Acquisition des infos d'un compteur d'eau.
Re: Acquisition des infos d'un compteur d'eau.
Merci pour l'info.
Mais toutes les 12h?
Mais toutes les 12h?
Je ne vois pas grand chose passer à cette fréquence
@Pierrotori : Non, je n'ai pas d'index erronés. Où les vois-tu ? Dans les logs, dans domoticz ? Comme je te le disais en page 4, j'ai juste des rejets de wmbusmeters dans les logs de debug en cas de mauvais temps ...
@Martial : La doc de ton compteur donne une fréquence possible de 863 à 868 MHz et non 863,868
. Si tu agrandis la photo du module radio, on voit la fréquence sur l'étiquette du compteur :
https://cdn.store-factory.com/www.compt ... ie_com.pdf
Qu'est-ce qui est marqué sur le tien ?
@Martial : La doc de ton compteur donne une fréquence possible de 863 à 868 MHz et non 863,868
https://cdn.store-factory.com/www.compt ... ie_com.pdf
Qu'est-ce qui est marqué sur le tien ?
-
pierrotori
dans la doc c'est écrit : transmet l’ensemble des informations du compteur toutes les 12 heures en mode réseau fixe LoRaWAN ou à la demande en mode relevé mobile walk-by selon une plage horaire d’écoute définie
@lan22 ca n'arrive pas souvent mais quand j'ai un index erroné , souvent c'est une valeur négative
@lan22 ca n'arrive pas souvent mais quand j'ai un index erroné , souvent c'est une valeur négative
C'est bien ce compteur et il est marqué: 868 MHz
Je vois paser des choses vers 867.9, 868.1, 868,5
Mais rien à 868.0 et si je dois rester devant mon écran pendant 12h...
Je vais voir si il y a une astuce pour capturer sur le long terme.
Je vois paser des choses vers 867.9, 868.1, 868,5
Mais rien à 868.0 et si je dois rester devant mon écran pendant 12h...
Je vais voir si il y a une astuce pour capturer sur le long terme.
- Pièces jointes
-
- Capture d'écran 2025-01-31 085803.png (535.76 Kio) Consulté 4376 fois
-
pierrotori
je viens d'ajouter un dispositif qui permet de connaitre le pourcentage d'utilisation de l'eau sur la dernière heure
-
pierrotori
@lan22 je viens de voir que mes soit disant index erroné n'était pas des erreurs provenant de wmbusmeters mais du reset du RFXMeter counter à minuit qui ne se fait pas quand il n'y a pas de consommation d'eau. du coup quand je faisais un check dans mon script j'avais une valeur négative
Mmmm, tu veux dire que certains jours tu peux ne pas avoir de consommation d'eau ? J'aimerais bien pouvoir en dire autant
Je ne vois pas très bien ce que signifie ton pourcentage d'utilisation d'eau sur la dernière heure. 25% de quoi ? de ta conso journalière ?
Je ne vois pas très bien ce que signifie ton pourcentage d'utilisation d'eau sur la dernière heure. 25% de quoi ? de ta conso journalière ?
@Martial : J'ai un document qui doit s'appliquer à ton cas de compteur à communication bidirectionnelle. j'en ai retrouvé le lien : https://www.silabs.com/documents/public ... -guide.pdf.
Si tu regardes les pages 12 et 13, la fréquence d'envoi des données en mode T2 est bien 868.950 MHz. Celà si ton compteur est bien conforme au protocole.
Si tu regardes les pages 12 et 13, la fréquence d'envoi des données en mode T2 est bien 868.950 MHz. Celà si ton compteur est bien conforme au protocole.
-
pierrotori
@lan22
Le pourcentage d'eau correspond au nombre de relevé différent de zero sur 1 heure ramené à un taux, dans le cas de l'image 25% correspond à 3 valeurs au dessus de zero sur les 12 mesures sur la dernière heure (le script tourne tous les 5 minutes). 25%=3/12*100
En gros si je m'approche de 100% cela veut dire que j'ai une consommation tous les 5 minutes et donc je serais en surconsommation. je fais ca sur 1 heure glissant.
L'avantage je peux mettre une notification si > 90% avec recovery (alerte au bout de 54 min)
cela est un peu différent de l'autre méthode qui est de dire tant que je consomme j'additionne une tolérance de 8% sinon je reset à 0 si pas de consommation et quand j'atteins 64%, j'aurais une consommation continue et donc une alerte au bout de 40 min
cette surconsommation ne veut pas dire non plus que je vais atteindre 400 litres jour pour un foyer à 4
Au passage très intéressante ta doc, merci
Le pourcentage d'eau correspond au nombre de relevé différent de zero sur 1 heure ramené à un taux, dans le cas de l'image 25% correspond à 3 valeurs au dessus de zero sur les 12 mesures sur la dernière heure (le script tourne tous les 5 minutes). 25%=3/12*100
En gros si je m'approche de 100% cela veut dire que j'ai une consommation tous les 5 minutes et donc je serais en surconsommation. je fais ca sur 1 heure glissant.
L'avantage je peux mettre une notification si > 90% avec recovery (alerte au bout de 54 min)
cela est un peu différent de l'autre méthode qui est de dire tant que je consomme j'additionne une tolérance de 8% sinon je reset à 0 si pas de consommation et quand j'atteins 64%, j'aurais une consommation continue et donc une alerte au bout de 40 min
cette surconsommation ne veut pas dire non plus que je vais atteindre 400 litres jour pour un foyer à 4
Au passage très intéressante ta doc, merci