciao !
Bon, j'ai eu le même problème après avoir commandé mon kit RFLink sur nodo-shop.
Et normal, quand ça n'a pas fonctionné, j'ai directement accusé le matos ... normal
Bref ... En cherchant de quoi tester le kit, je suis tombé sur de quoi lire du RTS Somfy https://www.hackster.io/frankbeen/somfy ... ver-295382.
Et boum, ça marche => matos ok.
Donc, bah ChristopheHD m'a mis sur la voie, le transceiver Aurel doit se configurer différemment.
J'ai fusionné les deux fichiers:
#define TRANSCEIVER_RX_PIN 19 // Set the pin that receives data from your 433.42 Mhz Receiver
#define TRANSCEIVER_MODE_PIN 15 // Aurel transceivers have a pin that let the hardware switch to RX and TX mode
#define TRANSCEIVER_ENABLE_PIN 22 // Aurel transceivers have a pin that must be set to HIGH to enable the transmitter
// DO NOT CHANGE THESE SETTINGS BELOW
#define TRANSCEIVER_TX HIGH
#define TRANSCEIVER_RX LOW
volatile long duration = 0;
volatile long prev_time = 0;
volatile boolean data_dispo = false;
byte input = TRANSCEIVER_RX_PIN;
String trame[3];
byte message = 0;
byte start = true;
byte intro = 0;
String prefixe = "1100";
void setup() {
Serial.begin(115200);
// set the Aurel transceiver to RX mode
pinMode(TRANSCEIVER_MODE_PIN, OUTPUT);
digitalWrite(TRANSCEIVER_MODE_PIN, TRANSCEIVER_RX);
// enable Aurel transmitter
pinMode(TRANSCEIVER_ENABLE_PIN, OUTPUT);
digitalWrite(TRANSCEIVER_ENABLE_PIN, HIGH);
delay(500);
// assign an interrupt on pin x on state change
pinMode(TRANSCEIVER_RX_PIN, INPUT);
attachInterrupt(digitalPinToInterrupt(input), declenche, CHANGE);
pinMode (LED_BUILTIN, OUTPUT);
digitalWrite(LED_BUILTIN, LOW);
}
En espérant que ça puisse t'aider.
J'en profite pour remercier tous les contributeurs de ce post.
Ciao !
-
ParkerLewis
Génial Benoît, merci beaucoup.
J'ai directement recopié ta section et ça a marché chez moi aussi (comme attendu du coup, mais ouf quand même
)
J'ai les trames en triple exemplaire, mais il me semble que c'est conforme à ce que tlm voyait déjà. Le thermostat les émet en triple à chaque fois ?
Pour la suite, il faudra j'imagine de même adapter le setup() et les PINs du frisquet-ERS-command. Néanmoins pour utiliser l'ID 7E-44-AE obtenu : christopheHD indique dans son tuto de l'insérer dans cette ligne
Dans mon cas, il faudrait donc l'éditer ainsi ?
C'est ça ?
Merci en tout cas
J'ai directement recopié ta section et ça a marché chez moi aussi (comme attendu du coup, mais ouf quand même
11:07:47.076 -> CoucouTrame reçue :7E44AE00200000836400FE07FF80
11:08:25.014 -> Message #0
11:08:25.014 -> ID: 7E-44-AE
11:08:25.014 -> Mode : Confort
11:08:25.014 -> Température eau : 100
11:08:25.060 -> Batterie : OK
11:08:25.060 -> ----------
11:08:25.114 -> Trame reçue :7E44AE00200001836400FE06FF80
11:08:25.114 -> Message #1
11:08:25.114 -> ID: 7E-44-AE
11:08:25.114 -> Mode : Confort
11:08:25.114 -> Température eau : 100
11:08:25.114 -> Batterie : OK
11:08:25.114 -> ----------
11:08:25.161 -> Trame reçue :7E44AE00200002036400FE85FF80
11:08:25.161 -> Message #2
11:08:25.161 -> ID: 7E-44-AE
11:08:25.161 -> Mode : Confort
11:08:25.161 -> Température eau : 100
11:08:25.161 -> Batterie : OK
11:08:25.161 -> ##########
11:08:48.481 -> Trame reçue :7E44AE00200000831000FE5BFF80
11:08:48.481 -> Message #0
11:08:48.481 -> ID: 7E-44-AE
11:08:48.481 -> Mode : Confort
11:08:48.481 -> Température eau : 16
11:08:48.481 -> Batterie : OK
11:08:48.481 -> ----------
11:08:48.528 -> Trame reçue :7E44AE00200001831000FE5AFF80
11:08:48.528 -> Message #1
11:08:48.528 -> ID: 7E-44-AE
11:08:48.528 -> Mode : Confort
11:08:48.528 -> Température eau : 16
11:08:48.582 -> Batterie : OK
11:08:48.582 -> ----------
11:08:48.629 -> Trame reçue :7E44AE00200002031000FED9FF80
11:08:48.629 -> Message #2
11:08:48.629 -> ID: 7E-44-AE
11:08:48.629 -> Mode : Confort
11:08:48.629 -> Température eau : 16
11:08:48.629 -> Batterie : OK
11:08:48.629 -> ##########
Pour la suite, il faudra j'imagine de même adapter le setup() et les PINs du frisquet-ERS-command. Néanmoins pour utiliser l'ID 7E-44-AE obtenu : christopheHD indique dans son tuto de l'insérer dans cette ligne
byte message[17] = {0x00, 0x00, 0x00, 0x7E, 0xFF, 0xFF, [...]};Code : Tout sélectionner
byte message[17] = {0x00, 0x00, 0x00, 0x7E, 0x44, 0xAE, [...]};Merci en tout cas
Bonjour à tous,
j’ai bien suivi ce sujet intéressant car j’ai aussi une chaudière Frisquet et un Thermostat Netatmo mais sans pouvoir profiter de l’optimisation de la chaudière. Le problème c’est que ma chaudière a été remplacée en 2019 et que mon thermostat est un modèle Visio qui fonctionne en 868 MHz…
Pensez-vous qu’il soit possible de lire les trames de mon thermostat avec un Rflink 868 MHz ?
j’ai bien suivi ce sujet intéressant car j’ai aussi une chaudière Frisquet et un Thermostat Netatmo mais sans pouvoir profiter de l’optimisation de la chaudière. Le problème c’est que ma chaudière a été remplacée en 2019 et que mon thermostat est un modèle Visio qui fonctionne en 868 MHz…
Pensez-vous qu’il soit possible de lire les trames de mon thermostat avec un Rflink 868 MHz ?
Bonsoir à tous
Content de voir des nouveaux venus sur le forum, et l’envie de déployer des approches moins invasives sur notre cher frisquet.
Voici mon petit retour d’expérience.
Aujourd’hui je passe encore du temps sur ce projet pour améliorer la partie soft, et pour gérer tous les cas d’exception possible (perte du wifi, panne de courant, perte des capteurs de températures dans les chambres/extérieur, problème de pression d’eau, plantage de Pi4 …). Car au bout d’un an, c’est fou tous les petits problèmes qu’il faut résoudre pour avoir système qui est 100% compatible avec mon épouse.
Bon courage à tous
Content de voir des nouveaux venus sur le forum, et l’envie de déployer des approches moins invasives sur notre cher frisquet.
Voici mon petit retour d’expérience.
- tout d’abord c’est un projet passionnant mais assez chronophage, le résultat en vaut la chandelle et c’est vraiment génial.
- mon installation est composée un WemosD1 + nodeRed. Et cela fonctionne très bien depuis 1 an.
- après avoir piloté la consigne d’eau chaude pour les radiateurs par les deux fils du récepteur radio. J’ai vite été confronté à des problèmes de priorité ECS vs radiateur. Ma Frisquet préférant chauffer le ballon alors qu’il n’y a pas de demande d’eau chaude et qu’une consigne de radiateur était demandée. Elle réagissait jusqu’à 1h après la consigne, ce qui ruinait ma régulation.
- pour corriger cela, j’ai hacké le bouton ECS, pour forcer la chaudière à passer en STOP, ECO, MAX en fonction des besoins. Comme le comportement était perfectible (les impulsions de switch sautaient de temps en temps), j’ai également hacké les deux led associés pour connaître la position exacte.
- j’ai également souhaité connaître si le brûleur était allumé (pour cela j’ai utilisé un ACS712), la position de la vanne 4 voies (avec un opto coupleur en U sur la roue verte de V4V), la pression d’eau sur le circuit d’eau radiateur pour savoir si je dois rajouter de l’eau et enfin 2 capteur de température 18ds20, l’un sur la sortie ECS et l’autre sur sortie radiateur.
Aujourd’hui je passe encore du temps sur ce projet pour améliorer la partie soft, et pour gérer tous les cas d’exception possible (perte du wifi, panne de courant, perte des capteurs de températures dans les chambres/extérieur, problème de pression d’eau, plantage de Pi4 …). Car au bout d’un an, c’est fou tous les petits problèmes qu’il faut résoudre pour avoir système qui est 100% compatible avec mon épouse.
Bon courage à tous
Bonjour à tous,
Content également de voir les anciens du forum nous faire un retour sur leur expérience.
Mon objectif était en effet d'avoir une solution non invasive et totalement réversible.
Aujourd'hui, depuis mi janvier j'ai une installation totalement fonctionnelle basé sur ESP32 et branchée sur le boitier de la chaudière par une prise micro-fit. Seul regret, les 5V fournis par la chaudière ne permettent pas d'alimenter le module. L'ESP32 est configuré sous ESPHome et mesure également les températures d'eau via deux capteurs Dallas. Pour ceux qui connaissent un peu ESPHome, la chaudière est pilotée par un Custom Output et la régulation gérée par un Custom Climate.
Mon retour d'expérience depuis mi janvier :
Content également de voir les anciens du forum nous faire un retour sur leur expérience.
Mon objectif était en effet d'avoir une solution non invasive et totalement réversible.
Aujourd'hui, depuis mi janvier j'ai une installation totalement fonctionnelle basé sur ESP32 et branchée sur le boitier de la chaudière par une prise micro-fit. Seul regret, les 5V fournis par la chaudière ne permettent pas d'alimenter le module. L'ESP32 est configuré sous ESPHome et mesure également les températures d'eau via deux capteurs Dallas. Pour ceux qui connaissent un peu ESPHome, la chaudière est pilotée par un Custom Output et la régulation gérée par un Custom Climate.
Mon retour d'expérience depuis mi janvier :
- J'ai finalement abandonné nodeRed et codé la logique de régulation directement dans l'ESP32. Cela rend l'ensemble un peu plus indépendant du serveur domotique. En cas de problème de ce coté, si je perd les mesures de température extérieure ou d'ambiance, la régulation continue sur la base des dernières informations reçues. Cela permet d'éviter un arrêt inopiné de la chaudière.
- Je n'ai pas observé de problème avec l'ECS comme mentionné par @Buglover. Seulement une petite baisse de la température de l'eau de chauffage après les douches du matin. Voir ci dessous :
- Pour savoir si le brûleur fonctionne, je me base sur le debit de gaz mesuré sur mon compteur gazpar (via un autre ESP32). Voir les petits traits verts sur fond rouge sur le graphique ci-dessus. La chaudière est le seul consommateur de gaz de la maison.
- La détermination de la loi d'eau n'est pas chose facile. J'ai ajouté une composante proportionnelle pour accélérer la convergence vers la température de consigne. Pour l'instant cela ne fonctionne pas trop mal.
- J'ai déterminé que la commande à envoyer à la chaudière pour obtenir une température T (retour) est : Cmd = T * 1.9 -41. Si Cmd calculée est inférieure à 10 ou si la température extérieure est supérieure à [Consigne - 2], j'envoie 0.
- Gros avantage de la loi d'eau : j'ai toujours de l'eau chaude qui circule et cela permet d'assurer le chauffage en permanence à l'étage où j'ai des vannes thermostatiques zigbee. Par le passé, quand l'ERS décidait d'arrêter la chaudière, il n'y avait plus de chauffage à l'étage et c'était assez problématique. Par ailleurs, la chaudière n'est plus jamais "à fond" comme cela arrivait souvent avec l'ERS.
-
ngrataloup
Bonjour,
J'essaye de mettre en service un module RFlink sur la base des travaux de @christopheHD
mais je bute sur le nouveau transceiver Aurel fournit par Nodoshop. J'ai réussi la recevoir les trames pour connaitre l'ID de ma chaudière, mais impossible de le faire fonctionner en emission
@ParkerLewis et @benoit.divers.91, avez vous réussi à gérer l'émission des consignes vers la chaudière suite à vos derniers messages ?
Norbert
J'essaye de mettre en service un module RFlink sur la base des travaux de @christopheHD
mais je bute sur le nouveau transceiver Aurel fournit par Nodoshop. J'ai réussi la recevoir les trames pour connaitre l'ID de ma chaudière, mais impossible de le faire fonctionner en emission
@ParkerLewis et @benoit.divers.91, avez vous réussi à gérer l'émission des consignes vers la chaudière suite à vos derniers messages ?
Norbert